Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Joseph Fiennes, choisi pour jouer Michael Jackson, ne comprend pas la polémique

L'acteur a tenté de s'expliquer, ignorant complètement le véritable fond du problème : le choix d'un acteur blanc pour incarner le regretté Roi de la pop...

L'acteur britannique Joseph Fiennes, qui a récemment été choisi pour incarner Michael Jackson dans le téléfilm Elizabeth, Michael et Brandon, produit par la chaîne Sky Arts, a essayé tant bien que mal de répondre aux critiques après la polémique déclenchée par le choix d'un acteur blanc pour jouer un chanteur noir.

À lire aussi

Interrogé à Rome, où il présentait en avant-première son prochain film intitulé Risen, réalisé par Kevin Reynolds, Joseph Fiennes n'a pas échappé aux questions des journalistes quant au tournage prochain de son - déjà décrié - téléfilm, inspiré d'une nouvelle publiée dans Vanity Fair en 2011 et racontant le supposé périple en voiture de Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando pour fuir New York après les attentats du 11-Septembre.

Lors d'un entretien avec l'AFP, il a confié avoir été "surpris" d'avoir été choisi pour le rôle, tout en affirmant qu'il n'aurait aucun scrupule à assumer "un rôle magnifique" dans ce qu'il a présenté comme "une simple satire d'une durée de vingt minutes". Il ajoute : "La chaîne a imaginé un road trip entre Michael Jackson, Elizabeth Taylor et Marlon Brando... C'est écrit comme un sketch, sur une histoire qui peut tout aussi bien être une légende, comme elle peut être vraie"

Oui mais voilà, le fond du problème ne concerne pas le scénario mais bel et bien le fait qu'il soit blanc et que Michael Jackson, en dépit de critiques et de moqueries quant à la blancheur de sa peau lors des dernières années de sa vie (il a toujours affirmé souffrir de vitiligo, une maladie chronique de l'épiderme caractérisée par une dépigmentation progressive), était noir. "J'ai été surpris qu'on pense à moi pour le casting", s'est contenté de répondre Joseph Fiennes. Ce dernier a juste ajouté qu'il le prenait comme un défi...

Cette polémique, qui fait suite à celle concernant l'absence d'acteurs noirs dans la liste des nommés aux Oscars, est d'autant plus compréhensible que Michael Jackson avait réagi à une rumeur disant qu'il voulait un jeune acteur blanc pour l'incarner à l'époque dans une publicité. "Je suis un Noir américain. Je suis fier d'être noir américain. Je suis fier de ma race. Je suis fier de qui je suis", disait-il alors à Oprah Winfrey.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Le Grand Oral, sur France 2, le 19 février 2019
Pascal de Sutter de "Mariés au premier regard" répond aux critiques - "Purepeople", janvier 2019
Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
Kad Merad évoque sa relation avec Julia Vignali dans "Au tableau !!!" sur C8, le 20 février 2019.

Purepeople.com s'est entretenu avec Ayem Nour de l'ouverturre d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.

Francesca Antoniotti reçoit un message de son ex-mari, l'ex-footballeur Alain Masudi, sur le plateau de "TPMP - La grande régalade" sur C8 le vendredi 18 janvier 2019.
Interview de la productrice de "Mariés au premier regard 3", janvier 2019
Léa Djadja en interview pour "Purepeople" - mars 2019
"Les Anges 11" à Miami, à partir du 3 mars 2019 sur NRJ12.
Iris Mittenaere répond aux questions de Purepeople, le 24 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel