Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kate Middleton enceinte : Ses parents exploitent déjà le bébé avec Party Pieces

Chez les Middleton, tout le monde a su tirer parti de la nouvelle vie de Kate, aînée d'une fratrie de trois. Pippa est devenu le derrière le plus célèbre de la planète et a tenté de rebondir de la plume en publiant un livre qui a fait un four, James a profité de la notoriété de ses grandes soeurs pour continuer à éviter de faire parler de lui (sinon pour soutenir les personnes dyslexiques, comme lui), et les parents Carole et Michael n'ont pas cessé de faire fructifier le business familial, la société de vente d'articles de fête en ligne Party Pieces, n'hésitant pas à voler un peu de pub à la couronne d'Angleterre.

Car si le couple ne manque pas de se plaindre lorsque la pression médiatique sur le clan se fait un peu trop intense, il sait exploiter à merveille, pour faire des affaires, les faits de la vie de la famille royale, avec a priori plus de passe-droit que le commun des entrepreneurs...

Après avoir surfé notamment sur le mariage de leur fille avec le prince William, qui a généré des cohortes de produits dérivés (en théorie assujettis à licence), sur le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et sur les Jeux olympiques de Londres 2012, commettant même une infraction passible de 20 000 livres d'amende et se faisant rappeler à l'ordre pour avoir utilisé à des fins commerciales le slogan "Celebrate the Games" et divers motifs olympiques sur son site, ou encore pour avoir "emprunté" sans accord préalable les logos de Britain's Got Talent et de Skyfall (pour un kit "Little Secret Agent Party"), Party Pieces exploite à présent le filon de... la grossesse de la duchesse de Cambridge ! Tandis que l'intéressée se fait au contraire plus que discrète, fêtant ce 9 janvier 2013 son 31e anniversaire dans le calme à Anglesey, et a même offert en catimini des produits pour bébé pour des enchères caritatives au profit d'un organisme dont elle est la marraine.

L'entreprise familiale propose depuis quelque temps dans sa collection de produits spécial baby les kits "Little Prince Party" et "Little Princess Party", parmi d'autres, comprenant le nécessaire pour un premier anniversaire ou une babyshower : couverts, bougies, ballons, décorations... Si Buckingham Palace a dû rendre publique la grossesse de Kate dans la précipitation, vraisemblablement avec un mois d'avance, en raison des complications qu'elle a connues, souffrant d'hyperémèse gravidique), Michael et Carole Middleton ont su rapidement s'adapter. "C'est une belle occasion de faire la fête, avant l'arrivée du nouveau-né, en invitant famille et amis. C'est aussi une tradition pour les autres mères de partager leur expérience !", fait valoir le site en commentaire de son offre.

Face aux critiques grandissantes, Carole Middleton, qui a fondé la société Party Pieces en 1987 et commencé en confectionnant des colis pour enfants dans sa cuisine, avait déjà répondu avec aplomb : "Au bout du compte, c'est un business, pas une association caritative. Nous ne voulons pas faire quoi que ce soit qui risque d'embarrasser Catherine, mais j'ai l'impression d'être un peu entre l'enclume et le marteau." Un business florissant, qui a permis aux roturiers Michael et Carole Middleton, anciens salariés de British Airways partis de rien, de devenir des nouveaux riches, et de s'offrir récemment une nouvelle demeure à Bucklebury, leur village du Berkshire, d'une valeur de 4,85 millions de livres (environ 6 millions d'euros).

Dans une chronique publiée par le Daily Mail, Michael Thornton, qui, en tant que voisin de la duchesse Catherine sur l'île d'Anglesey, la décrit comme une personne irréprochable au quotidien ("potentiellement le capital le plus important de la monarchie depuis la reine mère"), simple et toujours adorable lorsque les habitants la saluent, s'interroge : "que pense-t-elle du fait que, quelques semaines après l'annonce de sa grossesse, l'entreprise fondée par ses parents soit accusée de faire son beurre sur le dos du bébé ?" Plus loin, dans ce qui apparaît comme un avertissement aux Middleton, il insiste : "Exploiter la naissance à venir du bébé de Kate, qui occupera un jour le trône, dans le but de vendre des assiettes en papier à 2 euros le paquet de huit, ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la discrétion ni du discernement. Ce n'est pas comme s'ils avaient besoin d'argent. D'après des estimations de spécialistes de la City, Party Pieces vaudrait 40 millions de livres (49 millions d'euros). Ils possèdent une maison de style géorgien dotée de sept chambres, sur un grand terrain paysagé, ainsi qu'un appartement d'1,6 million de livres dans Chelsea."

Alors ? L'opinion britannique a-t-elle la dent dure, attendu que Party Pieces, après tout, vend des articles de fête (dont beaucoup à destination des enfants) et s'est déployée sur le très porteur créneau des bébés depuis bien avant que Kate tombe enceinte ? Ou les Middleton, dont l'opportunisme a déjà été noté par le passé, sont-ils un peu trop malins dans leur récupération de la Katemania, qui transforme tout ce qui touche de près ou de loin la duchesse en or ?

Dans un autre registre, on remarquera que James Middleton, qui a lancé sa propre affaire de pâtisseries sur mesure - The Kit Cake Company - après avoir abandonné l'école, reçoit pour sa part d'autres types de critiques, en raison de certaines créations très potaches ou de mauvais goût figurant à son catalogue, gourmandises aux motifs érotiques et aux messages suggestifs.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate Middleton, les looks de la princesse la plus stylée !
Kate et William, Charlene et Albert de Monaco, les plus beaux mariages royaux depuis 2010
Kate et William fiers de nous présenter George, le Royal Baby
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel