Jeanne du Barry : Maïwenn, star de l'ouverture de la 76ème édition du Festival de Cannes
Publié le 6 avril 2023 à 20:50
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
L'information vient de tomber. "Jeanne du Barry", dernier film de Maïwenn, aura l'honneur d'ouvrir la 76ème édition du Festival de Cannes le mardi 16 mai prochain. Présenté en avant-première mondiale à cette occasion, il sortira également simultanément dans les salles. Un véritable honneur pour la réalisatrice de talent.
Jeanne du Barry : Maïwenn, star de l'ouverture de la 76ème édition du Festival de Cannes
Maïwenn va ouvrir le bal du 76ème festival de Cannes
Maïwenn Le Besco - Montée des marches du film "Mon Roi" lors du 68ème Festival International du Film de Cannes Son film "Jeanne du Barry" sera présenté en avant-première mondiale en ouverture le 16 mai prochain
Maïwenn (Maïwenn Le Besco) - Photocall du film "Mon Roi" lors du 68ème Festival International du Film de Cannes. Cannes, le 17 mai 2015 Le film sortira d'ailleurs dans les salles simultanément 
Maïwenn (MaïwennLe Besco) au photocall du film Tralala (séance de minuit) lors du 74ème festival international du film de Cannes le 14 juillet 2021 © Borde / Jacovides / Moreau / Bestimage Elle incarne l'héroïne du long-métrage et donne la réplique à Johnny Depp, qui campe le rôle de Louis XV dont Jeanne du Barry était la "favorite officielle."
Johnny Depp reçoit un Donostia award sur la scène du 69ème festival international du film de San Sebastian (Saint Sebastien) le 22 septembre 2021 © Future-Image via ZUMA Press / Bestimage Une pression que Maïwenn devrait gérer comme une cheffe
Maïwenn (Maïwenn Le Besco) - Photocall du film "Mon Roi" lors du 68ème Festival International du Film de Cannes. Cannes, le 17 mai 2015
La suite après la publicité

Si dans un mois tout pile, le couronnement du roi Charles III battra son plein, le cinéma aura aussi droit à son heure de gloire à partir du 16 mai. Ce jour-là, la 76ème édition du Festival de Cannes sera officiellement lancée. Et pour ce faire, ce n'est autre que le film Jeanne du Barry de Maïwenn, mettant en scène Johnny Depp notamment, qui aura l'honneur d'ouvrir le bal de la prestigieuse compétition internationale. Pour l'occasion, le drame historique sera présenté en avant-première mondiale, projeté sur l'écran du Grand Théâtre Lumière à l'issue de la cérémonie d'ouverture retransmise en direct sur France Télévisions et Brut.

Dans cette nouvelle réalisation, Maïwenn ne se contente pas de filmer. Elle incarne elle-même l'héroïne éponyme aux côtés de Johnny Depp , Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard , Pascal Greggory et India Hair. Le film, dédié à la vie, à l'ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV, sortira dans les salles françaises simultanément.

Maïwenn et Cannes, une histoire d'amour

Entre Maïwenn et le cinéma, c'est une romance qui dure et les dernières années écoulées n'ont fait que confirmer ce constat. Son premier long-métrage, Pardonnez-moi, sorti en 2006 a été encensé par la critique. Ce n'est pas pour rien qu'il était nommé dans les catégories Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin lors de la cérémonie des César. Il a également reçu le Prix découverte du Festival de Sarlat et celui du Meilleur film au Festival des jeunes talents en 2007. Les débuts d'une longue route jalonnée de réussite.

Après Le Bal des actrice en 2009, le talent de Maïwenn explose grâce à Polisse, drame dans lequel la journaliste qu'elle campe suit la brigade de protection des mineurs que composent Marina Foïs, Karine Viard, JoeyStarr, Jérémie Elkaïm ou encore Nicolas Duvauchelle. Un casting et une réalisation qui lui valent de monter les marches du Festival de Cannes en 2011 où le film est présenté en compétition officielle. Il repartira d'ailleurs avec le Prix du jury et remportera trois César (meilleur espoir féminin, meilleur montage et prix Daniel Toscan du Plantier) l'année suivante.

Quatre ans plus tard, Maïwenn refait sensation à Cannes avec son drame Mon Roi, porté par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, qui remporte le Prix d'interprétation féminine. Ne reste plus qu'à lui souhaiter au moins autant de succès pour Jeanne du Barry dont les bases, comme le casting, s'annoncent déjà très prometteuses.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Maïwenn
Maïwenn
Maiwenn s'explique pour la première fois sur l'agression d'Edwy Plenel, "cheveux tirés et esquisse de crachat"
11 juin 2023 à 11:05
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Festival de Cannes People People France People USA Photo Festival Festival de Cannes 2023
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes 2023
Dernières actus Festival de Cannes 2023
Actualité Festival de Cannes 2023
Top people de la semaine
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Roi Charles III
Roi Charles III
chevron_right
Alain Delon
Alain Delon
chevron_right
Prince William
Prince William
chevron_right
Karine Le Marchand
chevron_right
Carla Bruni-Sarkozy
chevron_right
Vianney Bureau
chevron_right
Anthony Delon
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news