Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jenifer, Rachida Brakni, Flavie Flament... Cela fait dix ans qu'elles parlent sans tabou de sexualité !

Cela fait dix ans que la pièce Les Monologues du vagin écrite par Eve Ensler passionne la France. Une décennie à parler sans pudeur, avec sincérité et audace, des femmes. A cette occasion, Le Parisien propose de revenir sur cette oeuvre qui met à l'honneur les femmes, allant de Glenn Close à Jenifer.

Ce manifeste de la féminité écrit par Eve Ensler, dramaturge américaine engagée, a rapidement séduit l'Hexagone. La première représentation française a eu lieu en 1999, selon le quotidien francilien, avec Fanny Cottençon. A partir de 2001, la pièce est ensuite interprétée par trois artistes avec une mise en scène d'Isabelle Rattier. La force et l'originalité de ces Monologues sont de ne pas choisir un seul type de comédiennes. Ainsi, sur la soixantaine d'interprètes françaises, on peut voir des actrices reconnues telles que Claire Nadeau ou la jeune maman Rachida Brakni, Marie-Christine Barrault, Marilou Berry, Adeline Blondieau ou encore Alysson Paradis. Cependant, des artistes inattendues dans ce registre s'essayent à l'exercice : Armande Altaï, professeur de chant de la Star Ac, la secrétaire d'Etat Valérie Létard, l'animatrice Flavie Flament ou encore les chanteuses Jeanne Cherhal et plus récemment Jenifer.

Le courage de se dévoiler sur des sujets aussi délicats est à saluer. Flavie explique au Parisien comment elle a appréhendé la scène de l'orgasme : "Contrairement à ce qu'on peut penser, la scène des orgasmes était libératoire, facile à jouer. Elle exige étrangement moins de pudeur que d'autres témoignages." Par ailleurs, Isabelle Ratier défend Jenifer qui n'a pas été épargnée par la profession : "Jennifer était assez surprise d'être sollicitée. Pourtant elle est formidable." Elle ajoute : "On a été horrifiées par cette mauvaise foi. Jenifer a affronté des salles de 1 200 personnes. Elle a beaucoup fait rire et a été applaudie par des spectateurs debouts. Ces critiques l'ont perturbée mais c'est quelqu'un de très fort. Elle sera à Paris, ce sera sa réponse." Elle formera un trio avec Andréa Ferréol (Le Dernier Metro) et Maïmouna Gueye, comédienne et auteure sénégalaise.

Aux Etats-Unis, tout a commencé en 1998 à Broadway avec des figures mythiques du cinéma telles que Jane Fonda et Susan Sarandon, des femmes connues pour leur engagement politique, mais aussi Glenn Close, de retour sur le devant de la scène avec l'excellente série Damages, Meryl Streep et Whoopi Goldberg, des comédiennes qui oscillent parfaitement entre drame et comédie.

Les quadragénaires de Hollywood sont également très enthousiastes à l'idée de participer à cette aventure sur l'intimité : Salma Hayek, actrice et également productrice avisée, et désormais épouse du richissime François-Henri Pinault et maman de Paloma, Cate Blanchett, la divine Australienne Cate Blanchett, la célèbre Ally McBeal et fiancée d'Harrison Ford Calista Flockhart, la discrète Winona Ryder, Brooke Shields et Rosario Dawson. Cette liste de stars du cinéma américain serait bien incomplète si l'on omettait de citer Kate Winslet, multi-récompensée après son rôle dans The Reader.

Ces Monologues sont une oeuvre majeure et essentielle à laquelle nous souhaitons un bon anniversaire et une espérance de vie très longue ! La pièce se joue au Théâtre Michel dans le VIIIe arrondissement avec Catherine Arditi, Aurore Auteuil et Stéphanie Bataille jusqu'au 3 janvier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Miley Cyrus : elle tourne le remake de LOL à Paris avec Douglas Booth !
Gwyneth Paltrow, sexy et souriante, elle vole la vedette à Iron Man !
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle