Gilles Leclerc, 56 ans, vient d'être nommé président de la chaîne parlementaire Public Sénat. Il succède ainsi à Jean-Pierre Elkabbach, fondateur et président de la chaîne depuis trois mandats, et dame le pion à Claude Sérillon, ancien présentateur du 20H de France 2.
Gilles Leclerc a commencé sa carrière sur RMC en 1973. Passionné par la politique, il se spécialise dans ce secteur. En 1980, il rejoint RTL. Il y crée et co-anime, avec Michèle Cotta, l'émission le Grand Jury RTL - Le Monde. En 1981, il est nommé rédacteur en chef adjoint du service politique de la station, puis arrive comme vice-président de la Presse Parlementaire en 1985.
Dès 1987, Gilles Leclerc arrive à la télévision. Il est embauché en tant que n°2 du service politique, dont il prendra la tête au départ de Paul Amar. Parallèlement, il présente également les journaux de Télématin, 13h et 23h de la chaîne.
Il sera nommé rédacteur en chef à la rédaction nationale de France 3 et chef du service politique au début des années 90. En 1994, il co-anime avec Christine Ockrent Dimanche Soir. Trois ans plus tard, ils présenteront France Europe Express.
Editorialiste, directeur adjoint de la rédaction de France 3, chef du service politique et économique de France 2, il enchaîne de nombreuses fonctions dans le service public. On le revoit d'ailleurs régulièrement à l'antenne, lors de soirées électorales.
Depuis 2002, Gilles Leclerc présente une chronique politique sur Radio Classique, il anime aussi tous les mardis l'émission Y'a de l'éco.
Sa candidature à la présidence de la chaîne parlementaire date de février 2009, il vient donc d'être confirmé.
Faire un lien vers cet article


Cliquez sur un smiley pour l'insérer.