Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jeanne Moreau au combat pour la liberté des Pussy Riot !

L'actrice française Jeanne Moreau vient de prendre position dans l'affaire d'état qu'est devenue la condamnation de trois jeunes femmes du groupe de rock russe Pussy Riot. Via un communiqué de presse, l'octogénaire a annoncé qu'elle lirait mercredi une lettre écrite de la main de Nadejda Tolokonnikova, l'une des deux jeunes femmes du groupe toujours emprisonnées dans deux camps de travail différents en Russie, l'un en Mordovie (région d'adoption de Gérard Depardieu), l'autre dans l'Oural.

"A mon âge, je ne peux plus monter sur les barricades. Je prends la parole pour exprimer ma révolte. Je veux toucher le plus de monde possible pour dénoncer ce qui arrive à cette jeune femme dont la vie est en danger", déclare Jeanne Moreau, à ce sujet.

Elle a choisi le site internet Mediapart pour partager cette lettre que l'on imagine bouleversante et comme un plaidoyer pour la liberté d'expression. France Culture retransmettra la lecture de cette lettre rédigée par la prisonnière depuis sa cellule. Le rendez-vous est pris en simultané sur les deux médias pour mercredi 31 octobre à 12h00.

Dans une précédente lettre datée du 19 octobre, la membre du groupe contestataire âgée de 23 ans disait craindre "pour sa vie" tout en dénonçant les conditions terribles de son emprisonnement et les "bourreaux" auxquels elle avait à faire dans ce centre pénitentiaire.

Cette condamnation fait suite à un acte de protestation réalisé en mars 2012 : une "prière punk" à l'encontre président russe Vladimir Poutine, effectuée dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Cinq jeunes femmes du mouvement ont pris part à cette expédition, trois d'entre elles ont été arrêtées et condamnées en août 2012 à deux ans d'enfermement en camp de travail.

Après avoir fait appel de la décision de justice, Ekaterina Samoutsevitch est libérée. Sa peine se transforme en sursis. Les deux autres femmes, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, toutes deux mamans d'enfants en bas âge, voient leur condamnation confirmée. De nombreuses célébrités ont, depuis l'annonce de cette condamnation, apporté leur soutien aux Pussy Riot et fait connaître leur indignation. Parmi eux, Björk, Bono, Tracy Chapman, The Clash, Billy Joel, Madonna, Massive Attack, Alanis Morissette, Youssou N'Dour, Radiohead, Patti Smith, Bruce Springsteen, Yoko Ono, Adele, Sting ou encore Elton John.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jazmin Grimaldi dévoile ses talents de chanteuse sur Instagram, le 14 novembre 2018.
Carla Bruni et Bénabar chantent pour le duo "La musique est trop forte", dévoilé en exclusivité pour Purepeople.com le 7 novembre 2018.
Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Notre interview de Marianne James, sur scène dans le spectacle familial "Tatie Jambon".
Hélène Darroze témoigne dans le documentaire "Johnny, un an déjà : une journée si particulière" diffusé sur C8 le 26 novembre 2018.
Lio écorche le nom d'Aya Nakamura aux "NRJ Music Awards 2018", 10 novembre, TF1
Laeticia et Johnny Hallyday - Une histoire d'amour - 2018
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Charles Aznavour - Ulla, la femme de sa vie
Véronique Sanson sur France 2, le 16 décembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel