James Cromwell (The Artist) : Arrêté pour avoir défendu des ''chats torturés''
Publié le 8 février 2013 à 18:12
Par Christopher R.
L'acteur James Cromwell, nominé aux Oscars pour Babe, a été arrêté et a passé une heure à la prison de Dane County pour avoir protesté contre l'utilisation des animaux, et notamment des chats, dans les tests cliniques pour les produits de beauté le 7 février 2013. L'acteur James Cromwell, nominé aux Oscars pour Babe, a été arrêté et a passé une heure à la prison de Dane County pour avoir protesté contre l'utilisation des animaux, et notamment des chats, dans les tests cliniques pour les produits de beauté le 7 février 2013.© BestImage
James Cromwell lors des Oscars 2013 au Kodak Theatre de Los Angeles, le 26 février 2012.
James Cromwell proteste contre des expérimentations faites sur des chats jugées horribles à l'Université de Wisconsin, avant de se faire arrêter.
Thomas Langmann, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, James Cromwell, Uggie le chien, Bérénice Béjo, Penelope Ann Miller et Missi Pyle aux Oscars 2013 à Los Angeles, le 26 février 2012.
James Cromwell au Kodak Theatre à Los Angeles, le 26 février 2012.
La suite après la publicité

Activiste de la PeTA – Association de défense des animaux – mais également célèbre fermier dans le fameux film Babe : Le cochon devenu berger, James Cromwell a toujours su marier ses projets avec ses convictions personnelles. Éternel second rôle hollywoodien, l'acteur de 73 ans était également apparu dans The Artist, de Michel Hazanavicius. Mais c'est une actualité bien éloignée du cinéma qui le concerne aujourd'hui.

L'acteur activiste a été arrêté ce jeudi 7 février dans l'université de Wisconsin où il protestait au côté de la PeTA contre des expérimentations scientifiques faites sur des chats. La PeTA a d'ailleurs mis en ligne la vidéo de son action pendant une conférence, où avec un acolyte, il a interpellé l'assistance sur les expérimentations faites sur les chats. "A l'Université du Wisconsin, jusqu'à 30 chats par an se font forer le crâne" sous couvert d'expériences scientifiques, a-t-il dénoncé lors de son intrusion dans l'université américaine. Sur son site, la PeTA a souligné la cruauté de ce genre d'expériences que l'association juge d'ailleurs vaines. "Ils sont assourdis, affamés pendant des jours jusqu'à ce qu'on les décapite", s'est insurgé l'acteur américain, avant de poursuivre : "Ce n'est pas de la science. C'est de la torture. Et c'est criminel."

Arrêté, James Cromwell a été placé en détention provisoire, avant d'être relâché, révèle The Hollywood Reporter. Selon le porte-parole de la PeTA Jeremy Beckham, le comédien a été escorté menottes aux poignets après son intrusion dans l'université de Wisconsin. Le directeur de cette dernière s'est fendu d'un communiqué pour souligner l'action de la PeTA, jugée "très basse" Il a affirmé que l'association avait "détourné et attaqué cette recherche sous tous les angles possibles". Des affirmations que le directeur a contrecarrées en citant l'enquête menée par l'USDA qui régule l'utilisation des animaux dans la recherche scientifique.

Quand la réalité rejoint la fiction, le dernier rôle majeur de James Cromwell était celui d'un terrible scientifique nazi, Arthur Arden, dans la série American Horror Story. De plus, celui qui avait été nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Babe sera à l'affiche de Do No Harm, nouvelle série où il campera le chirurgien mentor d'un confrère devant affronter un alter ego qui tente de prendre le pas sur lui.

Mots clés
Animal Association Cinéma Justice People USA Scandale Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO Oscars 2024 : Ryan Gosling enflamme la scène... et se fait remonter les bretelles par son amoureuse Eva Mendez !
VIDEO Oscars 2024 : Ryan Gosling enflamme la scène... et se fait remonter les bretelles par son amoureuse Eva Mendez !
11 mars 2024
Affaire Gérard Depardieu : Sa fille exilée à l'autre bout du monde, loin du scandale, sa mère raconte
Affaire Gérard Depardieu : Sa fille exilée à l'autre bout du monde, loin du scandale, sa mère raconte
25 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news