Le spectre de 2007 plane au-dessus des flammes qui ravagent actuellement la Californie - plus de 42 000 hectares portent déjà les stigmates du passage du feu : il y a deux ans, l'Etat avait connu l'une de ses pires catastrophes, nécessitant la déclaration d'état d'urgence dans de nombreux comtés et l'évacuation de 640 000 résidents (2 000 habitations avaient été réduites en cendres).
Le gouverneur Arnold Schwarzenegger multiplie les déplacement sur le terrain, pour superviser la situation, encourager les soldats du feu, soutenir les populations menacées ou déplacées et dispenser des consignes aussi élémentaires que "ne cherchez pas à défendre votre maison au prix de votre vie".
Alors que la température étouffante (40°C) qui avait favorisé l'essor du feu la semaine dernière a un peu baissé ce lundi, un autre facteur est venu compliquer la tâche des quelque 6 500 pompiers à pied d'oeuvre (dont près de 4 000 rien que dans la forêt nationale d'Angeles, au nord), qui ont déjà perdu deux d'entre eux (décédés dans le crash inexpliqué de leur véhicule) : le vent, qui s'est levé depuis quelques heures.
Du coup, les incendies ne sont toujours pas circonscrits (seuls 5% sont maîtrisés dans la forêt d'Angeles) et menacent à l'heure actuelle plus de 10 000 propriétés (c'est également le nombre d'habitants qui ont pour le moment dû être évacués). Outre des points stratgiques tels que l'observatoire du mont Wilson (un centre de transmissions essentiel, qui assure la diffusion de nombreuses chaînes de télé, stations de radio, ainsi que les liaisons des services de police, pompiers, agences fédérales telles que le FBI...), situé au nord de Pasadena, au coeur de la Forêt Nationale d'Angeles, ce sont désormais les résidences de célébrités qui se trouvent menacées, alors que le feu continuent à se propager "de tous côtés", selon les autorités.
En 2007, Barbra Streisand, Pierce Brosnan, James Cameron, Mel Gibson ou encore Olivia Newton John avaient été évacués, tandis qu'un ranch appartenant à Sean Penn avait subi la loi des flammes.
Il est à noter que des incendies se sont également déclarés à Auburn, au sud de San Francisco ainsi que dans la forêt de Los Padres, juste au nord de Santa Barbara (à l'ouest de Los Angeles), où vivent un certain nombre de stars telles qu'Oprah Winfrey et Tom Cruise.
La Californie offre un terrain particulièrement propice au feu, du fait de sa situation climatique - été aride et taux d'humidité extrêmement bas - et du boum immobilier qui a conduit à construire dans des régions forestières particulièrement sèches. Certaines des zones actuellement dévorées par le feu n'ont pas connu le moindre incendie en quarante ans et sont donc extrêmement vulnérables.
Du côté de la réserve d'animaux sauvages de Tippi Hedren, où vivent les deux tigres qui appartenaient à Michael Jackson, on est en ordre de bataille tout en se tenant prêt pour une évacuation des 64 fauves et des personnels : "Nous avons tout pour combattre le feu, a indiqué Chris Gallucci, vice-président des opérations à Shambala. Notre plan est de rester sur place. Nous faisons ça depuis 40 ans. Nous sommes très bons."
G.J.
Faire un lien vers cet article







Cliquez sur un smiley pour l'insérer.