Juan Carlos Ier d'Espagne: Sa fille cachée Ingrid Sartiau parle pour la 1re fois
Publié le 24 janvier 2015 à 15:52
Par Nicolas G.
Ingrid Jeanne Sartiau, qui dit être la fille du roi Juan Carlos Ier, dans l'émission "Un tiempo nuevo" sur Telecinco - janvier 2015 © YouTube
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne - Obsèques de la reine Fabiola de Belgique en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Le 12 décembre 2014 
Le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia d'Espagne, photo officielle en mars 2007 à la Zarzuela, à Madrid
Sofia et Juan Carlos Ier d'Espagne à la remise du prix Cervantes en avril 2008
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et la reine Sofia en juillet 1999 à Londres pour le mariage de la princesse Alexia de Grèce.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et la reine Sofia d'Espagne lors de la réception du président du Mexique Enrique Pena Nieto et sa femme Angelica Rivera au palais du Pardo à Madrid le 9 juin 2014.
La reine Sofia d'Espagne et le roi Juan Carlos Ier d'Espagne lors de la réception à Madrid de la présidente argentine Cristina Fernandez en février 2009
La reine Sofia et le roi Juan Carlos Ier d'Espagne en 1978
Le Juan Carlos d'Espagne reçoit le prix "Tiepolo 2014" à l'ambassade d'Italie à Madrid. Le 16 décembre 2014
Le roi Felipe VI d'Espagne recevait le 8 janvier 2015, au palais royal à Madrid, les lettres de créance des ambassadeurs, après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, à Paris.
Le roi Felipe Vi et la reine Letizia d'Espagne recevaient le 9 janvier 2015 deux délégations en audience au palais de la Zarzuela, à Madrid, pour ponctuer leur semaine de rentrée.
La suite après la publicité

C'est la nouvelle affaire qui fait trembler la famille royale espagnole. Mercredi 14 janvier, Juan Carlos Ier a vu la justice accepter d'examiner la demande en reconnaissance de paternité d'Ingrid Jeanne Sartiau. Cette citoyenne belge, âgée de 45 ans, assure en effet depuis environ quinze ans être la fille de l'ancien roi d'Espagne. Et pour la première fois, elle a décidé de s'exprimer à la télévision, dans l'émission Un tiempo nuevo, diffusée sur Telecinco, il y a quelques jours.

"Pour ma mère, c'était très dur de garder ce secret"

Juan Carlos Ier a-t-il une fille belge ? La question est sur toutes les lèvres outre-Pyrénées depuis cette décision de justice qui donne une tout autre dimension à cette affaire. Ingrid Jeanne Sartiau, la principale intéressée, en est, elle, intimement persuadée, comme elle l'a répété sur le plateau de Telecinco. "Je suis absolument sûre. Ma mère ne s'est même jamais mariée. Elle a toujours eu cet homme dans sa vie. Pour elle, ça a été très dur de garder ce secret", promet-elle, en français, face à l'animatrice Sandra Barneda.

Pour preuve, Ingrid Jeanne Sartiau assure également ne pas vouloir d'argent ni "porter préjudice" à la Maison royale, engluée dans plusieurs scandales ces dernières années, à commencer par l'affaire Noos qui menace l'infante Cristina d'un procès. "Il y a un âge où on veut savoir (...) Ce ne sont pas des caprices, mais quelque chose de très difficile pour moi. Après 45 ans d'attente, j'ai maintenant une réponse. Je ne comprends pas que des gens critiquent. Seules deux personnes peuvent le savoir, le roi Juan Carlos et ma mère", ajoute la citoyenne belge, soutenue dans sa démarche par sa mère mais aussi son "frère" Albert Sola.

"C'était une relation sentimentale"

C'est avec ce Catalan de 58 ans, qui se bat depuis vingt ans pour être aussi considéré comme le fils de Don Juan Carlos de Bourbon, qu'elle avait déjà saisi la justice en 2012. Tous deux s'appuyaient notamment sur un test ADN réalisé en Belgique prouvant qu'ils étaient frère et soeur à 91%, avant que la justice ne les déboute au nom de l'article 56 de la Constitution, selon lequel "la personne du roi est inviolable et n'est pas sujette à responsabilité". Une immunité qui s'est envolée depuis l'abdication de Juan Carlos Ier, le 18 juin 2014, au profit de son fils Felipe VI.

"Je ne suis pas là pour faire du populisme. On parle d'une personne importante et c'est normal qu'il y ait des réactions positives ou négatives. Et je les respecte", ajoute Ingrid Jeanne Sartiau. Elle assure également qu'entre sa maman et le roi d'Espagne, ce n'était pas une histoire éphémère. "Ma mère a fait une déclaration chez un notaire. C'était une relation sentimentale (...) Il y a eu une continuité dans cette relation", assure-t-elle, sans avoir visiblement plus de détails sur la durée de l'histoire. "Je ne crois pas que ma mère et le roi avaient des amis communs. Mais je sais qu'ils se sont rencontrés et qu'il y a eu une suite. Le roi a su que ma mère était enceinte, et a su que je suis née, absolument. D'après ma mère, c'était un homme très gentil et affectueux", ajoute-t-elle.

Avoir un père roi, une "malchance"

Ingrid Jeanne Sartiau se rappelle donc forcément de ce jour où tout a basculé. En voyant Juan Carlos (77 ans) apparaître à la télévision, il y a environ quinze ans, sa maman lui a en effet avoué que le roi était son père. "Ma vie a été complètement perturbée du moment où ma mère m'a raconté son histoire, raconte-t-elle. J'ai attendu six mois avant de le dire à mes enfants, parce que je ne voulais pas les choquer. Par malchance, il se trouve que mon père est roi, mais ça aurait pu arriver à n'importe qui." Des déclarations qui devraient embarrasser encore un peu plus le palais de la Zarzuela et le couple fatigué que forment l'ancien monarque et la reine Sofia...

Mots clés
People International Photo Famille royale Justice Interview Vidéos Télé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je n'allais pas en parler..." : Laury Thilleman divorcée de Juan Arbelaez, ses tristes aveux sur leur couple
"Je n'allais pas en parler..." : Laury Thilleman divorcée de Juan Arbelaez, ses tristes aveux sur leur couple
18 janvier 2024
Magali Ripoll (N'oubliez pas les paroles) maman : sa fille se dévoile pour la première fois, une ressemblance évidente
Magali Ripoll (N'oubliez pas les paroles) maman : sa fille se dévoile pour la première fois, une ressemblance évidente
18 janvier 2024
Les articles similaires
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..." play_circle
Honorine (N'oubliez pas les paroles) éliminée, les au revoir de Nagui laissent à désirer : "J'aurais aimé qu'il..."
23 février 2024
Charlene de Monaco lumineuse et souriante auprès d'Albert : moment historique avant de le laisser partir...
Charlene de Monaco lumineuse et souriante auprès d'Albert : moment historique avant de le laisser partir...
4 novembre 2023
Dernières actualités
Lola Dewaere et le suicide de Patrick Dewaere : Qui est Sotha, ex-compagne de l'acteur qui a été la première à lui parler de son père ?
Lola Dewaere et le suicide de Patrick Dewaere : Qui est Sotha, ex-compagne de l'acteur qui a été la première à lui parler de son père ?
18 avril 2024
Bruno Vandelli accusé de "corruption de mineur" : l'ex-juré de Popstars jugé, le tribunal a tranché
Bruno Vandelli accusé de "corruption de mineur" : l'ex-juré de Popstars jugé, le tribunal a tranché
18 avril 2024
Dernières news