Joan Rivers, du rire aux larmes : Retour sur ses moments forts
Publié le 6 septembre 2014 à 08:00
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Joan Rivers sur le plateau du Tonight Show, en mars 2014 © Youtube
Kelly Osbourne et Joan Rivers sur le plateau de Fashion Police
Intro du documentaire Joan Rivers : A Piece of Work
Discours émouvant de Joan Rivers lorsqu'elle reçoit un Emmy Awards en 1990
Joan Rivers  en promo pour Diary of a Mad Diva chez Barnes & Noble à New York, le 30 juin 2014
Joan Rivers sur le plateau du Tonight Show avec Johnny Carson en 1986
Joan Rivers, dans les années 1990
Joan Rivers lors de la soirée "NBC Universal Cable Entertainment Upfronts" à New York, le 15 mai 2014.
Melissa Rivers, Joan Rivers - Soirée "NBC Universal Cable Entertainment Upfronts" à New York, le 15 mai 2014.
Joan Rivers à la soirée "5th Annual QVC Red Carpet Style" à Beverly Hills, le 28 février 2014
Joan Rivers à la soirée "Red Carpet Style Pre-Oscars" à Beverly Hills, le 28 février 2014.
Joan Rivers lors du concours Miss USA 2010 au Planet Hollywood Hotel and Casino de Las Vegas, le 16 mai 2010
La suite après la publicité

Depuis jeudi 4 septembre 2014, Hollywood est en deuil. L'une des reines de la comédie et du petit écran, la redoutable Joan Rivers, est décédée à l'âge de 81 ans. La star, qui ces dernières années était aux commandes de l'émission de mode Fashion Police, a marqué le paysage culturel américain par ses phrases cultes, ses vacheries hilarantes et ses excès en tous genres. Petit retour sur quelques-uns des moments forts d'une carrière incomparable.

La plus belle rampe de lancement de la carrière de Joan Rivers reste inévitablement la populaire émission The Tonight Show, à laquelle elle a pris part de nombreuses fois dans les 1960, conviée par l'animateur de l'époque Johnny Carson. Face au succès qu'elle rencontrait, elle s'est alors vu proposer d'animer un show similaire sur la chaîne Fox, se brouillant ainsi avec son mentor au point de ne plus remettre les pieds sur le Tonight Show pendant vingt-six ans ! Une injustice réparée en mars dernier grâce à l'animateur Jimmy Fallon. Alors que ce dernier lui montrait une photo d'époque en noir et blanc, elle n'a pas hésité à se moquer d'elle-même. "J'ai l'air bien, non ? Même les seins semblent à la bonne place." Une petite référence à son âge et ses nombreuses opérations de chirurgie esthétique dont elle prétendait qu'elle en avait subi plus de 700...

Joan Rivers a peut-être connu la gloire à la télévision, elle a aussi connu une traversée du désert lorsque la chaîne Fox la vire en raison des audiences décevantes de son émission. Après quelques années d'errance, et alors que sa vie privée est marquée par le suicide de son mari Edgar Rosenberg (père de sa fille unique Melissa), elle revient par la grande porte en recevant un Emmy Awards en 1990. Sur scène, elle commence un discours teinté d'humour qui termine dans les larmes. "Il y a deux ans, je ne pouvais pas décrocher de job dans ce milieu. Je ne pouvais pas avoir de job. Mes revenus ont chuté de 16% par rapport à avant que je sois virée. Et les gens disaient que je ne travaillerai plus. Et mon mari a fait une dépression, et c'est si triste qu'il ne soit pas présent, parce que c'est lui qui disait toujours : 'Tu peux changer les choses.' Il a oublié cela lors de cette nuit terrible dans une chambre d'hôtel à Philadelphie. C'est vraiment pour lui. Parce qu'il était avec moi depuis le début. Et je suis vraiment désolée qu'il ne soit pas là."

Depuis 2010, Joan Rivers était aux commandes de Fashion Police sur la chaîne E!, se moquant des tenues de stars sur les tapis rouges. L'occasion pour la diva de montrer l'étendue de sa répartie. Mais bien avant cela, ses répliques avaient amusé l'Amérique pendant des décennies. Petit tour d'horizon : "Elle est si grosse que grâce à elle j'ai deux amies" ; "J'aurais aimé avoir une jumelle pour voir à quoi j'aurais ressemblé sans chirurgie esthétique" ; "Si vous ne voulez pas de gays dans l'armée, faites des uniformes hideux" ; "Je ne fais pas de sport. Si Dieu voulait que je me penche, il n'avait qu'à mettre des diamants sur le sol" ; "J'ai subi tellement d'opérations plastiques que lorsque je serai morte, ils donneront mon corps à Tupperware" ou encore "J'ai su que je n'étais pas une enfant désirée lorsque j'ai vu que dans mon bain mes jouets étaient un toaster et une radio". Cet humour décapant, elle en a aussi fait la démonstration dans des livres, dont le 12e et dernier en date, Diary of a Mad Diva, égratigne tout le gratin hollywoodien.

Le meilleur moyen de cerner le personnage reste encore de voir le documentaire qui lui a été consacré, Joan Rivers: A Piece of Work. Un document essentiel que même Katy Perry a recommandé à ses fans sur Twitter.

Thomas Montet

Mots clés
People USA Photo Mort Décès Vidéos Télé Émission télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron soudés pour un "moment historique", avant un moment de gêne avec Catherine Ringer
PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron soudés pour un "moment historique", avant un moment de gêne avec Catherine Ringer
8 mars 2024
VIDEO Charles et Camilla, retour sur un de leurs plus gros fous rires (et c'était très embarrassant) play_circle
VIDEO Charles et Camilla, retour sur un de leurs plus gros fous rires (et c'était très embarrassant)
9 avril 2024
Les articles similaires
Candice Renoir : Mort d'un membre de l'équipe, Cécile Bois et Raphaël Lenglet surpris en plein tournage
Candice Renoir : Mort d'un membre de l'équipe, Cécile Bois et Raphaël Lenglet surpris en plein tournage
1 novembre 2023
Mort de Matthew Perry (Friends) à 54 ans : cette découverte de taille faite sur le lieu du décès
Mort de Matthew Perry (Friends) à 54 ans : cette découverte de taille faite sur le lieu du décès
29 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news