Katherine Heigl, indésirable à Hollywood : Une carrière en berne à sauver
Publié le 13 septembre 2013 à 08:30
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Katherine Heigl lors de l'avant-première du film Recherche Bad Boys désespérément le 31 janvier 2012 Katherine Heigl lors de l'avant-première du film Recherche Bad Boys désespérément le 31 janvier 2012© Abaca
Katherine Heigl avec sa mère lors de la conférence de presse de la Jason Debus Heigl Foundation à Beverly Hills le 23 septembre 2010
Katherine Heigl et son mari Josh Kelley à Las Vegas le 2 octobre 2012
Katherine Heigl avec son bébé Adalaide le 6 septembre 2012
Katherine Heigl et sa mère Nancy, en Louisiane le 4 juin 2013
Katherine Heigl avec sa mère Nancy à la Nouvelle-Orléans le 28 mai 2013
La mère de Katherine Heigl, Nancy, porte sa petite-fille adoptée à Los Angeles le 2 décembre 2012
Katherine Heigl dans la série Grey's Anatomy : elle joue le rôle d'Izzie Stevens
Katherine Heigl à Los Feliz le 13 avril 2013
Katherine Heigl lors d'une après-midi avec sa mère à Los Angeles le 4 février 2007
Katherine Heigl avec sa mère à Paris le 17 févirer 2008
La mère de Katherine Heigl, Nancy, à New York le 27 septembre 2010
Katherine Heigl à New York le 20 juillet 2009 pour la présentation du film L'Abominable Vérité
La suite après la publicité

"Y a-t-il une vie à la télévision après la mort au box-office pour Katherine Heigl ?" Une phrase choc pour un article passionnant de The Hollywood Reporter, puisqu'il analyse la carrière de l'actrice, portée au sommet par la série Grey's Anatomy, star de comédies romantiques puis abonnée aux navets sur grand écran. Beaucoup se sont interrogés sur la chute de celle qui brillait en docteur Izzie Stevens. THR s'est penché sur la question, illustrant son enquête à la lumière des propos d'un producteur qui a dit de cette comédienne : "Elle ne vaut pas le coup."

Un peu jeune pour une résurrection ?

La chaîne NBC a annoncé le 9 septembre qu'elle développait un projet pour la télévision, écrit par Alexi Hawley, coproducteur exécutif de la série The Following. En premier rôle du show qui n'a pas encore de titre, Katherine Heigl, dans la peau d'une chef de liaison de la CIA en lien avec le président.

La résurrection à la télévision ? Cela a porté ses fruits pour des acteurs de cinéma, cantonnés aux seconds rôles et aux films moyens. L'exemple le plus flamboyant est certainement celui de Kiefer Sutherland, devenu le légendaire Jack Bauer grâce à 24 Heures chrono. Cependant, Katherine Heigl semble un peu jeune pour être de ceux que le petit écran sauve, à seulement 34 ans, elle qui réclamait 12 millions de dollars de cachet pour un film en 2008. Cinq ans plus tard, son dernier film, Un grand mariage, n'a récolté aux États-Unis que 21 millions de dollars, tandis que le précédent, Recherche Bad Boys désespérément n'a pas rentabilisé son budget de 40 millions de dollars. On est loin des 200 millions de L'Abominable vérité.

Un comportement et une mère persona non grata

Ce qui a beaucoup agacé dans l'industrie hollywoodienne, selon des producteurs interrogés par THR, ce ne sont pas seulement ses exigences et son comportement difficile sur les tournages, aggravés par la présence de sa mère et manager, Nancy. On lui reproche aussi d'avoir, publiquement et à plusieurs reprises, critiqué les films ou shows dans lesquels elle a joué : dire qu'En cloque, mode d'emploi de Judd Apatow était sexiste ou encore dire qu'elle n'attend pas un Emmy Award pour Grey's Anatomy parce que le scénario n'était pas assez bon n'a certainement pas plu à tout le monde.

La réputation de Katherine Heigl – aggravée par ses retards sur les plateaux, remises en cause des scripts, remarques sur le casting et autres conflits vestimentaires – est telle qu'un producteur de télé, interrogé par THR, a déclaré avoir eu le feu vert d'un pilote de série dans lequel elle faisait partie des meilleures prétendantes, mais a fini par laisser tomber à cause de son attitude : "Sur plusieurs aspects, elle aurait été parfaite pour ce rôle, mais on s'est tous dit : 'Elle n'en vaut pas la peine'." Devenue chat noir au box-office, Katherine Heigl avait clamé en janvier 2012 qu'elle se voyait bien revenir dans Grey's Anatomy, qu'elle a quittée au bout de la sixième saison en 2010. Mais personne n'a daigné répondre à son appel...

Ne pas se laisser intimider

Certains l'aiment à Hollywood, comme Greg Berlanti qui l'a dirigée dans Bébé, mode d'emploi : "Je travaillerais de nouveau avec elle sans hésiter. C'est une actrice formidable et la voir dans une série télé est une très bonne idée." Des compliments qui ne feront pas changer d'avis ceux qui ont été confrontés à sa mère, Nancy Heigl, sa manager depuis qu'elle est petite. D'ailleurs, elle sera aux côtés de sa chère enfant pour son nouveau rôle pour la NBC, et Katherine la défendait dans les pages de Vanity Fair en 2008. Elle expliquait que dans la jungle impitoyable d'Hollywood, sa mère, qui a élevé ses enfants selon les principes du mormonisme, ne voulait pas se laisser intimider.

Les propos d'Anthony Burns, réalisateur du dernier film qu'elle vient de terminer de tourner, North of Hell, comédie noire à petit budget, semblent être les plus éclairants. Oui, il a entendu tous les récits des mauvaises expériences des uns et des autres avec Katherine Heigl et sa mère, mais il était troublé : "Je viens du Texas. J'aime l'honnêteté et être détendu, avec une bière, rire. Et [Katherine et sa mère] sont vraiment comme ça. Espérons que les prochains qui travailleront avec elle la connaîtront comme moi j'ai pu le faire. C'est juste une personne bien, qui dit ce qu'elle pense." Il tente même d'expliquer son comportement tyrannique, en assurant qu'elle devait être lassée d'être cantonnée aux [mauvaises] comédies romantiques. C'est d'ailleurs une bonne chose pour elle : "Elle peut maintenant prendre du recul et faire un film comme le mien. Et il n'y a pas une énorme pression parce que personne ne la paie des millions et des millions de dollars." La maman de Nancy Leigh et Adalaide, fruit de sa relation avec le musicien Josh Kelley aurait-elle trouvé la voie de la rédemption, le cinéma indépendant ?

À propos de
Katherine Heigl
Katherine Heigl
Katherine Heigl convalescente : première apparition publique depuis sa lourde opération
30 mars 2021 à 07:15
Katherine Heigl : Opérée au cou, elle se fait poser deux plaques en titane
18 mars 2021 à 09:26
Grey's Anatomy : Que devient Katherine Heigl, alias Izzie, depuis son départ ?
15 avril 2020 à 22:14
Katherine Heigl méconnaissable : l'actrice de "Grey's Anatomy" a changé de tête
20 février 2020 à 17:10
Tous les articles
Mots clés
People USA Cinéma Télé Casting Tournage Interview Famille Embrouilles
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Napoléon, le film : Une star française coupée au montage s'exprime sur ce moment "frustrant" et "crispant" play_circle
Napoléon, le film : Une star française coupée au montage s'exprime sur ce moment "frustrant" et "crispant"
24 novembre 2023
Sharon Stone forcée d'avoir une relation avec un célèbre acteur ? Il répond cash : "Elle est vexée que j'ai refusé ses avances..."
Sharon Stone forcée d'avoir une relation avec un célèbre acteur ? Il répond cash : "Elle est vexée que j'ai refusé ses avances..."
13 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news