Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

H&M : La marque accusée de racisme s'excuse, The Weeknd prend ses distances

Diddy et LeBron James ont également réagi à la publication d'une photo controversée.

Comme l'industrie du cinéma, la planète mode est gangrenée par le harcèlement, les discriminations et le racisme. Elle tremble depuis le dernier scandale en date, provoqué par H&M. The Weeknd prend ses distances avec la marque suédoise, créatrice d'un sweat-shirt controversé porté par un petit modèle noir...

Tout est parti d'un tweet, publié dimanche 7 janvier. Son auteur, Stephanie Yeboah, révèle à ses 15 000 abonnés que le site britannique de H&M vend sur son site un sweat à capuche vert sur lequel est imprimé la phrase "Coolest monkey in the jungle", soit "le singe le plus cool de la jungle" en anglais. Disponible en plusieurs tailles, le modèle est, sur le site de vente en ligne, porté par un enfant noir.

Le mot "singe", historiquement utilisé comme une insulte raciste contre les hommes et femmes noirs, est un des ingrédients classique de leur déshumanisation.

"Qui chez H&M a eu l'idée de faire porter à cet adorable petit garçon noir un pull qui dit 'singe le plus cool de la jungle' ?", s'interroge Stephanie Yeboah. La jeune femme, cible de nombreuses insultes à caractère raciste depuis son tweet, a déclenché un large mouvement de protestation sur les réseaux sociaux, auquel se sont jointes plusieurs célébrités. Parmi elles, le chanteur The Weeknd, qui s'est associé à H&M pour la création et le lancement de plusieurs collections de vêtements.

Toujours sur Twitter, The Weeknd a écrit : "Je me suis réveillé ce matin, choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément blessé et je ne travaillerai plus avec H&M..."

Diddy et LeBron James ont, eux aussi, tenu à exprimer leur mécontentement. Le premier écrit : "Quand vous nous regardez, assurez-vous de voir la royauté et la gloire divine surnaturelle !! Tout autre chose est un manque de respect."

Le basketteur de 33 ans a publié sur Instagram une photo modifiée de l'enfant, sacré "roi du monde" et doté d'une couronne. James légende : "Je vois un jeune roi !! Le chef du monde, une force intouchable à qui il est impossible de s'opposer ! Nous, Afro-Américains, devrons toujours casser des barrières et travailler plus pour prouver notre valeur, mais sachez que c'est ce que nous aimons, parce que les récompenses en fin de course sont belles !!"

Nicki Minaj, Jesse Williams – avec qui la rappeuse partage la vedette de la campagne de Noël de H&M – et le rappeur G-Eazy, qui a récemment annoncé le lancement d'une collection de vêtements en collaboration avec H&M, n'ont pour l'instant pas publiquement réagi.

L'enseigne a publié un communiqué d'excuses, précisant que l'article avait été retiré de la vente : "Nous chercherons à savoir pourquoi c'est arrivé, pour empêcher ce type d'erreurs de se produire à nouveau."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Diddy joue les James Bond entouré de créatures de rêves
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel