Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Michel Larqué visé par une plainte pour propos antisémites

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a déposé le 17 août 2011 une plainte pour diffamation à l'encontre de Jean-Michel Larqué pour des propos tenus à l'antenne de la station RMC le 12 août.
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a déposé le 17 août 2011 une plainte pour diffamation à l'encontre de Jean-Michel Larqué pour des propos tenus à l'antenne de la station RMC le 12 août.

Il faut avoir la langue bien pendue pour avoir droit à sa case sur les ondes - ou s'y faire inviter - et se faire entendre dans les émissions de chauds débats sur l'actualité du football. Et Jean-Michel Larqué, de notoriété publique, n'a pas la langue dans sa poche.

L'ancien consultant vedette de TF1 (collaboration terminée depuis 2010) et pilier de la Dream team de RMC depuis dix ans, est très écouté à l'antenne, où il anime notamment le fameux Larqué Foot. Une attention à double tranchant, puisque le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) n'a pas manqué d'épingler une allusion de l'ancienne star des Verts de l'AS Saint-Etienne et a déposé plainte mercredi pour diffamation à son encontre, révèle l'AFP.

Selon les termes de la plainte déposée par Me Charles Baccouche, le BNVCA reproche à Jean-Michel Larqué de s'être "autorisé à invoquer une vieille caricature antisémite quant aux liens supposés supposés des juifs avec l'argent" dans des propos tenus vendredi 12 août sur RMC, lors d'une émission consacrée au club anglais d'Arsenal dont Jean-Mimi connaît bien l'entraîneur, Arsène Wenger, qui partagea sa cabine de commentateur sur TF1. La plainte cible le fait que Larqué ait déclaré, se réclamant d'une réflexion d'Arsène Wenger justement, que l'argent était une "chose importante" pour la direction du club après avoir mentionné que celle-ci était de "plutôt de confession juive".

Parallèlement à son action en justice, le BNVCA a également saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), demandant qu'il prenne "les mesures qui s'imposent" au regard de ce que Me Baccouche qualifie de "délit de diffamation" et de "provocation à la discrimination".

On est loin de l'affaire John Galliano, mais, après l'affaire des quotas de l'équipe de France, ce genre de sujets autrefois traités peut-être avec légèreté dans le foot sont plus que jamais surveillés de près.

Jean-Mimi, qui aurait pu prendre un sacré paquet de procès pour diffamation si les joueurs qu'il a critiqués dans sa carrière de commentateur étaient aussi sensibles, est-il vert de rage ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

M. Pokora lance une pique à Matt Houston dans l'émission "Clique dimanche" de Mouloud Achour diffusée sur Canal + le 9 juin 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel