Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Jacques Bricaire : Mort du pionnier de ''Au théâtre ce soir''

Jean-Jacques Bricaire était à l'origine de l'émission Au Théâtre ce Soir
2 photos
Lancer le diaporama

Jean-Jacques Bricaire, homme de l'ombre du monde du théâtre, est décédé ce mardi 14 février 2012 au petit matin, dans son appartement de Montmartre, à plus de 90 ans.

Si son nom reste peu connu du grand public aujourd'hui, il est intimement lié à l'univers du théâtre et à son apparition à la télévision, puisqu'il sera le grand ordonnateur de l'émission Au Théâtre ce soir diffusée le samedi soir entre 1966 et 1984 au petit écran.

Jean-Jacques Bricaire avait vu le jour en 1921 à Paris et rêvait comme beaucoup d'une carrière de comédien. Mais son professeur, René Simon, lui conseilla de s'orienter vers l'administration et la direction des théâtres (ce qu'il fit, avec du mérite, jusqu'en 2000, où il prit une retraite bien méritée). Il fait alors ses classes au Théâtre des Arts, puis intègre le Théâtre de Paris durant vingt années à partir de 1948, où il rencontre Elvis Pospesco, qu'il rejoint au Théâtre Marigny en 1965.

Outre les grands spectacles qu'il produira, comme Amadeus avec François Périer et Roman Polanski, Kean avec Jean-Paul Belmondo, ou encore Variations énigmatiques avecAlain Delon et Francis Huster, il joue un rôle prépondérant dans l'apparition du théâtre à la télévision. L'ORTF souhaite voir à l'antenne des pièces de théâtre et Jean-Jacques Bricaire se voit confier le projet.

Malgré les nombreuses contraintes, les huit premières pièces sont un succès phénoménal. L'ORTF commande alors 25 pièces pour l'année suivante, et ce jusqu'en 1984. Jean-Jacques Bricaire est au four et au moulin, choisissant les pièces, les metteurs en scène, supervisant les répétitions... Au total, ce sont pas moins de 416 pièces qui seront enregistrées pour 645 soirées de diffusion. Un pari gagné dont Jean-Jacques Bricaire aura été le grand protagoniste.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel