Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Sarkozy : quand le futur papa écrit ses mémoires... oui mais non !

Jean Sarkozy
3 photos
Lancer le diaporama
Jean Sarkozy, 23 ans, fils de chef d'Etat, président du groupe UMP-Nouveau Centre-divers droite du conseil général des Hauts-de-Seine et aussi administrateur de l'EPAD à défaut d'en être président, publie ses mémoires. Jacques Chirac l'a bien fait avec son Chaque pas doit être un but, pourquoi pas lui ?

C'est ainsi que sort cette semaine chez Nova Editions, Ma vie, mon oeuvre, mon scooter. La supercherie se fait toutefois rapidement sentir, notamment avec le bandeau ajouté à la couverture du livre : Les faux mémoires du prince Jean. Le jeune homme n'a donc pas déjà raconté sa vie mais est victime d'un pastiche dont les bonnes feuilles sont publiées en avant-première dans le journal Libération.

Si le résultat est particulièrement drôle et ridiculise la communication, les actions et les propos de Sarkozy fils - en égratignant celle du père au passage - cet ouvrage risque d'avoir quelques problèmes dans les librairies. Le quotidien explique en effet les limites auxquelles la parodie peut faire face : "Il est en effet extrêment rare, et peut-être unique qu'un pastiche soit signé directement du nom du pastiché (lequel n'avait d'ailleurs encore rien produit de pastichable, sinon sa vie)." Jean Sarkozy peut légitimement en contrecarrer la publication en arguant l'utilisation abusive de son nom pour un livre qu'il n'a pas écrit.

Toujours est-il que l'auteur soigneusement anonyme s'est beaucoup amusé à tourner en dérision Jean, voici donc des extraits des passages parus dans Libération.

"J'espère, à travers ces mémoires, rétablir quelques vérités simples sur mon parcours, sur mon combat, sur mes moyens de locomotion. C'est un livre que j'ai longtemps mûri : l'idée m'en est venue quand j'avais 3 ans et demi, pendant que mon père cassait des cailloux en Allemagne, du 9 au 16 novembre 1989." L'écrivain fait ainsi référence à une polémique concernant le président qui a déclaré avoir assisté à la chute du mur de Berlin il y a vingt ans, alors qu'il n'y aurait été qu'une semaine après.

Au fil des pages, le ton parodique est constant :
"Regarde-moi papa. Non, par ici, je suis ici, regarde-moi vraiment. Tu vois la gueule qu'il m'a faite Christophe Lambert [publicitaire chargé de la communication de Jean, ndlr.] ? Pendant que tu promènes tes pectoraux au Cap Nègre [lieu de vacances du couple présidentiel, ndlr.], j'ai l'air d'un chef des ventes à France Télécom : c'est pas de la modestie que j'exprime, c'est le suicide au travail.[...] J'ai sacrifié ma chevelure, mon scooter, ma fierté."

L'écrivain se penche aussi sur les expériences professionnelles du héros de son livre :
"- Oncle Nathan [oncle de Jessica Sebaoun-Darty, épouse de Jean qui attend leur fils, ndlr.], j'ai beaucoup réfléchi, beaucoup bûché. Je crois que je suis enfin mûr pour faire mes preuves dans le truc professionnel responsable, là.
- Un métier, mon petit Jean : ça s'appelle un métier
."

Reste à attendre la réaction du principal intéressé qui fait, depuis la controverse de sa nomination avortée à la tête de l'Epad, l'établissement public d'aménagement de la Défense, profil bas.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jeanfi Janssens en interview pour "Purepeople" - octobre 2018
André Manoukian se confie sur sa sexualité sur le plateau de "Je t'aime etc" sur France 2 le 26 septembre 2018.
Marie-Christine dans "Ca commence aujourd'hui" - France 2, 5 février 2019
Benjamin Castaldi s'emporte sur Cyril Hanouna sur C8 lors du prime spécial Années 2000 le 1er mars 2019.
Claire de "Mariés au premier regard 3" - extrait de l'épisode du 25 février 2019, sur M6
Amel Bent réagit à la mort de Charles Aznavour depuis Varsovie sur Instagram. Le chanteur est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Camille Cerf soutient Iris Mittenaere dans "Danse avec les stars 9", 23 octobre 2018
Nagui dans N'oubliez pas les paroles, sur France 2, le 12 décembre 2018
Stéphane Plaza en interview pour "Purepeople", 17 décembre 2018
Story de Marilou Berry avec son frère Rudy - 27 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel