Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grégory Lemarchal : Vive émotion de Karine Ferri, Nikos et de ses parents

11 photos
Lancer le diaporama
Les parents de Grégory Lemarchal informent sur les actions de l'association (Extrait de l'émission hommage à Grégory diffusée le samedi 16 août à 20h55 sur TF1.)
TF1 rendait hommage à Grégory Lemarchal, ce samedi 16 août, à l'occasion d'une soirée exceptionnelle baptisée Une voix d'ange depuis 10 ans. Son ami Nikos Aliagas a joué les maîtres de cérémonie, passant la parole à de nombreuses reprises à Karine Ferri, qui était la petite amie du jeune chanteur, mais aussi aux parents de ce dernier : Laurence et Pierre Lemarchal, présidents de l'Association Grégory Lemarchal.

Lors de leurs nombreuses prises de parole, l'émotion était palpable, de même que la tristesse d'avoir perdu un être si cher et si prématuément. A commencer par celle de Laurence Lemarchal qui a informé le grand public de l'épreuve que représentent les soins quotidiens administrés à un malade la mucoviscidose. "Il faut que vous compreniez ce qu'est la souffrance d'un jeune atteint de la mucoviscidose. C'est une maladie invisible. Il faut savoir que, quand tout va bien, c'est au minimum deux heures de soins par jour. Et en période de surinfection, c'est au moins six heures de soin par jour", indique la maman du regretté chanteur. Submergée par l'émotion, elle ajoute : "Je suis désolée, j'aimerais ne pas être émue, mais c'est impossible. J'ai du mal à trouver les mots parce que c'est indescriptible. On a besoin de vous !"

Pierre Lemarchal, reconnaissant du formidable élan de solidarité que représente cette grande soirée hommage associée à un appel aux dons massif, a tenu à expliquer comment ont été dépensé les différents dons récoltés par l'Association Grégory Lemarchal, depuis sa création. "C'est important que vous sachiez ce qu'on fait de votre argent. En sept ans, c'est 2,5 millions d'euros consacré à la recherche scientifique notamment sur la transplantation pulmonaire, c'est également 2,5 millions d'euros dédiés aux malades et à la réhabilitation des centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose dans les services de pneumologie. C'est aussi 700 000 euros pour sensibiliser au don d'organes. Et encore 2,5 millions d'euros consacrés à des projets en cours. Prendre position sur le don d'organes, c'est respecter un devoir civique", explique-t-il, avant d'être acclamé par le public.

Plus tôt dans la soirée, Karine Ferri avait elle aussi pris la parole, visiblement très émue : "Y a beaucoup de jeunes qui souffrent encore de cette maladie. Ce qu'on essaie de faire avec l'association, c'est d'être là pour eux, et leur dire que tout est possible. Nous sommes encore là ce soir après sept ans car nous avons encore besoin de vous pour la recherche et aider le quotidien des malades."

Pour faire un don à l'Association Grégory Lemarchal, rendez-vous sur www.association-gregorylemarchal.org, ou adressez votre don à : Association Grégory Lemarchal - BP 90124 - 73 001 Chambéry Cedex.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel