Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Koh Lanta - Mort de Gérald Babin : Enquête pour homicide involontaire

Il y a quelques heures, ALP - Adventure Line Productions - envoyait à de nombreuses rédactions un communiqué officiel révélant qu'elle portait plainte pour diffamation. Une plainte de la société de production de Koh Lanta qui fait suite à la publication sur certains sites Internet, dont celui du magazine Arrêt sur images, de propos anonymes remettant en cause la version officielle de la mort de Gérald Babin, participant de 25 ans, lors du premier jour de tournage de l'émission, vendredi 22 mars, au Cambodge.

Deux heures après l'envoi de ce communiqué, qui révélait également que le corps du défunt avait été rapatrié ce matin à Roissy, RTL annonçait toutefois l'ouverture par le parquet de Créteil d'une enquête préliminaire pour "homicide involontaire". Une enquête qui permettra d'établir précisément les causes de la mort de Gérald Babin.

Toujours selon la première radio de France, une autopsie du jeune homme aura lieu demain matin, vendredi 29 mars, à l'Institut médico-légal de Paris. L'enquête a été confiée à l'Office central de recherche des violences faites aux personnes de la police judiciaire parisienne.

Le jour de la mort du jeune candidat, ALP et TF1 avaient donné leur version des faits : "Lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site de tournage, Gérald a été victime de crampes. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l'émission qui lui a prodigué les premiers soins. Il a alors été décidé de l'évacuer en bateau vers l'infirmerie de la production. Durant le trajet, Gérald a été victime d'un malaise et a perdu connaissance avec arrêt du coeur. Le médecin lui a aussitôt pratiqué un massage cardiaque. Son coeur est reparti et il a immédiatement été décidé de le transférer en hélicoptère vers l'hôpital de Sihanoukville. Dans l'hélicoptère, son coeur s'est arrêté à nouveau, avant de repartir une 2e fois. C'est quelques minutes après son arrivée à l'hôpital que le décès de Gérald, 25 ans, a été constaté."

Sept jours après la mort de Gérald Babin, mercredi 27 mars, plusieurs rédactions recevaient un courriel anonyme, émanant d'une personne se réclamant de la production, et visiblement présente sur place au moment des faits, donnant une toute autre version des faits.

Dans ce courriel, la personne accuse l'équipe de négligence et met en cause la non-préparation de ce premier jour de tournage ainsi que les conditions climatiques extrêmes. L'arrivée tardive du médecin pour porter secours au candidat est également dénoncée. Contactée par la rédaction du Monde, la personne à l'origine de ce courriel n'a pas souhaité répondre à leurs questions, ni préciser son rôle exact sur le tournage.

Dans son courriel, la source anonyme racontait tout d'abord que Gérald Babin allait mal avant même le début de l'épreuve : "Il est évident pour n'importe quel observateur présent, rien qu'en le regardant, que Gérald va très mal avant même que l'épreuve du tir à la corde ne commence. Très vite, Gérald s'effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus."

Mais alors que le candidat se gisait sur le sol, le médecin n'aurait pas pu intervenir tout de suite, n'ayant pas l'autorisation de la production : "Le médecin présent sur place s'inquiète et demande l'autorisation à la production d'intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. D'autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. Gérald gît toujours par terre, la tête dans le sable, immobile. Certaines personnes me rapportent avoir entendu Gérald appeler 'A l'aide !' (...) La production refuse toujours l'intervention. Finalement, le jeu se termine. Il s'est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s'est effondré et le moment où le médecin intervient finalement. (...) L'intervention du médecin est filmée, et comme la première prise de son intervention n'est pas bonne, on lui fait 'rejouer' son entrée."

Le résultat de cette autopsie pourrait être déterminant...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Clo dévoile son homosexualité lors de la finale de "Koh-Lanta 2019", le 21 juin sur TF1.
Interview de Clémence Castel (Koh-Lanta). Mars 2019.
Denis Brogniart révèle les dessous de l'appel aux proches dans "Koh-Lanta" (TF1), en exclusivité pour "Purepeople.com".
Cindy (Koh-Lanta 2019) et son compagnon Thomas vont se marier, une annonce faite le 21 juin 2019 lors de la finale du programme sur TF1.
Clémence Castel évoque sa tumeur pour "Purepeople.com". Mars 2019.
Frédéric de "Koh-Lanta 2019" dans l'épisode du 14 juin 2019, sur TF1.
Carlos, candidat du "Sens de l'effort" (M6) le 19 février 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Izïa Higelin et Arthur H ont rendu hommage à leur père Jacques Higelin lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique, à la Scène musicale, le 8 février 2019.
Dernières images de Charles Aznavour sur France 2, le 7 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel