L'imposteur de l'hommage à Nelson Mandela, interné en hôpital psychiatrique
Publié le 19 décembre 2013 à 15:47
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Le faux interprète pour sourds lors de l'hommage à Nelson Mandela à Soweto le 10 décembre 2013.
Thamsanqa Jantjie, le faux interprète pour sourds.
Barack Obama lors de l'hommage à Nelson Mandela au Soccer City Stadium à Soweto, le 10 décembre 2013.
Nelson Mandela en Afrique du Sud le 24 juin 1995.
Anne Hidalgo et Bertrand Delanoe inaugurent le Jardin Nelson Mandela, à Paris, le 19 décembre 2013.
Nicolas Sarkozy et François Hollande au stade de Soccer City à Soweto, le 10 decembre 2013, lors de l'hommage à Nelson Mandela.
La suite après la publicité

Le 10 décembre 2013, Thamsanqa Jantjie faisait parler de lui à l'occasion de l'hommage rendu au défunt ex-président sud-africain Nelson Mandela. Installé dans la tribune du stade de Soccer City à Soweto, il avait inventé pendant cinq longues heures un faux langage des signes alors qu'il devait traduire les discours de plusieurs intervenants, dont Barack Obama. Après avoir plaidé un accès de schizophrénie, il a finalement été admis en hôpital psychiatrique.

Selon le journal The Star, mercredi 18 décembre, l'épouse de Thamsanqa Jantjie a conduit son mari dans un hôpital psychiatrique, où il a été admis sur le champ. "Ces derniers jours ont été durs. Nous l'avons soutenu parce qu'il fait probablement une dépression", a-t-elle déclaré. L'homme est en effet sous le feu des critiques depuis la mise en scène grotesque de la traduction des discours lors de l'hommage à Nelson Mandela. Une incompréhension d'autant plus grande que l'homme en question affirme avoir étudié le langage des signes. Toutefois, le jour de l'événement il dit avoir été victime d'une crise de schizophrénie, affirmant avoir "vu des anges tomber sur le stade" et avoir "entendu des voix". Le comble de l'ironie veut que ce jour-là, il devait se rendre dans un hôpital psychiatrique pour un bilan...

La participation à l'hommage rendu à Nelson Mandela de Thamsanqa Jantjie (34 ans), poursuivi dans le passé pour des actes de violence, a posé la question de la sécurité dans le stade alors que plusieurs présidents étaient conviés. Quant à ses compétences en matière de langue des signes, elle ont été remises en question par diverses associations comme la British Deaf Association. "Ce fut un non-sens total pendant plusieurs heures. C'est à l'évidence un escroc qui désirait être sur l'estrade aux côtés des grands de ce monde. C'est un acte complètement fou quand on y pense", avait déclaré son président David Buxton.

Les hommages à Nelson Mandela se poursuivent puisque la candidate à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo (PS), et l'actuel maire Bertrand Delanoë, ont inauguré ce jeudi 19 décembre 2013 le jardin des Halles, le rebaptisant jardin Nelson-Mandela.

Thomas Montet

À propos de
Nelson Mandela
Nelson Mandela
Nelson Mandela : Sa maison transformée en hôtel de luxe fait grincer des dents...
13 août 2021 à 22:33
Mort de Zindzi Mandela : la fille de Nelson Mandela testée positif au Covid-19
16 juillet 2020 à 13:22
Zindzi Mandela : La fille de Nelson Mandela est morte à l'âge de 59 ans
13 juillet 2020 à 10:33
Winnie Mandela : Mort de l'ex-épouse de Nelson Mandela
2 avril 2018 à 16:40
Tous les articles
Mots clés
People International Photo Maladie Santé Vidéos Hôpital
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Kate Middleton toujours hospitalisée : la princesse s'est remise au travail depuis son lit, elle ne lâche rien
Kate Middleton toujours hospitalisée : la princesse s'est remise au travail depuis son lit, elle ne lâche rien
21 janvier 2024
Mathias Malzieu, ex d'Olivia Ruiz : 11 semaines dans une chambre stérile et 2 ans chez lui à cause d'une "maladie grave" play_circle
Mathias Malzieu, ex d'Olivia Ruiz : 11 semaines dans une chambre stérile et 2 ans chez lui à cause d'une "maladie grave"
26 janvier 2024
Dernières actualités
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
24 avril 2024
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
24 avril 2024
Dernières news