Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gordon Banks : Mort du légendaire gardien de but, qui avait stoppé Pelé

Le monde du foot pleure la mort de Gordon Banks, ancien gardien de but. Le Britannique était notamment connu pour être devenu champion du monde en 1966 et pour avoir réalisé ce que certains appellent "l'arrêt du siècle" quatre ans plus tard.

Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi 11 février à mardi 12 février 2019. La nouvelle a été officialisée par la famille de l'ex-sportif dans un communiqué transmis à Stoke City, l'ancien club de Gordon Banks : "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon s'est éteint paisiblement dans la nuit. Nous sommes dévastés de le perdre mais nous avons tant de souvenirs et ne pourrions pas être plus fiers de lui."

À lire aussi

Selon plusieurs médias britanniques, le champion du monde souffrait d'un cancer d'un rein depuis décembre 2015. Un arrêt de but avait tout particulièrement marqué sa carrière, celui de la Coupe du monde 1970 qui s'était jouée au Mexique. Gordon Banks avait stoppé une tête du Brésilien Pelé, un geste considéré comme "l'arrêt du siècle" par la presse à l'époque.

La carrière internationale du gardien sélectionné 73 fois avec l'Angleterre s'était arrêtée brutalement en 1972 à 33 ans, alors qu'il avait perdu la vue de son oeil droit dans un accident de voiture.

En club, le gardien a effectué l'essentiel de sa carrière à Leicester (1959-1967), puis Stoke City (1967-1973), avant de prendre sa retraite du football professionnel l'été suivant son accident. "Banks of England", comme il était surnommé, était considéré comme l'un des plus grands gardiens du monde, de la trempe de ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l'Italien Dino Zoff.

Joueur de Leicester et de l'Angleterre, Gary Lineker, aujourd'hui présentateur à la BBC, a été l'un des premiers à réagir. "Oh non. Gordon Banks, un de mes héros absolus, et de nombreux autres, est mort. Le vainqueur de la Coupe du monde en Angleterre était l'un des plus grands gardiens de tous les temps, et un homme si charmant, si charmant #RIPGordon", a tweeté l'ancien attaquant de 58 ans. De son côté, le club de Leicester City s'est dit "profondément triste".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Heidi Klum, reine incontestée de Halloween ! Octobre 2018.
Victoria Beckham
Victoria Beckham entourée de ses enfants pour son défilé anniversaire, le 16 septembre 2018.
Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Les Beckham, une grande histoire d'amour et de style - par Purepeople, 2018.
Meghan Markle et le prince Harry, leur love story.
Meghan Markle et Harry, leur love story.
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Le mariage de la princesse Eugenie, le 12 octobre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel