A l'occasion de la matinale de NRJ, le 6/9 présenté par Nikos, Mustapha et Florian, les proches de Grégory Lemarchal se sont exprimés pour rendre hommage à l'artiste, à son oeuvre et à sa lutte contre la mucoviscidose.
Pierre, son père, Laurence, sa mère - qui vient de publier le livre Sous ton regard, dans lequel elle dévoile notamment que Karine Ferri et Greg songeaient à avoir un enfant - et Leslie, sa soeur étaient au micro de NRJ. Il avait combattu la maladie avec courage et remporté l'édition 2004 de la Star Academy mais la maladie l'a finalement emporté à l'âge de 23 ans. Toutefois, son oeuvre continue d'exister et c'est ainsi que le 16 novembre, un deuxième album posthume intitulé Rêves sera dans les bacs. Son père déclare ainsi : "Il s'est mis à écrire à un moment donné, on ne s'y attendait pas du tout. [...] On a une trentaine de textes [...] avec des paroles qui prennent tout un sens." Il reste désormais à trouver qui du milieu musical français pourra interpréter ces textes.
L'émotion était à son comble lorsque sa soeur se confie sur le sujet. Etudiante en école de commerce à Marseille, elle veut lancer un appel aux jeunes, mais aussi aux étudiants qu'elle voit profiter de la vie avec une insouciance trop immature : "Ils se sentent intouchables. Or on n'est jamais intouchables. [...] Positionnez-vous sur le don d'organes, parlez-en à vos parents. [...] La mort peut sauver des vies." Ecoutez leur intervention au 6/9 juste ci-dessus.
Au mois d'octobre, Nikos avait déjà diffusé le titre Je rêve au cours de son émission radiophonique, ne cachant pas son émotion. Dans France-Soir, l'animateur de la Star Ac est revenu sur ce que représentait Grégory pour lui : "Greg était un garçon doté d'un courage exemplaire. [...] Il me vannait sans cesse et ne me faisait aucun cadeau. [...] Le jour de la finale, nou avions tous les deux la crève, sauf que pour lui, elle pouvait être fatale. On s'est badigeonné de Vicks et toute la soirée il m'a dit 'tu pues'. Je crois que cet humour lui permettait de s'en sortir. Car, même en étant très entouré et très aimé, il était seul dans sa souffrance.[...] Il est né condamné mais il s'est battu. Jusqu'au bout."
Plus d'informations sur l'association Grégory Lemarchal pour le don d'organes en cliquant ici.












Cliquez sur un smiley pour l'insérer.