Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grippe A : Pour ou contre le vaccin ? Mélissa Theuriau, Denis Brogniart et Michel Drucker... vous donnent leur réponse !

C'est le débat du moment : faut-il se faire vacciner contre la grippe A ? La grippe est-elle aussi dangereuse que les médias le disent ? Le risque est-il réel ? Nos amies les stars se posent des questions aussi, et certaines d'entre elles ont déjà un avis bien tranché. Si le Dr Michel Cymes (médecin du Journal de la santé sur France 5, aussi appelé le Dr House français) s'est exprimé avec gravité sur le sort des Français ("Si vous ne voulez pas vous faire vacciner, ne le faites pas... mais il y a des gens qui vont mourir"), les stars ne sont visiblement pas enthousiasmées par ce vaccin. Le débat est encore vif chez les médecins qui sont partagés sur ce sujet. Et les stars aussi, même si certaines d'entre elles ont été touchées comme Virginie Ledoyen (souvenez-vous...) ou encore Brian Littrell des Backstreet Boys (re-souvenez-vous...). Dans Télé Star, certaines personnalités nous dévoilent leur choix quant à la vaccination. Est-ce la bonne décision ?

Une grippe pas si dangereuse que ça...

Dans Télé Star, le docteur Marc Girard stipule : "La grippe A touche beaucoup moins de personnes que la grippe saisonnière et ses 2,5 millions de malades par an". En outre, il est annoncé que ledit vaccin a été réalisé trop rapidement : "Il a fallu seulement quelques mois là où il a fallu quinze ans pour mettre au point le Prozac, qui est un antidépresseur et qui contient un principe actif. Un vaccin compte au moins trois principes actifs... Ce vaccin a donc été bâclé...". De plus, des effets secondaires ont déjà été constatés suite au vaccin : 562 ont été dénombrés. Enfin, la crainte de provoquer le syndrome de Guillain-Barré (qui peut entraîner une paralysie) est confirmée par le fait que "le vaccin de la grippe est reconnu pour son effet neurotoxique"...

C'est sûrement pour toutes ces raisons que les personnalités interviewées dans le magazine télé se sont dites réfractaires au vaccin : Denis Brogniart (mais il se pose des questions pour ses enfants), Julie Andrieu (qui trouve que le dispositif autour de cette grippe est excessif), Véronique Genest (qui refuse la vaccination... pour l'instant), Astrid Veillon (qui est pourtant enceinte et qui prend un traitement homéopathique de prévention...) et Michel Drucker qui s'est seulement fait vacciner contre la grippe saisonnière mais qui ne s'estime pas "à risque" parce qu'il a plus de 60 ans.

Pourtant, le Dr Michel Cymes se veut clair sur les risques et démonte les arguments sus-cités.

Une grippe plus violente et mortelle

Malgré ces craintes, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 6% de la population française a déjà été contaminée depuis la fin de l'été, 481 cas graves ont été recensés depuis le début de l'épidémie (cas nécessitant une hospitalisation en réanimation) dont 92 ont été mortels rien qu'en France. 74% des cas graves sont des personnes entre 15 et 64 ans et sur les patients décédés, 15% n'avaient aucun facteur de risque (chiffres de l'Institut National de Veille Sanitaire). Pour ceux qui estimeraient que ces chiffres ne sont pas assez alarmants et qui qualifient cette grippe de moins meurtrière que la saisonnière, Michel Cymes a une réponse : "Attendre qu'il y ait 6000 morts pour considérer que la grippe A est dangereuse n'est pas un argument valable pour moi".

Concernant le temps mis pour créer le vaccin, le médecin télévisuel recadre également les choses : "Tous les ans, on réalise en quatre à six mois un nouveau vaccin pour la grippe saisonnière. C'est le temps qu'il a fallu aux chercheurs pour mettre au point le vaccin contre la grippe A." Ensuite, les "effets indésirables" (à court terme) du vaccin doivent également être relativisés : "Il n'y a pas plus d'effets secondaires qu'avec un autre vaccin", d'après Cymes. Précisons en effet que l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a estimé que sur les 562 effets secondaires, 97 % étaient d'intensité bénigne ou modérée (maux de tête, douleurs locales au niveau de la zone d'injection... comme n'importe quel vaccin). En ce qui concerne le syndrome de Guillain-Barré, Cymes rétorque : "Lorsqu'on est touché par un virus, il y a au pire 4 cas sur 100 000 qui peuvent contracter ce syndrome. Quand vous faites ce vaccin, le risque est de 1 sur 1 000 000". En clair, sans faire le vaccin et en contractant le virus de la grippe A, il existe 40 fois plus de chances de subir le syndrome de Guillain-Barré qu'en faisant le vaccin.

C'est en raison de tous ces arguments que certaines célébrités ont quand même décidé de se faire vacciner : Guillaume Durand (ses enfants aussi vont passer par la case piqûre) et Melissa Theuriau vont le faire.

Alors, faut-il se faire vacciner ? Une décision propre à chacun...

AJC

Iris Mittenaere revient sur les rumeurs concernant sa vie privée - juillet 2018, interview pour Purepeople
Focus sur Jérémy Denisty qui incarne Charles de Chazelle dans Neuilly sa mère.
Elisa Tovati dans "N'oubliez pas les paroles", le samedi 20 octobre 2018.
Hapsatou Sy dans "TPMP" le 20 septembre 2018 sur C8.
Brigitte Macron dans Vestiaires sur France 2, le 15 septembre 2018
Bande-annonce du film I Feel Good. En salles le 26 septembre 2018.
Laura Smet au micro de BFMTV le 12 août 2018 pour lancer un appel contre l'abandon des animaux.
Carla Bruni et Bénabar chantent pour le duo "La musique est trop forte", dévoilé en exclusivité pour Purepeople.com le 7 novembre 2018.
Pauline Ducruet s'éclate à la Fashion Week de Paris, le 1er octobre 2018.
Première bande-annonce pour Neuilly sa mère, sa mère. En salles le 8 juillet 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel