Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Hollywood chamboulé : Les stars du cinéma détrônées par la nouvelle génération

Hollywood chamboulé : Les stars du cinéma détrônées par la nouvelle génération

1/5
News publiée le Lundi 27 Février 2012 à 23:11
Lancer le diaporama

Un extrait de Chronicle.

Depuis quelque temps, la machine hollywoodienne traverse une énième crise économique. Ramené à sa condition de simple industrie dépendante de l'état du monde, le cinéma américain laisse transparaître son inquiétude via une série de projets reportés et annulés - Paradise Lost avec Bradley Cooper, The Lone Ranger avec Johnny Depp, Les Montagnes hallucinées avec Tom Cruise.

Cette tendance à éviter les risques - et par ricochet, les projets audacieux - semble confirmée par le dernier box-office français, porté par une semaine riche en sorties de premier ordre.

Car loin devant la superproduction Cheval de guerre signée Steven Spielberg et le film d'action Sécurité Rapprochée avec Denzel Washington et Ryan Reynolds, c'est un premier film qui décroche le haut du podium.

Tourné pour seulement 12 millions de dollars, Chronicle suit trois adolescents dotés de capacités surnaturelles à la suite d'une étrange découverte. Capables de maîtriser leur environnement pour se divertir, ils réalisent aussi qu'ils vont devoir apprendre à gérer leurs émotions pour ne pas dépasser certaines limites. Derrière les 76 929 entrées de Chronicle pour sa première journée, Devil Inside n'a pas à rougir avec 51 833 spectateurs - et seulement un million de dollars de budget.

Au-delà de leur succès, Chronicle et Devil Inside s'inscrivent dans le courant du found footage movie popularisé par Cannibal Holocaust (1980), relancé par Le Projet Blair Witch (1999) et redynamisé par Cloverfield (2008) - des films tournés par un des personnages à l'intérieur même de la fiction. En plus d'attirer en masse le public sous couvert d'un réalisme hérité du documentaire, cette vague de films de genre permet aux studios de minimiser les risques et rentabiliser les frais en très peu de temps. Ou comment transformer les contraintes d'un petit budget en coup marketing. Car chacun à sa manière, Chronicle et Devil Inside donnent au spectateur ce qu'il est plus ou moins venu chercher - des explosions et des scènes marquantes, des frissons et quelques visions d'horreur.

En troisième place, Cheval de guerre totalise 44 786 entrées pour 66 millions de dollars de budget, tandis que Sécurité Rapprochée décroche la quatrième place avec 43 548 spectateurs mais un tournage à 85 millions. Plus loin, Albert Nobbs se contente de 5 046 entrées pour un budget de 8 millions, et Au pays du sang et du miel, seulement 3 770 curieux pour 10 millions de budget - deux chiffres ridicules pour Angelina Jolie, qui se heurte naturellement à un autre public avec ce film difficile.

Le calcul est rapide, et le futur semble limpide du côté d'Hollywood. Il y a fort à parier qu'après avoir contaminé un éventail de genres, le found footage movie et ces films d'horreur tournés par trois sous (Insidious) ne sauraient stopper leur route sur les écrans. Quitte à se répéter et s'épuiser en un temps record.

Geoffrey Crété

L'actu du moment

Steven Spielberg, jamais sans sa muse Kate Capshaw

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • DALS 5 - Alizée 'très jalouse': 'Elle surveillait Grégoire et Nathalie Péchalat'

    09:34 DALS 5 - Alizée 'très jalouse': 'Elle surveillait Grégoire et Nathalie Péchalat'

  • 30/10 Guillaume Canet, critiqué avec Marion Cotillard, dénonce un acharnement violent

  • 30/10 Jules Bianchi 'continue de se battre' : La famille donne des nouvelles du pilote

  • 30/10 Romain Grosjean : Sa belle Marion Jollès enceinte de leur deuxième enfant

  • 30/10 Julien Clerc et Carla Bruni-Sarkozy : 'Elle aime Nicolas, mais ça a été violent'

  • 30/10 DALS 5 - Alizée jalouse de Nathalie Péchalat ? Grégoire Lyonnet réagit !

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS