Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Audiard : "Les frères Sisters" dédié à son frère mort à 26 ans

Joaquin Phoenix, Jacques Audiard, John C. Reilly au photocall du film "Les frères sisters" lors du 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville le 4 septembre 2018. © Denis Guignebourg / Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Joaquin Phoenix, Jacques Audiard, John C. Reilly au photocall du film "Les frères sisters" lors du 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville le 4 septembre 2018. © Denis Guignebourg / Bestimage
Voilà près de vingt-cinq ans que Jacques Audiard réalise des films et jamais il n'avait encore dédié un film à François, son frère aîné disparu trop tôt en 1975. Aux commandes du western "Les Frères Sisters", adaptation du roman de Patrick deWitt qui met en scène Joaquin Phoenix, John C. Reilly et Jake Gyllenhaal, le réalisateur français accepte enfin de parler de ce drame familial.

Pour son retour dans les salles ce mercredi 19 septembre 2018, Jacques Audiard fait dans le western avec Frères Sisters, assurément son film le plus personnel. Parce que le duo fraternel interprété par John C. Reilly (Eli l'aîné) et Joaquin Phoenix (le cadet Charlie) fait résonner sa propre histoire. Pour la première fois de sa carrière, le cinéaste français de 66 ans dédie sa réalisation à François, son frère aîné décédé en 1975 dans un accident de voiture, à l'âge de 26 ans.

À lire aussi

Lors de la promotion qui accompagne la sortie de Frères Sisters, Jacques Audiard a, sans surprise, été souvent questionné sur cet épisode tragique par Le Parisien et Le Figaro notamment. Au second, il confie comment le passage de son statut de frère à celui de fils unique lui a pesé : "Au-delà du deuil, c'est quelque chose de très pesant. Il n'y a pas de mots pour dire cette perte. On ne dit pas orphelin de frère ni de fils."

Jacques Audiard se souvient de leur relation qui a d'abord été forte, avant de perdre en intensité : "J'ai été très proche de François jusque vers l'âge de 12 ans. J'avais trois ans de moins que lui. ll est parti en pension. On s'est perdu de vue. Je suis parti en pension à mon tour. Quand on s'est retrouvés, on était très différents. La vie nous a escamotés l'un à l'autre." Pour le réalisateur, ces souvenirs et la mort de son frère sont déjà "très très loin" : "Je n'ai pas l'impression que c'était dans cette vie mais il y a quatre vies."

L'intégralité de l'interview de Jacques Audiard est à découvrir dans Le Figaro en kiosques le 19 septembre 2018.

Bande-annonce de "Frères Sisters" de Jacques Audiard en salles le 19 septembre 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel