Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jonray Sanchez, mort à 32 ans : Le message poignant des siens, Gordon Ramsay ému

Jonray Sanchez-Iglesias (photo de profil Twitter), talentueux chef du restaurant étoilé Casamia à Bristol, est mort le 6 novembre 2015 à 32 ans après un long combat contre un cancer de la peau.
8 photos
Lancer le diaporama
Jonray Sanchez-Iglesias (photo de profil Twitter), talentueux chef du restaurant étoilé Casamia à Bristol, est mort le 6 novembre 2015 à 32 ans après un long combat contre un cancer de la peau.
Malade depuis quatre ans, le talentueux chef britannique s'est battu en secret, sans jamais abdiquer sa passion. Il a fini par s'incliner, si jeune...

Jonray Sanchez-Iglesias, l'une des étoiles montantes de la gastronomie outre-Manche, est mort vendredi 6 novembre 2015 à l'âge de 32 ans, après un long combat contre la maladie. Atteint d'un cancer de la peau depuis quatre ans, il n'aura pas eu l'ultime joie, s'éteignant deux jours trop tôt, de connaître une nouvelle consécration avec le restaurant Casamia qu'il tenait à côté de Bristol, dans le village de Westbury-on-Trym, avec son frère Peter : étoilé au Guide Michelin en 2009, trois ans après qu'ils eurent pris le relais de leur parents Susan et Paco qui l'avaient créé en 1999, l'établissement réputé s'est vu attribuer dimanche la quatrième place dans le classement de référence des 100 meilleurs restaurants de Grande-Bretagne établi par le Sunday Times. Ce n'est que lundi que le public apprenait la disparition prématurée du jeune chef britannique, marié depuis 2011 avec Kirsty et papa de deux fillettes, dans un communiqué bouleversant publié par Peter au nom de leur famille...

À lire aussi

"C'est avec une profonde tristesse, peut-on lire, que nous vous annonçons que notre merveilleux fils, mari, père et frère Jonray Sanchez-Iglesias s'est éteint dans la matinée du vendredi 6 novembre après s'être battu contre un mélanome ces quatre dernières années. En 32 ans, Jonray a réalisé plus de choses que nombre d'entre nous rêveraient d'accomplir dans toute une vie, pas seulement dans sa fantastique carrière de chef extrêmement talentueux, mais aussi dans sa vie personnelle, où il était un mari dévoué et le père aimant de deux petites filles, Olive et Bella. Tout dernièrement, le talent de Jonray a été reconnu avec la révélation, dans le Sunday Times hier (dimanche) matin, que Casamia a été désigné comme le quatrième meilleur restaurant de Grande-Bretagne. Cette distinction est un gage du dévouement de Jonray à notre restaurant et à notre profession, une profession qu'il aimait tant et dont il s'estimait privilégié de faire partie."

Ses collègues et ses clients n'auront jamais su ce qu'il traversait, il voulait qu'il en soit ainsi

Le témoignage poignant de la famille du jeune chef aborde ensuite la vaillance avec laquelle il a mené son combat contre la maladie : "Tout au long des quatre dernières années, la force et la bravoure de Jonray ont été incroyables. Peu importe les défis qu'il devait affronter, Jonray rendait coup pour coup. Même après tant et tant d'interventions chirurgicales et de visites au service d'oncologie, il était déterminé à retrouver sans tarder son équipe et ses convives, simplement pour entendre les mots "Check on Chief" [la formule stéréotypée pour lui demander de vérifier un plat, grosso modo "c'est bon, chef ?", NDLR]. Ses collègues et ses clients n'auront jamais su ce qu'il traversait, il voulait qu'il en soit ainsi. Il a toujours fait bonne figure et ne s'est quasiment jamais plaint en quatre ans, depuis le diagnostic."

"Nous espérons que les dernières paroles de Jonray à sa maman seront une source d'inspiration pour les gens et que sa mémoire survivra à travers la remarquable histoire de sa vie : "La vie nous fait chaque jour un cadeau, et il faut savoir en profiter du mieux qu'on peut car cela ne durera pas éternellement. Je t'aime infiniminent et je suis fier et heureux que tu sois ma maman." Ces mots, nous les garderons avec nous et ils nous rappelleront de vivre comme Jonray l'a fait, en profitant au maximum de chaque seconde."

"Je t'aimerai toujours, frangin", adjoint sobrement au communiqué Peter Sanchez-Iglesias, dans son tweet. "J'vais carrément faire de Casamia le tout meilleur, mon frère ! JR m'a fait devenir un meilleur cuisinier, a fait de moi un visionnaire et m'a appris la valeur de la vie !!! Je t'aime", ajoute-t-il dans un message ultérieur publié sur son compte Twitter, qui utilise comme photo de profil une image d'enfance des deux frères, inséparables. Le site The Caterer leur consacrait en 2012 un très beau portrait, qui détaille autant leurs différences (Jonray l'exubérant et Peter le discret) que leur entente fusionnelle.

La disparition brutale et inattendue de Jonray Sanchez-Iglesias a provoqué une très vive émotion et de nombreuses réactions dans le monde des cuisines britanniques. Réputé pour son utilisation à discrétion du F-word et autres noms d'oiseaux, Gordon Ramsay, très affecté, lui a rendu un hommage vibrant, sur Twitter également : "Si talentueux et si jeune, un don rare. Notre profession a tristement perdu un incroyable chef. Dieu bénisse Jonray. Des prières", a-t-il écrit.

Le très médiatique chef anglais connaissait bien les frères Sanchez-Iglesias : en 2009, il avait consacré leur restaurant Casamia comme le meilleur du pays au terme d'un concours télévisé sur Channel 4, Ramsay's Best Restaurant, mettant en compétition pas moins de 12 000 établissements indépendants pendant neuf semaines.

Jonray et Peter Sanchez-Iglesias avaient décroché la victoire... un 9 novembre. Triste coïncidence, six ans jour pour jour avant le communiqué annonçant la défaite de Jonray.

Guillaume Joffroy

Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Amanda Lear invitée de l'émission Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Rihanna secoue ses seins pour sa nouvelle collection lingerie Savage X Fenty. Instagram, le 21 juillet 2018.
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Heidi Klum, la reine d'Halloween et des costumes fous !
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Petit incident de décolleté pour Jessica Mulroney, meilleure amie de Meghan Markle (duchesse de Sussex), dans CityLine en octobre 2018. Vidéo extraite de sa story Instagram.
Pamela Anderson et Adil Rami : Alerte à la love story - 2018
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel