Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gregory Lemarchal, ses parents se confient : "Nous avons une association à faire vivre" !

C'était le 30 avril 2007. Les médias rapportent que le jeune Gregory Lemarchal, ange et gagnant de la Star Ac' 4, vient de rejoindre le paradis des chanteurs. C'est évidemment la mucoviscidose, cette "putain de la maladie" comme il l'appelle, qui l'a emporté aussi violemment, alors qu'il attendait une greffe. Ce départ brutal a affecté sa famille (son père Pierre, sa mère Laurence et sa soeur Leslie), sa compagne Karine Ferri, ses très nombreux fans mais aussi son entourage professionnel comme le personnel de la Star Ac' (la récente émotion de Nikos en témoigne).

Afin d'entretenir la mémoire de Grégory, un jeune homme mature qui prenait de son temps pour aider les autres malades, sa famille a créé l'Association Gregory Lemarchal quelques semaines après la disparition de l'Ange : une façon de poursuivre le combat de Greg contre la mucoviscidose et une façon de se souvenir de l'artiste.

Les manifestations des parents ont souvent été décriées, les détracteurs accusant la famille de faire du business sur la mort de leur fils. La vérité est pourtant plus simple : ce sont juste des parents aimants, désireux d'abonder dans le sens de leur défunt fils, qui n'aurait sûrement pas souhaité que l'on baisse les bras devant cette maladie.

Dans le magazine VSD en kiosque demain, nous découvrons des interviews touchantes de Pierre et Laurence Lemarchal : les parents y évoquent leur fils, les oeuvres qui vont bientôt sortir et l'association. Parmi ces deux oeuvres, une compilation intitulée Rêves sortira le 16 novembre prochain comprenant deux inédits que sont Je rêve et Tu Prends ; en outre le livre Sous ton regard écrit par Laurence Lemarchal sera publié très prochainement. Mais que les mauvaises langues se ravisent puisque tous les bénéfices de ces deux oeuvres seront intégralement reversés à l'association. Comme le dit Pierre : "Nous avons une association à faire vivre".
D'ailleurs, les diverses manifestations ont déjà permis à l'association de soulever des fonds : "[L'Association] nous a rapporté pas mal d'argent, avec lequel on a mis en place des actions très importantes, notamment un service de pneumologie à l'hôpital Foch de Suresnes où Gregory s'est éteint. [...] Nous avons récolté presque 14 millions d'euros en moins de deux ans, ce qui est important, même si ce ne sera jamais assez pour la recherche. Nous nous battons aussi pour faire connaître cette maladie et le don d'organes. Parler du don d'organes, c'est parler de la vie, non de la mort." Un beau message d'espoir bien loin des critiques vipérines qui sont adressées à la famille.

Pierre explique ainsi que s'il avait bien le projet d'écrire lui aussi un livre sur son fils (comme sa fille l'a fait avec Mon frère l'artiste) et sa femme, il s'est finalement résolu à ne pas le faire : "On ne va pas s'amuser à sortir un livre tous les deux ans, simplement pour se souvenir des choses... On est déjà assez critiqué par certains médias, même si je m'en fous.[...] On ne fait pas de mal."

De son côté, Laurence n'évoque pas les polémiques préférant s'appesantir sur son fils et cette impression d'amputation depuis que son enfant n'est plus de ce monde. C'est tout l'amour d'une mère que l'on retrouve dans Sous ton regard : une mère anéantie mais qui continue de se battre pour rendre hommage à son fils, un battant.

C'est donc par des actes commerciaux ou symboliques (comme le jardin éphémère de pensées qui s'est créé samedi dernier) que la famille entretient la flamme de Greg.

Le show continue... et le combat aussi.

A noter : L'album Rêves sortira le 16 novembre et le livre Sous ton regard suivra.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Manon Marsault et Julien Tanti en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Matthieu Delormeau taclé par Thierry Ardisson dans "Les terriens du samedi", C8, 2 février 2019
Mounir Mahjoubi dans "On n'est pas couché" - samedi 12 janvier 2018.
Sarah Lopez et Jonathan se confient sur leur aventure dans "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - 7 mai 2019, "Purepeople"
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Maëva Coucke parle de son ancien petit ami - Purepeople, octobre 2018
Stories de l'anniversaire de Malik Bentalha à Paris avec tous ses VIP amis - 1er mars 2019
Guillaume, finaliste de "Top Chef 10", revient sur son aventure pour "Purepeople.com".
Toni de "N'oubliez pas les paroles" invité dans "Ca commence aujourd'hui", 16 avril 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel