Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jennifer Lawrence, son année en or : Oscar, Dior, Hunger Games et plus encore...

Jennifer Lawrence aux Screen Actors Guild Awards à Los Angeles, le 27 janvier 2013.
69 photos
Lancer le diaporama
Jennifer Lawrence aux Screen Actors Guild Awards à Los Angeles, le 27 janvier 2013.

Qu'elle figure à deux reprises dans notre rétrospective sur les films qui auront marqué profondément 2013 n'est en rien une surprise. Jennifer Lawrence a bien occupé cette riche année, et elle a fait bien plus que cela : 2013 était son année, celle de la gloire d'une jeune starlette devenue icône érigée en modèle pour les jeunes générations, le nouveau statut de la star la plus cool à Hollywood, Dior qui en fait son égérie, un Oscar, des triomphes sur grand écran...

L'Oscar, symbole de réussite

Screen Actors Guild Awards, People's Choice Awards, MTV Movie Awards, Independent Spirit Awards, Golden Globes, Critics Choice Awards ou encore Oscar de la meilleure actrice... Jennifer Lawrence aura multiplié les prix et trusté les palmarès "Meilleure actrice de l'année" dans de nombreuses cérémonies. La liste est longue, n'en doutez pas.

Mais parmi eux, la statuette a un goût tout particulier. Même si l'actrice dit aujourd'hui ne plus vouloir en voir, cet Oscar l'a faite entrer dans une autre dimension. À 22 ans, après avoir été déjà nommée (Winter's Bone deux ans plus tôt), elle entrait dans l'histoire en remportant cet prestigieux prix qui n'est pas sans annoncer que la suite de sa carrière devrait être brillante. Le cas inverse est plutôt rare, d'ailleurs, la belle est déjà très courtisée. Ce sacre est surtout la preuve qu'une actrice qui n'a pas été formatée par une école ou l'Actor's studio peut s'offrir la plus convoitée des récompenses.

Miss Dior brille de glamour

Parallèlement au triomphe de J-Law aux Oscars, Dior annonce officiellement que la jeune actrice américaine intègre le très prestigieux harems des muses Dior, qui compte parmi ses plus belles et talentueuses représentantes Marion Cotillard. Pour Dior, Jennifer Lawrence va montrer à quel point elle peut être glamour sur papier glacé mais également jusqu'où va son influence. Au début de l'année, elle posait pour la campagne Miss Dior printemps-été 2013. Quelques jours plus tard, au naturel, Jennifer Lawrence taclait la retouche photo : "Bien sûr, les gens ne ressemblent pas à ça", déclarait-t-elle.

Quelques mois plus tard, Dior et Jennifer Lawrence collaborent une seconde fois pour la saison automne-hiver 2013. Cette fois-ci, le photographe Daniel Jackson capture la belle quasiment au naturel, avec notamment ses grains de beauté.

La thérapie du bonheur : la cool attitude

Principal trait de caractère de Jennifer Lawrence, ce que quoi les observateurs sont tous d'accord : elle est cool, voire la plus cool des stars à Hollywood. Alors comment cela se traduit-il ? Par une allure sur le tapis rouge pour commencer (elle déteste l'exercice et l'assume), par un naturel à l'épreuve des critiques en second lieu, par des déclarations souvent hilarantes sur les plateaux TV les plus prestigieux, ses quelques gaffes ne se transformant jamais en dérapage, et un véritable plébiscite des spectateurs.

La cool attitude de Jennifer Lawrence lui permet donc briser des codes, puisque l'actrice ne fait rien comme les autres. Qu'elle fasse un doigt d'honneur en press room avec son oscar à la main, qu'elle rembarre Jack Nicholson venu la draguer, qu'elle soutienne et enlace Kristen Stewart en béquilles aux Oscars et lui arrache un sourire (un exploit !) ou encore qu'elle décide de franchir des barrières de sécurité pour embrasser une petite fan handicapée en larmes. La philosophie de l'attitude cool de J-Law, c'est aussi d'assumer son amour inconditionnel pour les pizzas, remède à la tristesse, de parler de ses passe-temps avec son boyfriend Nicholas Hoult. Sur Internet, elle est l'actrice la plus plébiscitée dans l'exercice du gif (une image animée qui capture un moment particulier, souvent drôle). Buzzfeed lui a d'ailleurs rendu hommage avec 51 gifs prouvant qu'elle est la Reine de l'univers.

Le carton de Hunger Games - L'Embrasement

Présente au Festival de Cannes afin d'y promouvoir Hunger Games - L'Embrasement, deuxième chapitre de la saga dont elle est l'héroïne, Jennifer Lawrence préparait dès le mois de mai son grand retour. Retour qu'elle n'a d'ailleurs pas manqué. Au moment où ses lignes sont écrites, Hunger Games - L'Embrasement a cumulé 738,3 millions de dollars de recettes, soit déjà le plus gros succès de la jeune carrière de Jennifer Lawrence.

Nouveau tour de force pour elle, la franchise pour ados se démarque de ses rivaux, Twilight ou Harry Potter. Très noir, toujours plus haletant, ce nouvel opus brille et écrase la concurrence. Jennifer Lawrence, plus mature et subtil dans son jeu, n'y est pas pour rien. Sur le tapis rouge, elle a occupé l'espace avec talent, affiche une large gamme de looks pour la plupart griffés Dior, alors qu'elle arborait une nouvelle coupe garçonne qui a fait couler beaucoup d'encre.

2013, mais après ?

L'année va se conclure pour elle par la sortie d'American Bluff, où elle tient un rôle secondaire qui lui a déjà valu des nominations (notamment aux Golden Globes 2014). Il y a fort à parier que l'on retrouve l'angélique comédienne pendant la saison des récompenses, avec, en ligne de mire, les Oscars (elle est assurée de remettre de l'Oscar du meilleur acteur).

Elle tourne actuellement La Révolte, troisième et dernier chapitre d'Hunger Games (découpé en deux parties pour l'occasion) et sera bientôt à l'affiche de Serena et du blockbuster, X-Men : Days of Future Past, où elle retrouve son costume de Mystique. Jennifer Lawrence devra également croiser à nouveau la route du réalisateur du premier volet d'Hunger Games, Gary Ross, pour East of Eden.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
Tomer Sisley parle de sa femme Sandra sur TF1 dans 50 minutes Inside le 2 février 2019
Compilation des passages d'Anémone dans On n'est pas couché sur France 2 - 4 mai 2019
Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Hommage de JR à Agnès Varda - 29 mars 2019
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de la danseuse Jade Geropp.
Notre interview "Around The World" avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, à l'affiche de la comédie "All Inclusive", le 13 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel