Isild Le Besco : L'ambitieuse cinéaste doit beaucoup au père de son enfant !
Publié le 22 décembre 2010 à 17:15
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Isild Le Besco Isild Le Besco© Angeli
Isild Le Besco, en couverture du TéléObs du 25 décembre
Isild Le Besco pour Playboy, photographiée par Nicolas Hidiroglou
La bande-annonce du film Bas-fonds
L'affiche du film Bas-fonds
La suite après la publicité

Après ses deux premiers longs métrages Demi-tarif et Charly, la comédienne - dernièrement vue dans Au fond des bois de Benoît Jacquot - et réalisatrice Isild Le Besco revient avec une oeuvre forte et dérangeante : Bas-Fonds. Ce long métrage est né après que l'artiste a découvert un fait divers, celui de trois adolescentes livrées à elle-mêmes et qui ont été arrêtées pour le meurtre d'un boulanger. De cette histoire, elle fait un film animal et brutal, là où la civilisation est en "phase terminale", pour reprendre l'expression du TéléObs. C'est d'ailleurs pour cet hebdomadaire qu'Isild Le Besco se confie sur la création de Bas-fonds. Extraits.

Pour mener à bien Bas-fonds, elle a pu compter sur Nicolas Hidiroglou, père de son enfant né en 2009, photographe qui l'a immortalisée pour Playboy et producteur de Bas-Fonds : "Il aime profondément mes deux premiers longs métrages et espérait que je me hisse au niveau au-dessus. Il s'est ainsi retrouvé dans le pétrin de la production. Il nous a guidés vers la Panavision, a choisi les psaumes [Isild récite dans le film des psaumes en voix off] et a imaginé tout le déroulement du procès. Le film a une autre allure que les précédents. Mais je ne regrette pas, je ne regretterai jamais d'avoir commencé en DV. Vous mettre entre les mains un sublime pinceau alors que vous ne savez pas tenir un crayon est le plus sûr moyen de tout bousiller, non ?"

Avec ce film, Isild Le Besco ne rassemble pas mais ne laisse personne indifférent. Au festival de Locarno, elle est rentrée bredouille mais a provoqué un choc. Elle doit beaucoup à ses actrices, toutes amatrices, Valérie Nataf, Ginger Roman et Noémie Le Carrer. D'ailleurs, cette dernière lui a été recommandée par sa soeur, la réalisatrice du Bal des actrices, Maïwenn.

Bas-fonds, dont la bande-annonce est disponible ci-dessus, sera au cinéma le 29 décembre.

À propos de
Isild Le Besco
Isild Le Besco
Isild Le Besco : Son amoureux, son fils, la douce actrice se dévoile !
29 décembre 2010 à 19:21
Festival de Locarno : Isild Le Besco et Christophe Honoré rentrent bredouilles !
16 août 2010 à 13:59
Regardez Isild Le Besco dans son premier film américain... aux côtés de l'excellent Paul Dano !
9 mars 2010 à 19:55
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Couple Couverture Interview Love People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun : "On sait que ça va mal se finir", l'acteur pessimiste en amour mais prêt à tout pour sa compagne play_circle
EN PRIVÉ AVEC Elie Semoun : "On sait que ça va mal se finir", l'acteur pessimiste en amour mais prêt à tout pour sa compagne
10 avril 2024
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
12 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news