Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Julien Courbet voit rouge et accuse M6 de plagiat

5 photos
Lancer le diaporama

Après des mois d'appels à témoins sur M6, la chaîne propose enfin sa nouvelle émission présentée par la sympathique Karine Le Marchand et le monsieur immobilier Stéphane Plaza, On ne choisit pas ses voisins. Hélas, si la bande-annonce du programme passe en boucle sur la 6, ce n'est pas la seule publicité faite autour de l'émission. En effet, Julien Courbet, le Zorro des ménagères, accuse la chaîne de plagiat ! L'émission de médiation de M6 étant selon lui une copie de son programme Voisins : vont-ils se mettre d'accord ? présenté par l'ancien tennisman Henri Leconte et diffusé sur TF1.

Contacté par le Parisien, Julien Courbet voit rouge : "Le genre n'appartient à personne. Mais ce qui me gêne ici, c'est qu'il y a de vraies similitudes dans la réalisation et qu'on retrouve la même mécanique. Le pire, c'est que j'avais présenté ce concept à M6 en 2009..." A l'époque, la chaîne ne se décidant pas, Julien Courbet avait proposé le programme à TF1. Le producteur animateur fulmine d'autant que de nombreuses "coïncidences" apparaissent et qu'un nouvel épisode de son émission sera diffusé en décembre sur TF1. Il déclare : "Les deux émissions vont se parasiter." On comprend la colère de Julien Courbet, qui a déjà vu l'une de ses émissions, En toutes lettres, supprimée pour cannibalisation. Pour prouver ses propos, Julien Courbet a d'ailleurs réalisé un montage vidéo mêlant les deux émissions, révélé pas nos confrères de PureMédias.com (à retrouver dans notre player vidéo).

Face à cette polémique, M6 n'a pas tardé à se faire entendre. Contactée par le Parisien, Anne-Sophie Larry (directrice des programmes de flux externes) se défend en déclarant que Julien Courbet n'a pas "le monopole du territoire du voisinage". Décidément, cette expression s'applique à n'importe quelle situation !

D'autant que pour elle, les deux émissions n'ont rien à voir : "La mécanique de l'émission proposée par Shine est très différente, la manière de résoudre le problème de voisinage et le ton n'ont rien à voir avec celle qu'il produit pour TF1. Shine, société de production qui produit le programme de M6, se défend aussi invoquant que l'émission est "une adaptation du format lancé avec succès aux Pays-Bas en 2010".

Au final, ce seront les téléspectateurs qui jugeront les différences entre les deux concepts ! Verdict le 29 novembre sur M6 pour la première diffusion de On ne choisit pas ses voisins, à 22h30.

Ironie du sort, alors que les deux chaînes proposent des émissions de médiation, ce sont peut-être au final elles qui auraient bien besoin d'un petit médiateur...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel