Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

VIDEO : Premier album de Justin Nozuka, neveu de Kevin Bacon... La révélation soul !

Attention, révélation ! Justin Nozuka apporte la preuve qu'une voix envoûtante posée sur une simple sèche peut surclasser les arrangements les plus monstrueux. Ce garçon de 20 ans n'est pas tout à fait un inconnu, et court effrontément le risque de ne surtout pas le rester : Justin est en effet le neveu de Kevin Bacon, sa mère, Holly Sedgwick, étant la soeur de Kyra Sedgwick, l'épouse du comédien.

Alors que son frère aîné George Nozuka, avec qui il formait un groupe étant plus jeune, s'est dirigé vers un R'n'B énergique (cliquez ici pour voir ce que cela donne !), Justin Nozuka n'a pas tardé à faire honneur ce qui relève d'une tradition familiale : sur les six autres enfants de la fratrie, les quatre garçons ont pris des itinéraires artistiques !

C'est vers une soul acoustique mâtinée de folk que ce jeune talent s'est orienté, avec la réussite que vous n'allez pas tarder à découvrir. Paru dès le printemps 2007 en Grande-Bretagne et au Canada (où il vit depuis ses huit ans, suite au divorce de ses parents), puis aux Etats-Unis en avril 2008, son tout premier album a fini par se frayer un chemin jusqu'aux tympans des mélomanes : pas évident, sur ce créneau acoustique tout en nuances et en expressivité, de se faire entendre.

Sur Holly, ainsi baptisé en hommage à sa mère, on trouve l'essentiel de sa palette : de l'acoustique pur et dur, minimaliste ; la forme brute d'une voix juvénile qui s'habille d'un voile rageur dans l'interprétation (un aspect qui ne manque pas de rappeler un certain... James Morrison), toujours habitée, de ballades en mode mineur... pour une musicalité en mode majeur.

Le single After the night, que nous vous proposons de découvrir (cliquez dans la fenêtre en haut de la page) avant sa sortie le 2 février, en témoigne : en dépit de la thématique feu de camp d'ados choisie pour le clip, ce titre fait montre d'une prometteuse maturité. Du susurré à l'envolée, en passant par le râle d'expression, la voix de Justin Nozuka n'a de meilleure partenaire qu'une guitare acoustique. Tout au plus un tambourin en sus, pour une nuance folk, et des chorus retenus et élégants sur le refrain (entre esprit gospel et world music). A voir absolument, aussi : la performance live sur le titre Mr. Therapy Man lors du TNT Show (cliquez ici).

Un léger métissage musical réussi, que Holly ne tarde pas à dévoiler : du morceau Supposed to grow old, bijou pop-soul sur un écrin de smooth jazz (un effet des percu, notamment) au très groovy Be back soon, qui puise dans le blues et la soul dynamite des 50's-60's, la gamme est large. Vous pouvez vous faire une idée sur le myspace du garçon - et regardez donc le compteur de lectures, c'est significatif.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Pete Doherty incontrôlable, sa folle virée parisienne
La folie One Direction : ils créent l'émeute à l'aéroport !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel