Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Giscard Samba accusé de viol : L'enquête sur l'entraîneur classé sans suite

En avril 2018, Cindy Billaud, athlète spécialiste des haies, révélait les quatorze années d'humiliation vécues auprès de son ancien entraîneur et compagnon Giscard Samba qu'elle accusait de viol. La justice a mené son enquête et vient de livrer ses conclusions.

Mercredi 27 février 2019, l'AFP a appris auprès du parquet de Créteil (Val-de-Marne) que l'enquête pour viol visant l'entraîneur d'athlétisme Giscard Samba avait été classée sans suite.

À lire aussi

"L'infraction est insuffisamment caractérisée", a précisé le parquet, qui a estimé que l'absence de consentement n'avait pas pu être prouvée. L'enquête avait été ouverte après la plainte d'une ex-athlète de cet entraîneur de l'US Créteil, qui avait dénoncé trois viols en 2016. Au cours de l'enquête ouverte pour "viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel", la jeune femme aujourd'hui âgée de 22 ans et qui avait souhaité rester anonyme, avait décrit plusieurs relations sexuelles imposées, en marge de compétitions ou de stages, de la part de son ex-mentor âgé de 41 ans.

Elle avait aussi dénoncé une "pression psychologique continue" qui visait également, selon la plaignante, d'autres sportives. Une autre jeune femme avait porté plainte pour viol après avoir été entendue par les enquêteurs. Cette plainte a également été classée sans suite. Devant les enquêteurs, la première plaignante avait expliqué "ne jamais avoir dit non", mais s'être sentie "obligée", dans un contexte d'emprise de l'entraîneur qui la traitait différemment des autres athlètes, a expliqué une source proche du dossier.

L'avocat de la plaignante, Me Mehanna Mouhou, a annoncé à l'AFP son intention de déposer une plainte avec constitution de partie civile afin d'obtenir la reprise des investigations par un juge d'instruction. "On s'est attaqué à une personne sans fondement et je trouve ça un peu dommage", a pour sa part réagi le directeur technique national (DTN) de la Fédération française d'athlétisme, Patrice Gergès.

En avril 2018, Cindy Billaud, athlète de 32 ans spécialiste du 100 mètres haies, avait livré un témoignage accablant sur son ex-entraîneur et ex-compagnon dans les colonnes de L'Équipe. Cette dernière avait évoqué quatorze années d'humiliation. Giscard Samba s'était par la suite défendu auprès du quotidien sportif.

Début juin, Giscard Samba avait été suspendu un an, dont six mois ferme, par la Fédération, une procédure stoppée un mois plus tard dans l'attente d'une décision de justice.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Alain Delon dans Thé ou Café le 24 novembre 2018.
Loana en interview "Power of love" pour "Purepeople" - décembre 2018
Catherine Frot dans l'émission C à vous sur France 5 le 13 mars 2019
Carla-Bruni Sarkozy filme sa fille Giulia en train de prendre un cours de ski lors de vacances en Italie. Instagram, le 27 février 2019.
Francesca Antoniotti parle de son fils Enzo dans "C'est que de la télé" sur C8, le 21 novembre 2018.
Ilona Smet dans la nouvelle campagne H&M pour le printemps 2019.
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Florence victime de grossophobie dans "La Robe de ma vie" sur M6 ? Le 18 février 2019.
Jean-Luc Reichmann s'exprime sur l'affaire Quesada du nom de l'ancien candidat des "12 coups de midi" (TF1) le 15 avril 2019 à l'antenne de "C à vous" (France 5).
Francis, candidat de "L'amour est dans le pré 2019" - M6, 28 janvier 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel