Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grands Prix de la Sacem : De Catherine Ringer à Justice, tous les lauréats

10 photos
Lancer le diaporama

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui veille au bon fonctionnement du business de la musique et à la juste rétribution des artistes, vient de dévoiler la liste des lauréats de ses Grands Prix. Pour cette nouvelle édition, Catherine Ringer, Camille et Sexion d'Assaut ont été distingués. Les prix seront remis lors d'une grande soirée le 26 novembre.

Prix Spécial de la Sacem : Catherine Ringer décroche le plus grand prix. La veuve de Fred Chichin s'est accomplie en artiste solo avec un premier disque, Ring n'Roll, salué par la critique et plébiscité tout au long d'une grande tournée. Catherine, qui succède à Jean-Louis Aubert, remporte également la Distinction numérique INA.

Grand Prix de la chanson française : En 2011, la langue abrasive d'Hubert-Félix Thiefaine était récompensée. En 2012, la SACEM choisit l'artiste la plus physique du paysage, celle qui fait de son corps un instrument, la fascinante Camille et le très réussi Ilo VEyou, album dédié à son fils Marius.

Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : Un prix surprenant d'année en année. Après La Superbe de Benjamin Biolay et le tube Je veux de Zaz, ce sont les rappeurs de Sexion d'Assaut qui décrochent la timbale en 2012 avec Avant qu'elle parte.

Grand prix des musiques électroniques : Le duo Justice pour leur fantastique album Audio Video Disco. Justice s'impose comme les artistes français les mieux exportés. Cette année encore, ils se sont offert une tournée américaine triomphale.

Prix Francis Lemarque : Un prix qui distingue les jeunes créateurs comme Alexis HK (2011), Grand Corps Malade (2007) ou La Grande Sophie (2005). Pour cette nouvelle édition, la SACEM récompense l'étonnante Anaïs et son album À l'eau de Javel (sortie le 5 mars 2012), un disque où elle redonne vie et couleurs à des standards des années 1930 à 1960.

La Sacem a également choisi de dinstinguer Richard Bona (Grand Prix du jazz), Gilles Amado (Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Tiken Jah Fakoly (Grand Prix des musiques du monde), les Gipsy Kings (Grand Prix du répertoire Sacem à l'export) et Roland Magdane (Grand Prix de l'humour), Eric Demarsan (Grand Prix de la musique pour l'image), Universal Music Publishing Group et Jean-Philippe Allard (Grand Prix de l'édition musicale), Eric Tanguy (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie carrière) et Fabien Waksman (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie jeune compositeur).
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel