Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Echantillon, fondateur des Tréteaux du Midi et compagnon de jeu de Michel Leeb, est mort...

Jacques Echantillon (à gauche) est décédé quelques heures avant son 75e anniversaire...
2 photos
Lancer le diaporama

Hélas, Jacques Echantillon n'aura pas survécu longtemps au huis clos qu'il avait brillamment donné en cette année 2009, Douze hommes en colère : le comédien et metteur en scène, qui aurait dû célébrer ce samedi 12 décembre ses 75 ans, s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi des suites du cancer dont il était atteint.

Comédien dont les prestations s'étendent sur cinq décennies, crédité en 2000 de la bagatelle de trois Molière, dont celui du meilleur spectacle comique, pour sa Mort accidentelle d'un anarchiste, du dramaturge Dario Fo, Jacques Echantillon était il y a quelques semaines encore, sur les planches du Théâtre de Paris, un des douze jurés (avec Michel Leeb, Laurent Gamelon, Pierre Santini, Alain Doutey...) de la pièce imaginée en 1959 par Reginald Rose au sortir d'un procès scabreux pour lequel il avait lui-même été juré, et qui avait depuis inspiré, entre autres, Sidney Lumet. Un huis clos auquel il avait déjà pris part en... 1997, sous la direction de Stephan Meldegg.

Le talent de Jacques Echantillon s'est exprimé tant dans le répertoire classique (Molière, Shakespeare, Feydeau, Brecht...) qu'au travers d'oeuvres atypiques telles que Splendeur et mort de Joaquin Murieta, du Chilien Pablo Neruda, ou que la masterpiece de l'Irlandais John Millington Synge, Le Baladin du monde occidental, par exemple, ou encore sous la houlette d'Alex Joffé, Claude Autant-Lara et Michel Deville pour le grand écran.

Né dans l'Isère, Echantillon a été un grand animateur de la vie dramatique du Languedoc-Roussillon, dont il dirigea le centre dramatique national de 1975 à 1981, qu'il avait installé dans la cité héraultaise de Béziers sous le nom des "Tréteaux du midi".

Après sa mort, survenue à Paris, un ultime hommage lui sera rendu jeudi 17 décembre, à partir de 11 heures, en l'église Saint-Roch qui a la funeste habitude d'accompagner de beaux artistes dans leur dernier voyage...

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Elodie Gossuin s'exprime sur une éventuelle troisième grossesse en exclusivité au micro de "Purepeople.com" en février 2019.
Les Miss France lors du 2e gala des "Bonnes Fées", le 20 mars 2019 au Pré Catalan à Paris.
Chantal Ladesou dans Les Terriens sur samedi, le 15 dévembre 2018
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
Manon Marsault et Julien Tanti des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Exclu - Ingrid Chauvin en interview pour Purepeople.com à l'occasion de la sortie du conte "Le vilain petit canard" (Éditions Gründ). Novembre 2018.
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Vanessa Paradis en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Mounir Mahjoubi dans "On n'est pas couché" - samedi 12 janvier 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel