Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Intouchables à l'assaut de l'Amérique : Le puissant Harvey Weinstein en colère

Intouchables à l'assaut de l'Amérique : Le puissant Harvey Weinstein en colère

1/16
News publiée le Vendredi 2 Mars 2012 à 10:10
Lancer le diaporama

Eric Toledano, François Cluzet et Olivier Nakache lors de l'ouverture du festival Rendez-vous with French Cinema avec la projection d'Intouchables le 1er mars 2012 à New York

Le cinéma français continue son opération séduction aux Etats-Unis, peu après l'extraordinaire sacre de The Artist le 26 février avec cinq Oscars. La 17e édition du festival Rendez-vous with French Cinema a démarré le 1er mars avec la projection du long métrage qui cartonne en France autant qu'en Europe, Intouchables.

Les deux réalisateurs de la comédie aux 19 millions d'entrées, Olivier Nakache et Eric Toledano, étaient de la fête, entourant joyeusement l'un des héros du film, François Cluzet. Son acolyte Omar Sy auréolé d'un César du meilleur acteur, qui s'est octroyé quelques jours de vacances avec sa femme et leurs enfants en Thaïlande, était absent.

Personnalités françaises et étrangères se sont croisées pour ce rendez-vous français dans la Grosse Pomme, telles que Mathieu Amalric qui défendra sa réalisation L'Illusion comique, Vincent Lindon qui accompagne Pater, Ismaël Ferroukhi, réalisateur des Hommes libres avec son acteur Tahar Rahim et le réalisateur des Adieux à la reine, Benoît Jacquot. Les Françaises brillent également par leur présence : Carole Bouquet (Impardonnables) et Chiara Mastroianni, héroïne d'Americano. Côté anglophones, les fans de la série The Good Wife étaient ravis de voir Archie Panjabi (Kalinda) et Matt Czuchry (Cary).

Ce festival promet d'être un succès, et certaines séances sont déjà complètes. D'ailleurs, la salle était comble pour Intouchables : "Pour nous, venir aux Etats-Unis, c'est venir dans la patrie du cinéma. On a un bon film, on est content de le montrer", déclarait François Cluzet à l'AFP. Le film sera ensuite dans les salles le 25 mai, distribué par l'incontournable Harvey Weinstein, à l'origine du succès outre-Atlantique de The Artist. Producteur et distributeur, le nabab du cinéma américain qui croule sous les Oscars a eu le coup de coeur à Cannes pour Intouchables et se réjouit : "Un film français, c'est ce qu'il y a de plus cool en ce moment." Un remake est bien évidemment à prévoir.

Cependant, à la différence du consensuel The Artist, ode à l'âge d'or hollywoodien, Intouchables a un potentiel polémique aux Etats-Unis et a déjà fait des vagues après la critique assassine d'un journaliste du prestigieux Variety. L'auteur de l'article estimait que dans cette oeuvre, qui conte l'amitié entre un riche blanc tétraplégique et un jeune homme noir issu des banlieues, le racisme était latent. Plus récemment, c'est la figure historique du Front national en France, Jean-Marie Le Pen, qui s'insurgeait sur France 3, mais sa position est bien différente : "La France, c'est l'infirme qui se trouve dans le fauteuil et donc il va falloir tabler sur l'aide que vont nous apporter les jeunes des banlieues et l'immigration en général. Je ne souscris pas du tout à cette manière de voir."

Choqué par ces propos, Harvey Weinstein lui-même a réagi dans les colonnes du Hollywood Reporter : "De tels propos traduisent une vision sectaire du monde. Ces déclarations sont effrayantes et il est important de dénoncer les idées de Jean-Marie Le Pen. Je suis fier de faire découvrir Intouchables au public américain. Ce film est basé sur une histoire vraie, et c'est un exemple extrêmement divertissant de la manière dont une amitié peut surmonter les divisions socio-économiques, religieuses et raciales", a salué le producteur.

Le puissant Harvey Weinstein sera mis à l'honneur du Champs-Elysées Film Festival où il recevra un trophée pour l'ensemble de sa carrière. La manifestation se déroulera du 6 au 12 juin prochain et dévoilera la richesse des cinémas français et américain.

Guillaume Canet et le rêve américain : l'acteur et réalisateur français tourne à New-York !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Danse avec les stars 5 : Nathalie Péchalat exceptionnelle et sexy, Tonya déçoit...

    25/10 Danse avec les stars 5 : Nathalie Péchalat exceptionnelle et sexy, Tonya déçoit...

  • 25/10 Rising Star : Une candidate a chanté au mariage de George Clooney et Amal !

  • 25/10 Robert Pattinson in love : Regards amoureux, captivé par sa chérie FKA Twigs

  • 25/10 Secret Story 8 : Iliesse fait son coming out, Sacha ironise...

  • 25/10 Tous ensemble : Marc-Emmanuel Dufour clôt le scandale !

  • 25/10 Lake Bell : L'actrice est maman !

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS