Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jeanne Moreau : Le rôle très particulier qu'Étienne Daho va jouer pour elle

Étienne Daho et Laurent Goumarre - Soirée en l'honneur de Jeanne Moreau à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, France, le 4 décembre 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
44 photos
Lancer le diaporama
Étienne Daho et Laurent Goumarre - Soirée en l'honneur de Jeanne Moreau à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, France, le 4 décembre 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Une grande soirée a été organisée pour l'immense et regrettée actrice.

Jeanne Moreau refusait les hommages, alors ses amis du spectacle ont opté lundi 4 décembre, au théâtre de l'Odéon à Paris – où elle s'était produite souvent –, pour une soirée organisée "en son honneur" afin de créer selon ses voeux testamentaires un fonds pour le théâtre, le cinéma et l'enfance qui porte son nom, rapporte l'AFP. Décédée fin juillet à l'âge de 89 ans, l'actrice a légué l'ensemble de ses biens, ainsi que ses droits moraux, pour la création de ce fonds sous le signe de la transmission de la culture et de l'accès des enfants au théâtre et au cinéma.

À lire aussi

Le chanteur Étienne Daho a été désigné par l'actrice, dont il était très proche, administrateur et ambassadeur. Le fonds est présidé par l'avocat Robert Guillaumond, conseil de longue date de Jeanne Moreau. "Par ses films et ses chansons, elle a entamé très tôt la transmission. Mon rôle sera de faire connaître particulièrement le répertoire musical de Jeanne, tellement moderne, aux jeunes générations et susciter leur intérêt", a expliqué le chanteur qui vient de sortir un nouvel album, Blitz. "Nous allons prendre du temps pour réfléchir à la manière de faire. Il y aura aussi un prix pour le cinéma et le théâtre en direction des jeunes talents. Je vais essayer d'être à la hauteur. C'est une marque de confiance bouleversante qu'elle m'a faite. Je ne l'ai su qu'après [son décès]", a ajouté Étienne Daho.

Souvenirs, anecdotes, extraits de films et de chansons ont marqué cette soirée dédiée à Jeanne Moreau qui a réuni de nombreuses personnalités au théâtre de l'Odéon dont son ancien compagnon le couturier Pierre Cardin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, les cinéastes Pedro Almodovar et Costa-Gavras. Helena Noguerra a repris un titre célèbre de Jeanne Moreau, On dit que je ne suis pas sage, après l'intervention de Pedro Almodovar "fan depuis toujours de son immense personnalité". Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, Jeanne Moreau était "irremplaçable", rappelant qu'elle avait été deux fois présidente du festival, présidente du jury, maîtresse de cérémonie et couronnée par le prix d'interprétation pour Moderato Cantabile de Peter Brook. Premier geste symbolique du Fonds Jeanne Moreau : la réalisatrice Céline Sciamma (Bande de filles) a transmis le César d'honneur de Jeanne Moreau à la jeune actrice, réalisatrice et chanteuse Gloriah Bonheur, 26 ans.

Une soirée durant laquelle on pouvait croiser la présidente du CNC Frédérique Bredin, les réalisateurs François Ozon, Amos Gitaï, Nicolas Philibert et Danièle Thompson ainsi que les comédiennes Maria de Medeiros, Catherine Hosmalin, Agnès Soral, Elsa Zylberstein, Lou Lesage, Zoé Félix, Catherine Jacob Bulle Ogier, Shirley Bousquet et Alessandra Martines. La cinéaste Caroline Huppert, le producteur Dominique Besnehard, la chanteuse Dani, Claire et Jean-Francois Stevenin, Jean-Pierre Léaud, Patrick Braoudé et sa femme Guila, Pierre Cardin et Monique Lang ou encore Yves-Noël Genod et Dominique Issermann faisaient également partie des personnalités présentes pour cette soirée exceptionnelle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Ashley Benson, elle vole la vedette à Selena Gomez !
Bruce Willis en cavale dans les rues de Paris
Michael Douglas, ému à Deauville devant la cabine de plage à son nom
Sur le même thème
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel