Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

INTERVIEW VIDEO EXCLUSIVE + VIDEO : Ne manquez pas l'étonnant flash-back de Pierre Palmade : ses premiers spectacles, ses confidences...

Quelle est la différence entre un comique et… un comique ? Voilà une énigme digne de… Pierre Palmade ! La réponse ? Eh bien, à peu près 20 ans ! L'humoriste, qui donne en ce moment avec succès sa dernière création, la pièce Le Comique, est revenu sur tout un pan — et pas des moindres — de sa carrière. A 40 ans, et alors qu'il a été fait cette année Chevalier de l'Ordre National du Mérite, il y a là un effet d'écho troublant, et le Palmade d'aujourd'hui vit un plaisant concubinage avec le Palmade d'hier…

Les premiers exploits de ce garçon animé du feu sacré de la scène viennent de paraître, pour la première fois, dans un coffret DVD collector sobrement baptisé Premiers spectacles, réunissant ses one-man shows Ma mère aime beaucoup ce que je fais et On s'connaît ?. Une compilation inédite qui doit figurer dans toute "humourothèque" qui se respecte…

On y retrouve, outre les sketches devenus des classiques (Le colonel, Le scrabble, etc.), l'énergie atypique de ce jeune bordelais ambitieux et culotté, déterminé à "conquérir à Paris (ou le monde)", qui débarqua en 1989 sur la scène comique en faisant l'effet d'un ovni. Des amorces complètement énigmatiques, un jeu d'acteur exacerbé, une élocution inimitable, une écriture finement ciselée et enracinée dans le pouvoir des mots — même le "kawax" — : c'est ce qu'on pourrait qualifier d'orfèvrerie comique.

Près de 20 ans après, cet insaisissable orfèvre a accepté de nous recevoir au coeur de son nouveau terrain de jeu, dans sa loge du Théâtre Fontaine, pour poser avec nous les yeux sur ces Premiers spectacles. Sans pudeur particulière, sans langue de bois — le contraire nous aurait étonné —, avec une étonnante lucidité quadragénaire (un cap franchi en mars de cette année) doublée d'une vraie sérénité.

Les bonus de ce coffret DVD nous avait donné un avant-goût de cet forme d'apaisement. Beaucoup y découvriront Pierre Palmade sous un jour nouveau : point de bêtisier tralala pouet pouet, on ne fait pas dans l'humour pompier, ici. Au contraire, de longs moments de confidences auxquels nous sommes conviés, et où l'homme, longtemps si secret, se dévoile mot après mot, n'hésitant plus à s'aventurer spontanément sur le terrain de la vie privée.

Lors de notre rencontre, d'ailleurs, émaillée par des instants réellement touchants et enrichissants, il se livrera sans fard et sans crainte : "Je suis beaucoup plus à l'aise quand on sait tout de moi que quand je suis mystérieux. (…) Sauf que tout ne se dit pas à 20 ans. Voilà. Ma vie privée, l'homosexualité… Ca s'avoue petit à petit : on se cache à 20 ans, un peu moins à 30, et puis à 40, on dit 'j'm'en fous'. (…) Mais je suis mieux à créer une fausse histoire sur scène qu'une vraie histoire dans la vie", glissera-t-il finalement en faisant allusion à sa pièce du moment.

Et si, dans les bonus du coffret, il se dit heureux de vieillir et "content que cette période soit passée", la fierté de ses 20 ans et de cette "force du 'j'ai rien à perdre'" est bien palpable. Et fait plaisir à entendre.

Aujourd'hui, alors que sa fameuse pièce Ma soeur est un chic type paraîtra en DVD début 2009, il donne une autre création de son cru (pour laquelle un de ses jeunes protégés, Sébastien Castro, vient d'être récompensé !), qui a d'intenses résonances autobiograpiques. Et, s'il l'admet volontiers, il se défend, concernant Le Comique, de tout "épanchement gratuit" ; c'est bien le divertissement qui guide sa plume, ce qui rejoint sa profession de foi d'auteur : "Je n'écris pas pour les gens bienveillants. J'écris dans l'idée de séduire le dernier des connards qui me déteste".

L'humour, c'est du sérieux. A tout âge. Et le sérieux n'empêche ni le coeur, ni la chair. Retrouvez Pierre Palmade en vidéo à 20 ans, et allez-le voir sur scène à quarante. Vous comprendrez ce dont il retourne.

En plus de l'interview de Pierre Palmade, retrouvez en vidéo un medley de ces "Premiers spectacles" dans la fenêtre en haut de la page.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Leonardo Di Caprio : Gatsby le Magnifique mouille le smoking pour sa montée des marches
Bruce Willis en cavale dans les rues de Paris
Leonardo DiCaprio incognito parmi la foule, arriverez-vous à le trouvez dans cette vidéo ?