Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Interviews : Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese lèvent le voile sur leur fascinant "Shutter Island" !

Le 24 février sortira sur tous nos écrans le très attendu Shutter Island (voir la bande-annonce ci-dessus), le nouveau polar paranoïaque de Martin Scorsese, qui retrouve pour l'occasion son acteur fétiche Leonardo DiCaprio, mais aussi Mark Ruffalo (Zodiac), Ben Kingsley (Gandhi), Michelle Williams (Le secret de Brokeback Mountain) et Emily Mortimer (Match Point).

Adapté du formidable et exaltant roman de Dennis Lehane (également auteur de Mystic River, réalisé par Clint Eastwood), Shutter Island nous immerge en 1954. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés pour enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade névrosée ou cryptogramme à déchiffrer ? Une chose est sûre, Daniels et Aule vont tout faire pour résoudre le mystère de Shutter Island...

A l'occasion de la tournée promotionnelle du film, les stars américaines Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio sont actuellement à Paris et ont accordé aujourd'hui une série d'interviews dans l'enceinte du prestigieux palace Le Bristol.

Le comédien américain, âgé de 34 ans, qui sera également dans quelques mois à l'affiche d'Inception (voir la bande-annonce), est arrivé dans la capitale française avec sa petite amie - le top model israélien Bar Refaeli. Il est apparu cette après-midi très élégant et détendu, en costume, le bouc de trois jours et la mèche plaquée, pour une rencontre du meilleur effet avec les journalistes français, en compagnie également du génial cinéaste américain de 67 ans.

Martin Scorsese : "C'est Bradley J. Fischer qui m'a fait envoyer le scénario de Shutter Island. Je n'avais pas encore lu le livre et le scénario a été mon premier rapport avec cette histoire très riche et très forte. J'ai immédiatement été fasciné par le personnage de Teddy Daniels. J'ai lu le bouquin de Dennis Lehane dès le lendemain et mon envie de le réaliser s'est faite encore plus forte. Je me suis dit que c'était un projet formidable pour Leo et moi, et un vrai défi de mettre en scène cette histoire si particulière."

Leonardo DiCaprio : "Cette histoire m'intéressait particulièrement car j'y ai vu l'occasion de pousser encore plus loin dans l'aspect émotionnel que sur nos collaborations précédentes. Shutter Island est à la fois un grand thriller psychologique, un voyage cathartique, un polar paranoïaque, un trajet illusoire qui se voit comme un collage de souvenirs, de cauchemars, de désirs, entre réalité et imagination. Tout était réuni pour en faire un grand film et une expérience unique."

Martin Scorsese : "Exactement, nous avions envie d'aller encore plus loin avec Leo dans l'émotion pure. Pour ma part, j'ai été littéralement happé par le personnage de Teddy Daniels, son enquête, son parcours, de ce fait, j'ai beaucoup de compréhension et de compassion pour ses actions et pour ce qu'il est. C'est un personnage extraordinaire à traiter. Nous avions déjà exploré des personnages très émotionnels, voire avec quelques troubles psychologiques, sur nos films précédents, que ce soit Gangs of New York, Aviator bien sûr, et d'une façon encore plus présente dans The Departed, mais avec ce film, nous sommes allés encore plus loin. Vraiment plus loin."

Leonardo DiCaprio : "C'est effectivement la quatrième fois que nous tournons ensemble Marty et moi, et notre collaboration repose avant tout sur nos goûts communs et une grande confiance. Nous aimons les mêmes choses, avons les mêmes exigences créatives, adorons le même genre de cinéma et possédons les mêmes goûts artistiques, il est donc tout à fait naturel que nous travaillions ensemble et que nous allions dans la même direction. De plus, nous sommes tous les deux prêts à aller très loin dans notre travail. A ce titre, la préparation du film - la préproduction - est un de mes moments préférés avec Marty, c'est un moment privilégié durant lequel nous parlons beaucoup du personnage, de son évolution, de son trajet mental. Et pour ce film particulièrement, c'était un vrai bonheur de créer un rôle aussi complexe."

Martin Scorsese : "J'avais 8 ans en 1950. J'ai grandi dans une famille conservatrice, dans le milieu ouvrier. La communauté italo-américaine de New York était petite et vivait un peu en reclus. La seconde guerre mondiale était finie mais la guerre froide a pris le relais. Les USA et l'URSS nous ont fait vivre des années dans la peur de se prendre une bombe atomique sur la tête. Il y avait vraiment une paranoïa palpable à cette époque, c'est pourquoi elle est si présente dans le film qui se déroule en 1954. J'ai vécu dans cette atmosphère pesante et oppressante, reposant sur la peur et la paranoïa, pendant environ 20 ans. Mais ce sont des sensations qui sont toujours d'actualité. Malheureusement, ces émotions sont encore d'actualité, on les vit encore aujourd'hui, puisque toutes les guerres se ressemblent."

Leonardo DiCaprio : "Shutter Island est symbolique du trajet intérieur de Teddy Daniels. Ce qui se passe sur l'île et ce qui se passe dans l'esprit de Teddy sont plus que liés, l'un influe sur l'autre. C'est une fascinante recherche sur soi : il recherche la vérité de l'île, mais en fait, c'est sa propre vérité."

Êtes-vous prêts àdécouvrir et à entendre cette fameuse et terrible vérité ? Si oui, rendez-vous dès le 24 février dans toutes vos salles pour découvrir ce formidable thriller par l'un des maîtres du genre.

Adam Ikx
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel