Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

INTERVIEW EXCLUSIVE Star Ac' : La meilleure amie d'Yvane nous dit tout sur la grande gueule de la saison ! (réactualisé)

Yvane
Yvane
Depuis près de dix jours, quinze candidats s'affrontent (avec plus ou moins de succès) à la Star Ac' 8. Ou plutôt quatorze, depuis le départ de Laure, vendredi dernier. Parmi eux, Yvane se démarque franchement. Ce Martiniquais de 29 ans, adepte de la danceahall, fait le buzz autour de lui et de l'émission. Jugé anticonformiste depuis qu'il a refusé de voter pour sauver un camarade nominé lors du dernier prime, il a même pris ses valises pour quitter l'hôtel, Yvane suscite l'intérêt. En bien ou en mal ? Sa meilleure amie, Soumia, répond à nos questions et en profite pour régler quelques comptes. Attention, coup de gueule !

Comment expliquez-vous la réaction d'Yvane sur le prime de vendredi dernier ?
Yvane est authentique et ne supporte pas l'injustice. Il ne comprend pas qu'on puisse voter pour exclure quelqu'un, d'autant que cela ne se fait que sur la base des affinités. Il estime qu'il faut des critères artistiques. Il en avait discuté avec les autres avant l'émission. Il est le seul à avoir été jusqu'au bout, il a assumé et comme tous ses proches, je suis fière de lui.

Donc il joue les rebelles, dès le début...
Il est juste fidèle à lui-même ! Il faut savoir que l'image que l'on a de lui est faussée. Je lis des commentaires sur des forums, ou d'autres sites, qui me choquent. Certains internautes tiennent des propos racistes ou complètement diffamatoires ! Comment peut-on laisser passer ça ?

C'est-à-dire ?
J'ai lu qu'il était irrespectueux envers les femmes. N'importe quoi... Il a perdu son père quand il avait 5 ans et n'a été élevé qu'avec des femmes, il est d'ailleurs très proche de sa mère. Il est séducteur, aime les femmes, mais ne leur manquerait de respect pour rien au monde.
J'ai aussi pu lire que c'était un homme violent : c'est entièrement faux ! Je le connais depuis longtemps, il travaille avec des handicapés mentaux chez Les Amis de l'Atelier, qu'il affectionne tout particulièrement et qui l'adorent aussi. Vous pensez vraiment que dans ces conditions, il peut se permettre d'avoir un comportement violent ? Non ! D'ailleurs, le « happening musical » qu'il a fait lors du premier prime était un clin d'œil aux résidents. "Demande à la dame" est leur chanson préférée. C'était pour leur prouver qu'il pense à eux. Cet homme est sincère et il a du cœur. Vous voyez bien que cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut percevoir de lui. Les images sont manipulées! Quant aux personnes qui écrivent ces conneries, j'ai envie de leur dire d'écouter les paroles de ses chansons avant de dire n'importe quoi !

Les gens qui commentent, regardent souvent le live 22h/24. Ils voient donc des images qui n'ont pas été montées. Ils parlent d'un Yvane impulsif... à l'ego surdimensionné. C'est faux selon vous ?
Il y a une différence entre avoir la grosse tête et s'affirmer. Il a des principes et le prouve, il n'y a rien de mal à cela. Maintenant, comme tous les artistes, il a un ego plus développé que la moyenne, c'est vrai. Il en faut un minimum pour monter sur une scène et oser proposer au public une prestation autre que ce qu'il a l'habitude de voir ! Je ne suis pas certaine que tous les gens qui le critiquent oseraient en faire autant... Avoir de l'assurance ne signifie pas pour autant être présomptueux.

Il a quand même contesté les notes attribuées par les profs pour sa prestation. Cela ne souligne pas un problème d'ego ?
Il a de l'assurance une fois sur scène, mais il reste un garçon assez humble et n'a donc aucun problème d'ego. Maintenant, même si je comprends que la variété prime sur d'autres styles musicaux dans cette émission, quel est l'intérêt de l'avoir recruté si c'est pour l'obliger à chanter des choses qui ne lui conviennent pas ? Il doit être frustré de ne pas pouvoir s'exprimer musicalement parlant... Ce qui explique ses coups de gueule. Justifiés à mon sens.

Pensez-vous qu'il puisse rester dans le jeu encore longtemps malgré ce type de comportement ?
Je ne sais pas, car il n'est pas du genre à fléchir s'il est convaincu qu'il a raison. Il a de l'ambition, il est motivé, mais il n'est pas spécialement là pour gagner. Il est surtout là pour apprendre. Toutefois, j'avoue qu'il a un caractère bien trempé : il ne supporte ni l'enfermement, ni les caméras, ni l'hypocrisie qui peut régner là-bas. Il a des principes forts et s'il estime que ce qu'on lui demande va au-delà de ses valeurs, il partira. Là, il est à deux doigts de péter les plombs...

Cette tension n'aide pas dans ses relations avec ses camarades. Aurait-il un problème avec la vie en communauté ?
Absolument pas ! Ce n'est pas la vie en communauté qui lui pose problème mais, comme je vous le disais, l'enfermement et les caméras. De plus, entendre et voir les autres faire des messes basses le met hors de lui. Ce n'est pas sa façon de faire ! Il s'est efforcé dès le début du jeu à créer une cohésion de groupe et il est maintenant consterné de voir les gens se critiquer. C'est aussi pour cela qu'il commence à s'énerver ! Je pense qu'il peut partir sur un coup de tête. Il semble à cran en ce moment, il suffit de peu pour qu'il parte « en vrille »...

L'enfermement et les caméras font partie des règles de la Star Academy, tout comme le vote. Pourquoi y tenter sa chance si le programme ne lui convient pas ?
D'abord, ce n'est pas Yvane qui est allé à la Star Academy, on est venu le chercher pour qu'il participe à l'émission. Ensuite, pour un artiste encore inconnu, c'est quand même une chance inouïe d'être vu par autant de téléspectateurs sur une grande chaîne. C'est l'occasion de se faire connaître et de faire découvrir la dancehall à un public plus large. Concernant les règles qui consistent à chanter les chansons d'un autre, c'est ridicule. Yvane peut parfaitement chanter de la variété française, ce n'est pas le problème. Mais quel intérêt de faire la promotion d'artistes qui ont des carrières déjà impressionnantes ? Qu'on donne l'occasion "aux jeunes artistes" de faire leurs preuves en chantant leurs propres compositions ! Quant à cette histoire de vote, c'est beaucoup de bruit pour rien. On le dit anticonformiste à cause de cela. Par contre, quand la prof (Anne Ducroc, ndlr) a refusé de le noter sur le prime, on a juste considéré que ça faisait du buzz. Pourtant, elle n'a pas respecté les règles non plus !

La Star Academy est orientée variété. Cela ne risque t-elle pas de desservir sa crédibilité de rappeur ?
Ce n'est pas un rappeur, il fait de la dancehall. C'est différent. Pour sa carrière, il a déjà sorti un album - ce qu'il n'a jamais caché- et compte en sortir un deuxième encore meilleur. En entrant à la Star Ac', il voulait apprendre et combler ses lacunes pour sortir un opus de meilleur qualité que le précédent. Après un peu plus d'une semaine, il réalise que ce n'est pas avec cette émission qu'il pourra lancer son prochain disque. Pourtant, il réalise sa chance d'avoir pu chanter avec Estelle sur le plateau ! Les "attentats musicaux" (comme il les appelle) qu'il fait sur les primes font parler d'Yvane. C''est l'essentiel pour lui... et pour l'émission !

Son cas divise les téléspectateurs. Certains estiment qu'il a raison de s'affirmer de cette façon, d'autres que son comportement est irresponsable. En cas de nomination, pensez-vous qu'il ait une chance d'être repêché par le public ?
Je ne sais pas trop. Si les anti-Yvane s'expriment plus facilement (c'est facile de dénigrer derrière son ordinateur avec des commentaires lâches, racistes et diffamatoires), il a quand même un fort soutien, notamment dans la communauté antillaise. Maintenant, je ne sais pas si ce soutien suffira.

S'il part, il a un plan B ?
Si jamais la Star Academy ne lance pas sa carrière auprès du grand public, il percera autrement. Tous ses amis aux Antilles [ndlr : Yvane est martiniquais] le soutiennent et ne regardent l'émission que pour lui. Il est doué, contrairement à d'autres. Son talent sera reconnu. Il a déjà assuré des concerts et autres showcases en métropole ou aux Antilles, tout en travaillant à côté. D'ailleurs, si sa carrière décolle, il ne laissera pas tomber les résidents (des Amis de l'Atelier). C'est un mec bien. Notez qu'il n'a pas démissionné de cette association. Il a simplement pris un congé sans solde pour participer à l'émission.

S'il était nominé et sauvé, pensez-vous qu'il resterait jusqu'au bout du jeu ?
J'ai ma petite idée... Il ne serait pas étonnant que le prochain prime soit encore rempli de surprises ! Vous verrez bien vendredi soir...

Propos recueillis par Allyson Jouin-Claude

Reproduction strictement interdite sans la mention Purepeople.com

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Bande annonce de "50 mn Inside" sur TF1, le numéro du 6 avril 2019.
"50 mn Inside" sur TF1, le 23 mars 2019 dès 17h50.
Bande-annonce de "50 mn Inside" - diffusion samedi 8 juin 2019.
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Léa Djadja d'"Incroyables Transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Nathalie de "N'oubliez pas les paroles" annonce être enceinte - 16 avril 2019
Léa Djadja, Nicolas Waldorf et Charla Carter d'"Incroyables transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Leona Winter et Gjon's Tears (The Voice 8) répondent à l'interview "Je me voyais déjà" de Purepeople.com.
Un candidat avoue s'être fait passer pour Nagui - "Tout le monde veut prendre sa place", samedi 9 février 2019, sur France 2
Chris Marques parle de sa maladie dans "Les terriens du samedi" - C8, 2 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel