Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gustave Parking : Malade depuis douze ans, l'humoriste raconte son combat...

"Ce n'est pas parce que j'ai un taux de fer supérieur à la normale que je sonne dans les aéroports." Malgré son combat contre la maladie, Gustave Parking ne perd pas son humour pour évoquer ce mal dont il est atteint depuis douze ans désormais : l'hémochromatose. Profitant de sa notoriété, l'humoriste souhaite défendre le dépistage de cette maladie génétique peu connue du public et raconte son combat quotidien dans un entretien touchant accordé au Parisien.

C'est par hasard, il y a douze ans, que Gustave Parking va découvrir qu'il souffre d'hémochromatose, un excès de fer. "C'était au cours d'une émission de télé. Un médecin expliquait que, si on avait mal partout, il fallait consulter un endocrinologue. J'étais tombé en deltaplane, alors c'était mon cas", se souvient le comique. Car le danger de cette maladie vient également du fait qu'elle est très difficile à détecter. "Les symptômes ne sont pas évidents à repérer : j'avais un teint cuivré et une grosse fatigue, mais c'est valable pour beaucoup de monde", explique ce fervent écologiste.

Gustave Parking décide alors de faire une prise de sang, qui révélera alors la maladie. Touché à 45 ans, l'humoriste reconnaît avoir "perdu (sa) jeunesse et l'inconscience de (son) corps." Très vite, celui qui ne peut plus vraiment faire d'efforts physiques doit subir des saignées et pendant deux ans, une fois par semaine, on lui retirera du sang jusqu'à que son taux de fer se stabilise. "Maintenant, je fais une saignée tous les trois mois", précise-t-il.

Dans son malheur, Gustave Parking a tout de même eu la chance d'être dépisté à temps. "C'est une maladie un peu sournoise, et tardive... quand tous les symptômes se déclenchent, c'est trop tard", prévient le comique. C'est pourquoi il se bat désormais depuis dix ans avec l'Association hémochromatose France pour faire connaître le mal dont il est atteint. "Si c'est pris à temps, on a une vie tout à fait normale", assure-t-il avant de déplorer le manque de médiatisation de la maladie : "Au Téléthon, on a eu le droit à trois minutes sur 48 heures il y a des années et rien depuis."

Heureusement pour son public, la maladie n'empêche pas Gustave Parking (57 ans) de continuer à remplir des salles. L'humoriste se produira ainsi à partir du 18 juin au théâtre du Trévise pour jouer le spectacle De mieux en mieux pareil.

Marianne James, invitée de l'émission "On refait la télé" sur RTL dimanche 4 novembre 2018, raconte le jour où elle a été méchamment taclée par Fabrice Luchini.
Première bande-annonce pour Neuilly sa mère, sa mère. En salles le 8 juillet 2018.
Laurent Ruquier parle de la nouvelle ligne de vêtements non genrés de Céline Dion dans On n'est pas couché sur France 2 le 24 novembre 2018.
Malik Bentalha au Marrakech du rire 2018 - M6, 5 juillet 2018
Bande-annonce du film I Feel Good. En salles le 26 septembre 2018.
Claudia Tagbo dans l'émission "Ça ne sortira pas d'ici" sur France 2, le 31 octobre 2018.
Fabrice Eboué dans Les Terriens du samedi le 1er décembre 2018.
Notre interview de Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Sabrina Ouazani dans Salut les Terriens, samedi 16 juin 2018.
Benoît Poelvoorde tombe à la renverse en direct dans C à Vous, le 22 octobre 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel