Abonnement à la newsletter

Johnny Hallyday, le rock et les excès : ''J'ai tout essayé dans ma vie''

Johnny Hallyday, le rock et les excès : ''J'ai tout essayé dans ma vie''

1/24
News publiée le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:01
Lancer le diaporama

Johnny Hallyday photographié par Dimitri Coste pour son album L'Attente , été 2012. Dans cette photo : Johnny Hallyday

Pour clore cette formidable année 2012, marquée par une magnifique tournée et le véritable carton de l'album L'Attente (plus de 300 000 exemplaires écoulés), Johnny Hallyday a accepté de revenir en toute sincérité sur son éducation musicale, les artistes qui l'ont marqué et qu'il a côtoyés au cours de sa carrière. Cette interview exceptionnelle a été menée par Philippe Manoeuvre, pour son magazine Rock & Folk, le 30 novembre dernier dans un palace parisien. Elle vient d'être publiée dans le numéro de janvier 2013. Au détour d'une anecdote sur Jimi Hendrix, à qui Johnny a offert de partir en tournée avec lui, il est question d'excès et de drogues... mais aussi de l'amour des siens qui a fait de Johnny un survivant de cette époque.

Il y a quelques jours, à nos confrères de Nice-Matin, Johnny Hallyday résumait ainsi le secret de sa forme : "Je ne bois plus d'alcool, je fais plus de sport et j'ai deux petites filles qui me donnent une énergie incroyable." Il n'en a pas toujours été ainsi, Johnny ne s'en est jamais caché. C'est en évoquant sa rencontre avec Jimi Hendrix que Johnny revient sur ses excès : "Moi je suis quelqu'un de raisonnable et de pas raisonnable. J'essaye tout, mais je m'arrête (...) J'ai tout essayé dans ma vie, c'est vrai. Mais je sais m'arrêter quand il faut (...) Par respect pour moi, pour les gens qui m'aiment, ma famille et mes enfants et puis parce que je ne veux pas mourir tout simplement."

L'un reste, l'autre part...

Après avoir été le guitariste de Little Richard, Jimi Hendrix débarque à Londres. Un soir, Johnny Hallyday va dîner dans un club avec Otis Reading, Jimi est justement en train d'y jouer. Johnny raconte : "Après le concert, il vient avec son manager à ma table. Jimi cherche du boulot... Je lui ai dit de venir en tournée avec moi et il est venu quelques mois (..) On est devenu très potes. Un jour, il m'a appelé pour me dire qu'il venait d'enregistrer Hey Joe. Il la jouait déjà en tournée avec nous... Et il me dit : 'Fais-là en français...'." Johnny Hallyday part à Londres pour enregistrer sa version. Les deux disques sortent le même jour : "Lui en Angleterre et moi en France, se souvient Johnny. Et on est devenu numéro un le même jour, lui en Angleterre, moi en France." L'un part, l'autre survit : "J'ai perdu Jimi de vue parce qu'il est parti aux États-Unis et ensuite ça n'a pas duré très longtemps. Il a fait Woodstock et ça c'est mis à dégénérer dans la drogue. Le pauvre en est mort, overdose. Quand j'ai connu Hendrix en 1966, il ne buvait même pas d'alcool ! Il était clean, sain..."

Tant qu'il est debout

L'amitié de Johnny et Jimi Hendrix est sans doute l'anecdote la plus intime et émouvante de cette grande interview dans Rock & Folk. Dans les six pages que consacre Philippe Manoeuvre à notre rockeur national, il y en a beaucoup d'autres, comme lorsqu'il raconte qu'enfant il volait les disques de Tommy Steele aux Galeries Lafayette ou que son ami Jimmy Page lui a confié en octobre dernier le retour prochain de Led Zeppelin sur scène. Cette interview dresse un portrait robot artistique de Johnny où l'on croise les figures d'Elvis, de Gene Vincent, de Buddy Holly, de Johnny Cash, mais aussi des Rolling Stones (que Johnny a toujours préférés aux Beatles) et de Téléphone. À propos du groupe culte français, dont la reformation est l'Arlésienne du rock depuis 25 ans, Johnny fait saliver les fans : "Bertignac a souvent fait ma première partie, Aubert vient régulièrement chanter avec moi, pourquoi ne pas faire un album ensemble ?"

Pour l'heure, Johnny Hallyday se repose avec son épouse Laeticia et leurs filles de 8 et 4 ans, Jade et Joy, à Gstaad en Suisse. C'est en famille que le Taulier a passé Noël avec sa fille Laura, son compagnon Jean-Claude, Nathalie Baye, son fils David, sa femme et leur fils. En janvier, il retrouvera le plateau de Salaud, on t'aime, son nouveau film avec Claude Lelouch, "un long tournage, sur plusieurs saisons", annonce le rockeur. En juin, la scène : de petites salles pour son 70e anniversaire. Mais aussi, déjà, un nouvel album et une nouvelle tournée en octobre 2013. "Tant que je suis debout", promet Johnny...

Mes disques à moi, l'interview de Johnny Hallyday par Philippe Manoeuvre dans Rock & Folk, janvier 2013 (en kiosques depuis le 15 décembre).

Voiture de course et Laetitia dans les bras d'un basketteur : Johnny se lâche à Los Angeles

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • François Hollande, 'tendre' avec Valérie Trierweiler : Ils renouent le contact...

    20:24 François Hollande, 'tendre' avec Valérie Trierweiler : Ils renouent le contact...

  • 19:32 Novak Djokovic bientôt papa : Sa belle Jelena est enceinte de leur premier bébé

  • 19:20 Cameron Diaz se confesse : ''Je ne mets plus de déodorant depuis vingt ans''

  • 18:57 Les Anges de la télé-réalité 6 : Benjamin et Anaïs plus torrides que jamais !

  • 18:25 Mylène Farmer, 30 ans de carrière : Son très lucratif business dévoilé

  • 18:13 Amy Winehouse : Son ex se recueille pour la 1re fois sur sa tombe, 3 ans après

People dans l'actu

PURE FOCUS