Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Koh Lanta 9 : Antijeu et stratégies malsaines... l'émission fait polémique, Denis Brogniart s'explique !

Cette neuvième édition de Koh Lanta 9 ne s'enlise pas dans la routine : la production a tout mis en oeuvre pour que l'ennui ne soit pas de mise et que le téléspectateur ne zappe pas (sur NCIS par exemple). La recette est simple mais efficace : des épreuves éreintantes et des retournements de situation, le tout servi par un casting explosif.

Parmi tous les candidats, le plus marquant est évidemment Patrick, qui a réussi à voler la place de Freddy dans le rôle du casse-bonbons de service : manipulateur, fourbe, parfois paresseux, anti-fairplay... Ce candidat, qui a mis cinq ans pour être accepté dans Koh Lanta, dépasse les espérances de la production. Il faut dire que ses stratégies incessantes donnent le tournis !

Le comble de son attitude, jugé inadmissible, a été la façon dont il a éliminé le doyen Rodolphe, peut-être l'un des plus méritants : lors de deux épreuves, Patrick (aidé d'une part d'Isabelle et d'autre part de Kader) ne s'est pas contenté de tenir à la force des muscles et du mental... il a aussi fait échouer Rodolphe en le faisant tomber lors d'un jeu d'équilibre, et a volé le bénéfice d'un labeur lors de l'épreuve des anneaux (voir vidéos ci-dessus). Rien de réellement contraire aux réglements mais une attitude manquant de fairplay qui a choqué beaucoup de personnes, notamment vous chers internautes ainsi que les lecteurs de TV Grandes Chaînes. Denis Brogniart, arbitre des jeux, s'exprime d'ailleurs à ce sujet dans le magazine : "Honnêtement, je n'ai pas eu le sentiment qu'il y ait avait tricherie au moment du jeu. Mais après avoir vu l'émission et avec le recul, je me suis dit qu'on n'avait pas eu le bon réflexe et qu'on aurait du réagir par rapport à cet acte d'antijeu. [...] Si nous avons commis une erreur, nous en sommes désolés. Je peux vous assurer que cela ne se reproduira plus à Koh Lanta !".

Un mea culpa de bon augure tant cette saison fait polémique : entre les épreuves difficiles (qui ont déjà mené à la mort, dans le concept Survivor à l'étranger), la sous-alimentation (ils n'ont eu que 5 kg de riz par équipe pour toute l'aventure alors que les candidats auraient besoin de 3500 calories par jour) et cette stratégie malsaine bien loin des valeurs censées être véhiculées par cette émission, Koh Lanta crée le buzz.

L'émission semble ainsi trahir ses principes et la question que l'on se pose c'est : est-elle toujours digne de confiance ? Une interrogation d'autant plus légitime que, comme le souligne Télé Star, les règles ont été étrangement assouplies. Comme quand Alexandre, pourtant éliminé après un conseil, a été repêché grâce à un jeu (aller chercher un coquillage sur une île)... Un cas inédit.

Ce modus operandi est-il motivé par la quête du buzz (et de l'audience) ? Les candidats doivent-ils mettre de côté leurs principes pour avancer dans Koh Lanta ? Des questions qui font débat chaque vendredi soir...

Cette nouvelle ligne de conduite du jeu va t-il amener de nouveaux téléspectateurs... ou juste décrédibiliser le programme ? A suivre, vendredi soir pour savoir qui a gagné et on espère vraiment que ce ne soit pas... l'infâme Patrick !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel