Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
INTERVIEW VIDEO EXCLUSIVE : Joséphine de Meaux, une 'Vilaine' fille qui cache drôlement bien son jeu!

INTERVIEW VIDEO EXCLUSIVE : Joséphine de Meaux, une 'Vilaine' fille qui cache drôlement bien son jeu!

1/2
News publiée le Lundi 24 Novembre 2008 à 14:02
Lancer le diaporama

Joséphine de Meaux et l'équipe de Vilaine

"Je suis plutôt introvertie, mais quand ça part, ça part". En un instant, Joséphine de Meaux vient de dévoiler son principe de fonctionnement et ce qui fait qu'elle parviendra sans doute toujours à nous surprendre : elle sait bien cacher son jeu, mais elle en a une sacrée palette.

D'une certaine façon, la formule résume assez bien les circonstances de sa rencontre avec le grand public : à défaut d'avoir forcément mémorisé son nom, ceux qui ont vu la réjouissante comédie Nos Jours Heureux du tandem Olivier Nakache-Eric Tolédano, avec Jean-Paul Rouve, se rappelleront immanquablement son visage, et… plus, si affinités ! Car, dans le rôle de Caroline, elle s'est faite "Joséphine des mots", des gros mots, même : neurasthénique pendant la moitié du film, la mono pète un plomb et balance une tirade exclusivement composée d'insultes à un gamin d'une dizaine d'années — et ce n'est qu'un début : le film s'achèvera notamment sur un échange verbal savoureux (mais si vous ne l'avez pas en mémoire, vous savez ce qu'il vous reste à faire). Elle nous confiera d'ailleurs, au cours de l'interview, que ce fait d'éclat — de voix — a finalement été plus déstabilisant pour elle que pour son tout jeune partenaire, comédien professionnel plus aguerri en dépit de son âge.

Joséphine a accepté de nous rencontrer, et c'est dans l'un de ses repaires que nous l'avons retrouvée : au café L'Etoile Manquante, au coeur du Marais. Un lieu très parisien, mais pas parisianiste pour un sou. Et à bien y réfléchir, c'est un fief hautement symbolique pour la comédienne d'une trentaine d'années : car il ne lui manque plus que le coup de pouce d'une bonne étoile pour trouver sa vraie place dans la constellation du septième art hexagonal. En attendant envieusement ce premier rôle, elle continue patiemment sa collection de seconds. Avec persévérance, et avec brio.

Elle est en ce moment même à l'affiche de Vilaine, comédie grinçante dont Marilou Berry, sa partenaire dans Nos Jours Heureux, tient la vedette : une production française atypique, qui déplaît souverainement à la SPA mais séduit tous ceux qui ont un minimum de second degré — le démarrage canon du film dans les salles obscures prouve qu'une comédie française bien ficelée et originale est capable de trouver son public. Joséphine nous a livré sa version du personnage de peste qu'elle y incarne — encore une composition génialement piquante, qu'il aurait été difficile de deviner derrière son physique canonique et sa retenue naturelle…

Après Vilaine, Joséphine reviendra au grand écran en juin prochain dans Tellement proches, dont elle a récemment achevé le tournage sous la direction du duo Nakache-Tolédano, aux côtés de Vincent Elbaz, Isabelle Carré, Audrey Dana, Francois-Xavier Demaison et Omar Sy.

Mais d'ici-là, elle aura eu le temps de nous surprendre encore : si on la verra très bientôt dans La Reine et le Cardinal, téléfilm en costumes commandé par France 2 (avec Philippe Torreton), c'est son retour sur les planches dès le mois de janvier qui attirera notre attention. Elle investira le Théâtre La Bruyère avec pour compagnon de jeu Arié Elmaleh : entre délire et parano flippante, ils donneront Le Bug — une pièce au titre prometteur.

Des promesses, précisément, Joséphine de Meaux en recèle quelques-unes, et pas uniquement dans la veine comique. Confidence pour confidence, Joséphine est très forte ; passez-vous le mot.

Guillaume Joffroy

L'actu du moment

Jean Dujardin, le frenchy préféré des américains partage la vedette avec Leonardo DiCaprio

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Valérie Trierweiler dragueuse en soirée : 'Elle a essayé mais elle faisait peur'

    20:37 Valérie Trierweiler dragueuse en soirée : 'Elle a essayé mais elle faisait peur'

  • 19:24 Charlene et Albert de Monaco, deux bébés, un destin : 'Nous saurons les guider'

  • 18:40 Victor Lanoux : Paralysie, idées suicidaires... Comment sa femme l'a sauvé

  • 17:31 Kylie Jenner, 17 ans : Bouche, nez, silhouette... la soeur de Kim a bien changé

  • 17:13 Tamara Ecclestone, sublimée en train d'allaiter Sophia : Une photo qui dérange

  • 16:19 Lorànt Deutsch : Victime d'un grave accident de scooter

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS