Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Julien Clerc et Carla Bruni-Sarkozy : 'Elle aime Nicolas, mais ça a été violent'

Lundi 3 novembre, Julien Clerc publie son 23e album studio, intitulé Partout la musique vient. Cette semaine, il se confie longuement à VSD et Paris Match. Deux interviews dans lesquelles il évoque ses excès passés (le cannabis, la cocaïne...), mais aussi Carla Bruni, l'une de ses amies les plus proches. Pour son nouvel album, Julien a d'ailleurs mis en musique deux nouveaux textes de l'ancienne première dame.

On connaît leur histoire. Dans une soirée, Carla interpelle Julien. Elle a 30 ans et elle est prête à tourner la page du mannequinat. Elle écrit et veut chanter. L'interprète de La Californie lui propose de rencontrer son agent de longue date, Bertrand de Labbey, qui prend la jeune femme sous son aile. En 2000, Julien Clerc est le premier à chanter les textes de Carla sur l'album Si j'étais elle. Le public découvre pour la première fois le talent d'écriture de l'ancienne reine des podiums. Deux ans plus tard, son premier album Quelqu'un m'a dit s'écoule à plusieurs millions d'exemplaires. En coulisses, une amitié très forte s'est installée entre les deux artistes. Carla est une oreille attentive tandis que le mariage de Julien et Virginie Coupérie-Eiffel touche à sa fin. Ils se voient beaucoup. Quand Carla rencontre Nicolas Sarkozy, Julien est un des premiers qu'elle appelle.

Cette semaine dans VSD, le chanteur raconte combien il a été rude pour son amie de voir certaines personnes lui tourner le dos : "Carla aime son mari, mais ce qui a été violent, ce sont tous ces gens qui se sont détournés d'elle après son mariage avec Sarkozy. C'était l'icône d'une certaine gauche, celle des Inrocks, elle avait un réseau de journalistes de toutes obédiences et, à cause de son mariage, on ne l'écoute plus. (...) Elle, c'est une artiste, elle a pris ça de plein fouet." Cinq ans et demi après ce mariage discret (mais retentissant) dans un salon de l'Elysée, Carla assume plus que jamais et s'affiche en supportrice attentive et fière aux meetings de Nicolas.

Les progrès de Carla

Dans les années 1980, Julien Clerc a fréquenté François Mitterrand et même "épousé certains de ses combats pendant un moment". Mais il précise dans Paris Match avoir en réalité "très peu voté" dans sa vie. Avec Mitterrand, il se souvient de dîners extrêmement stimulants intellectuellement. Désormais, c'est avec le couple Sarkozy, qui a assisté à son mariage avec Hélène Grémillon, qu'il passe du temps : "Ils sont épatants, dit Julien de ces dîners dans VSD. Sarkozy est une personnalité complètement différente. (...) Les dîners chez eux se terminent souvent en chanson." Dans Paris Match, il avoue cependant rester méfiant vis-à-vis de la chose politique : "Je n'irais pas plus chanter pour lui que pour un autre. Mais j'ai découvert un homme que les Français ne connaissent pas. Je vois quelqu'un à l'écoute, en empathie et de bon sens."

Et il en revient encore à la situation de son amie, qu'il estime délicate : "Carla, elle, est constamment en progrès au niveau de l'écriture, mais les gens ne le remarquent plus, ce sont les méfaits de la politique." Pour preuve, une chanson de son dernier album, un texte sur le vieillissement : "Beaucoup de mes proches n'ont pas compris. (...) Lorsque je l'ai dit à Carla, elle a rigolé : 'Je t'arrête, mon vieux ! C'est pas pour toi que j'ai écrit ce texte, c'est pour moi. Une nuit, je me suis levée, je me suis regardée dans la glace et je me suis dit : la jeunesse, ce n'est pas quand on est belle ; la jeunesse c'est quand on a 16 ans.' (...) Elle n'aurait jamais pu m'écrire ça il y a dix ans", conclut Julien Clerc dans VSD.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Shakira sexy et décolletée, la bomba met le feu sur les Champs Elysées
Bono, Chevalier de la Légion d'Honneur, rock star et artiste peintre à ses heures perdues...
Chris Brown : le bad boy pris en flagrant délit de tags sur les murs de Los Angeles