Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Héritage de Johnny Hallyday : les enjeux de la nouvelle audience cruciale

Exclusif - Johnny Hallyday en concert au Vélodrome à Arcachon, où 8500 personnes sont venues l'acclamer. Le 19 juillet 2016 © Patrick Bernard-Thibaud Moritz / Bestimage
24 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Johnny Hallyday en concert au Vélodrome à Arcachon, où 8500 personnes sont venues l'acclamer. Le 19 juillet 2016 © Patrick Bernard-Thibaud Moritz / Bestimage
Plus d'un an après la mort de Johnny Hallyday, la question de son héritage n'est toujours pas réglée. Une audience, très attendue, est programmée le 29 mars 2019 au tribunal de grande instance de Nanterre. De quoi sera-t-il question ?

La compétence de la justice française dans le dossier de l'héritage de Johnny Hallyday n'a toujours pas été déterminée. Ca se plaidera le 29 mars 2019, lors de la nouvelle audience du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre. Le but de cet énième rendez-vous judiciaire entre maître Ardavan Amir-Aslani, l'avocat de Laeticia Hallyday, et maîtres Hervé Témime, Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur, les avocats de Laura Smet et maître Carine Piccio, l'avocate de David Hallyday, est de statuer sur la validité du testament de Johnny Hallyday, rédigé à Los Angeles.

Avant même tout débat devant le TGI de Nanterre, les avocats de Laeticia Hallyday ont déjà soulevé un incident de procédure, estimant que ce n'est pas à un tribunal français, mais à une juridiction américaine, qu'il revient de trancher le litige.

Ses deux grands enfants, David Hallyday, 52 ans et Laura Smet, 35 ans, le contestent depuis plus d'un an, enchaînant les procédures judiciaires à l'encontre de Laeticia Hallyday, désignée comme seule héritière avec ses filles Jade (14 ans) et Joy (10 ans). La dernière épouse du Taulier était pourtant prête à des concessions. Johnny Hallyday, emporté le 5 décembre 2017 d'un cancer du poumon qui s'est généralisé, était-il résident français ou américain ? Suivant la réponse, c'est le droit français qui s'appliquera dans cette affaire ou bien le droit américain. Pour les deux aînés, ce sont les règles françaises qui priment: un quart du patrimoine du défunt aurait dû revenir à sa dernière épouse et 3/16e à chacun des quatre enfants. Mais pour la veuve du chanteur, c'est la loi californienne, en vertu de laquelle le testament a été rédigé, qui est pertinente.

Quelle "résidence habituelle" pour Johnny Hallyday ?

Les avocats des deux parties chercheront, avec preuves à l'appui, à démontrer quelle était la "résidence habituelle" de rockeur. Le TGI rappelle dans un communiqué que selon le règlement européen du 4 juillet 2012, il appartient au juge de "procéder à une évaluation d'ensemble des circonstances de la vie du défunt au cours des années précédant son décès et au moment de son décès." "La résidence habituelle ainsi déterminée devrait révéler un lien étroit et stable avec l'Etat concerné", souligne-t-il. Ainsi, "les déplacements" du chanteur, "le centre économique de ses intérêts","les lieux de scolarisation de ses enfants", "sa volonté de mourir en France" (c'est malheureusement l'aggravation de son état qui l'a obligé à ne pas repartir à LA en septembre 2017 comme prévu NDLR ) seront étudiés comme le rapporte à l'AFP une source proche du dossier. Si le tribunal se déclare incompétent, une autre procédure devra être engagée aux Etats-Unis. Au contraire, si la juridiction se saisit du dossier, cette décision donnera le ton pour le débat suivant : la notion de "résidence habituelle" est aussi importante pour déterminer quelle législation doit s'appliquer à l'héritage.

Lors d'une audience du tribunal de grande instance de Paris le 27 novembre 2018 - la décision a été rendue le 18 décembre 2018 - , Laura Smet et David Hallyday avaient obtenu le gel d'une partie des royalties de leur père, un gel à hauteur de 37,5%. Le 19 mars dernier, la fille de Nathalie Baye et le fils de Sylvie Vartan ont obtenu un répit provisoire après que la justice californienne a analysé la demande de Laeticia Hallyday de rapatrier des biens de son homme dans le JPS Trust (pour Jean-Philippe Smet, le nom civil de Johnny). Dans l'attente de plus amples informations, elle a décidé de reporter sa décision au 30 avril prochain.

Laeticia se sent abandonnée

Alors que Paris Match consacre sa une du numéro du 28 mars à Laeticia Hallyday, photographiée avec Jade et Joy dans les rues de Los Angeles, le magazine écrit "Laeticia se sent abandonnée." L'hebdomadaire s'appuie notamment sur le récent anniversaire de la veuve du Taulier célébré en petit comité, avec son "noyau dur" composé de ses deux filles, sa maman Françoise Thibaut, son frère Grégory Boudou, sa belle-soeur Marilyn, ( Sylviane, la nounou de Jade et Joy qui a été contrainte de quitter Los Angeles suite à l'expiration de son visa) mais aussi quelques amies dont Yaël Abrot et Elodie Piège. Tous sont repartis, à l'exception de Marilyn qui sera à ses côtés pour connaître le verdict de cette nouvelle audience. En cas de défaite, Laeticia est déjà prête à contre-attaquer et faire appel... David et Laura aussi.

Le résultat de cette audience de demain ne devrait pas être connu avant fin avril, début mai.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jean-Pascal Lacoste dans "Ca commence aujourd'hui", 15 avril 2019, France 2
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
Marie Garet (Secret Story 5) raconte son accident de la route survenu à l'été 2017 et confie avoir du mal à s'en remettre encore aujourd'hui dans "Télé-réalité : que sont-ils devenus ?" (TFX) le 7 février 2019.
Florence victime de grossophobie dans "La Robe de ma vie" sur M6 ? Le 18 février 2019.
Larusso, nouvelle artiste de la tournée "Stars 80", en concert au Stade de France le 18 mai 2019.
Exclu - Grégoire au micro de Purepeople. Juin 2019.
M. Pokora emmène Violet, la fille de Christina Milian, au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019.
Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après l'arrivée de la mass start d'Antholz le 27 janvier 2019.
Exclu - Chimène Badi répond à l'interview "La Liste", de Purepeople.com. Mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel