Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grands Prix de la Sacem 2013 : D'Etienne Daho à Stromae, tous les lauréats

16 photos
Lancer le diaporama

Depuis les années 1940, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) qui gèrent les droits d'auteur de vos artistes préférés décernent ses Grands prix. Ces récompenses sont attribuées par les gens du métier et distinguent des talents dans tous les genres. Qui succède à Catherine Ringer, Camille ou Justice ? La Sacem vient de publier sa liste de lauréats 2013 dans laquelle on retrouve Etienne Daho, Stromae et Serge Lama à qui seront remis leur trophée lors d'une grande soirée le 25 novembre prochain.

Prix spécial de la Sacem : La plus prestigieuse récompense revient cette à Serge Lama dont on vient de célébrer les 50 ans de carrière. Il succède dans cette catégorie aux plus rock Catherine Ringer (2012) et Jean-Louis Aubert (2011). Depuis plusieurs mois, et jusqu'au printemps 2014, Serge Lama poursuit sa tournée anniversaire dans toute la France. L'artiste, qui vient de publier l'album La Balade du poète, chantera pour la première fois au théâtre du Châtelet le 14 janvier.

Grand Prix de la chanson française : Après Camille et Hubert-Félix Thiéfaine, la Sacem décerne ce prix à Etienne Daho dont l'influence sur toute une nouvelle génération d'artistes n'a jamais été aussi vibrante. Pour mettre tout le monde d'accord, Daho publiera le 18 novembre Les Chansons de l'innocence retrouvée porté par le single éponyme absolument irrésistible.

Le Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : Un prix toujours surprenant capable de récompenser Zaz comme Benjamin Biolay et Sexion d'assaut. Cette année, il est presque évident, en tout cas naturel et mérité, puisqu'il revient à Stromae pour Formidable. À propos de Zaz, la jeune artiste est récompensée cette année pour son impact à l'étranger avec le Grand Prix du répertoire Sacem à l'export.

Prix Francis Lamarque : Un prix qui distingue les jeunes créateurs, les révélations, les futurs grands. Après Anaïs et son album À l'eau de javel qui redonnait des couleurs à des standards des années 1930 à 1960, c'est Rover et sa pop folk mélancolique distillée dans son excellent premier album qui sont les gagnants.

La Sacem a également choisi de distinguer la légende Charles Dumont (Grand prix de la chanson française, catégorie créateur), Romane (Grand Prix du jazz), Anne Dor (Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Gilberto Gil (Grand Prix des musiques du monde), Liane Foly (Grand Prix de l'humour), Bruno Fontaine (Grand Prix de la musique pour l'image), Remark Music et Marc Lumbroso (Grand Prix de l'édition musicale), Alain Kremski (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie carrière), Frédéric Verrières (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie jeune compositeur) et Wax Tailor (Grand prix des musiques électroniques).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel