Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
JO 2012 : La Reine saute en parachute avec James Bond, le pays sous le choc

JO 2012 : La Reine saute en parachute avec James Bond, le pays sous le choc

1/25
News publiée le Samedi 28 Juillet 2012 à 13:01
Lancer le diaporama

La Reine Elizabeth II et Daniel Craig alias James Bond dans Happy & Glorious , une séquence réalisée par Danny Boyle pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Le 27 juillet 2012. Dans cette photo : Elizabeth II

Les yeux du monde entier sont rivés sur les Jeux Olympiques 2012 de Londres, événement ô combien attendu par les amateurs de sport, de spectacle et cinéma, la cérémonie d'ouverture étant mise en scène par Danny Boyle. Et le réalisateur oscarisé pour Slumdog Millionnaire (2008) a estomaqué le pays entier avec une séquence où la Reine Elizabeth II et Daniel Craig alias James Bond arrivent au stade de Stratford en parachute.

Mission : Possible

Diffusée sur les écrans du stade, la scène commence avec l'arrivée de 007 au Buckingham Palace. Attendu, le très chic espion en costume arpente les couloirs, escortés par les intrépides chiens royaux, Monty, Willow et Holly. Bond est amené devant la Reine, trop occupée sur son bureau pour remarquer sa présence. Après quelques secondes, elle salue son plus célèbre espion : "Bonsoir, monsieur Bond". Ils montent alors dans un hélicoptère qui traverse Londres, provoquant l'enthousiasme des citoyens surexcités par l'événement des Jeux olympiques.

Arrivé au dessus du stade illuminé au coeur de la nuit, l'hélicoptère s'immobilise. Au même moment, le public des Jeux Olympiques observe un autre hélicoptère au-dessus du stade, créant l'illusion que la scène se déroule en temps réel. À l'écran, James Bond ouvre la porte latérale de l'appareil et scrute les environs avant de laisser laisse place à la Reine Elizabeth II, qui saute sans aucune hésitation dans le vide, suivie de près par son espion. Au-dessus du stade, deux silhouettes sautent de l'hélicoptère et leurs parachutes s'ouvrent, dévoilant le célèbre Union Jack tandis que le thème des films James Bond explose. Quelques minutes plus tard, Sa Majesté la Reine apparaît au sol sous un tonnerre d'applaudissements, habillée de la même robe rose, aux côtés du Duc d'Edimbourg (son époux) et Jacques Rogge, président du comité des Jeux Olympiques.

James Bond Queen

Intitulé Happy & Glorious, ce petit film a marqué les esprits de l'autre côté de la Manche. Loin d'avoir habitué les Anglais à un tel humour, la Reine Elizabeth II a surpris l'assemblée avec sa première apparition au cinéma, au côté du plus célèbre des espions britanniques. Le réalisateur Danny Boyle a affirmé que "la Reine s'est rendue plus accessible que jamais" pour cet exercice décalé, tandis que le célèbre DailyMail partage son choc avec le titre : "Mais QUI a pu la convaincre de faire ça ?"

Tournée en mars, la séquence a demandé "une organisation énorme et beaucoup de ressources", selon Nic Brown de la BBC, qui espère que le résultat est "empli de chaleur humaine, joie, affection, esprit, surprise, excitation et lumière". Il explique notamment que la scène où l'hélicoptère survole le Tower Bridge a été un vrai défi que personne n'avait jamais entrepris auparavant. Daniel Craig et la Reine Elizabeth II n'étant bien évidemment pas des cascadeurs professionnels, ce sont Gary Connery, un professionnel du base jump, et Mark Suttan, un ancien officier de la Royal Gurkha Rifles, qui ont sauté de l'hélicoptère au-dessus du stade.

Forcément en phase avec le septième art, la cérémonie d'ouverture a aussi vu Kenneth Branagh réciter La Tempête de son cher Shakespeare, habillé en Isambard K. Brunel, pionnier du chemin de fer britannique. L'inoubliable Mister Bean Rowan Atkinson a repris une scène des Chariots de feu (1981) et J.K. Rowling (Harry Potter) a lu un extrait de Peter Pan tandis que Mary Poppins affrontait Voldemort dans un combat épique.

Avec ce spectacle pas ordinaire, Danny Boyle continue d'expérimenter, après avoir mis en scène une étonnante version de Frankenstein au théâtre. Quant à James Bond, il se paye une publicité colossale avec cette séquence qui fera date, à trois mois de la sortie du vingt-troisième opus de la saga, Skyfall, réalisé par l'Anglais Sam Mendes.

L'actu du moment

Bruce Willis en cavale dans les rues de Paris

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Jean Dujardin : ''Je n'ai jamais pris de coke, je n'ai pas besoin de ça''

    14:27 Jean Dujardin : ''Je n'ai jamais pris de coke, je n'ai pas besoin de ça''

  • 14:03 Marie-Claude Pietragalla, bientôt délogée ? : ''Je suis profondément blessée''

  • 13:00 Erick Bamy : Mort du chanteur, choriste de Johnny Hallyday

  • 12:49 Pelé, un état 'préoccupant et grave': Sa santé s'est dégradée, le Brésil inquiet

  • 12:18 Shia LaBeouf, son ''traumatisme inexplicable'' : L'acteur révèle avoir été violé

  • 11:14 Jean Sarkozy, heureux papa transformé : ''La famille me ressource''

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS