Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La princesse Maxima, lauréate du Prix Machiavel, partage sa fierté avec son mari

En présence de son mari le prince Willem-Alexander, la princesse Maxima des Pays-Bas a reçu le 8 février 2012 à La Haye le Prix Machiavel, récompensant ses talents de communication et la manière dont elle a magnifié l'image de la monarchie néerlandaise depuis son entrée dans la famille royale en 2002.
15 photos
Lancer le diaporama
En présence de son mari le prince Willem-Alexander, la princesse Maxima des Pays-Bas a reçu le 8 février 2012 à La Haye le Prix Machiavel, récompensant ses talents de communication et la manière dont elle a magnifié l'image de la monarchie néerlandaise depuis son entrée dans la famille royale en 2002.

En règle générale, les princesses jouent plutôt le rôle de remettantes de prix que celui de récipiendaires, la princesse Maxima des Pays-Bas ne l'ignore pas. Pourtant, c'est bien elle qui était récompensée mercredi 8 février 2012, lauréate du Prix Machiavel (du nom du philosophe florentin) couronnant depuis 1987 l'excellence en communication publique, qu'elle a reçu au centre de presse du nouveau port de La Haye.

Maxima, 40 ans, s'est vu décerner le Machiavelli Prize pour avoir été "une excellente communicante", selon les termes de la Fondation Machiavel, depuis ses fiançailles en mars 2001 avec le prince héritier Willem-Alexander, se mettant dès lors notamment à parler le néerlandais (pour la plus grande satisfaction de ses nouveaux concitoyens), et pour avoir tout simplement revigoré la monarchie néerlandaise et consolidé sa popularité en tant que symbole de l'unité nationale. Un vent de fraîcheur et de glamour qu'elle continue de faire souffler allègrement. Son époux Willem-Alexander, avec qui elle vient de célébrer leurs 10 ans de mariage, était présent pour ce grand moment, posant sur elle un regard fier et toujours aussi amoureux. Leur oncle, le professeur Pieter Van Vollenhoven, mari de la princesse Margriet et beau-frère de la reine Beatrix, assistait également à la cérémonie, lui qui reçut dans le passé ce même prix Machiavel.

Lui remettant cette prestigieuse distinction, Marja Wagenaar, présidente de la Fondation Machiavel, a salué chez la princesse Maxima les "exceptionnels talents de communication qui ont caractérisé ses activités de princesse des Pays-Bas au cours de la dernière décade". On pourrait d'ailleurs y inclure le goût sûr de l'exubérante Maxima en matière de mode, un vrai vecteur de communication la concernant !

C'est avec beaucoup d'humilité que la mère des petites Catharina-Amalia, Alexia et Ariane a accepté cette marque de reconnaissance, insistant sur le fait que la popularité et la modernité de la monarchie batave étaient loin d'être de son seul fait, et soulignant le travail d'équipe effectué avec son mari et sa belle-mère : "Mon mari et moi ne sommes capables d'accomplir notre travail que grâce à l'autorité de ma belle-mère, qu'elle a établie au long des trente-deux dernières années. Nous faisons partie de l'équipe. (...) Leur amour et leur passion pour le pays, ils me les ont transmis il y a dix ans." Et de citer élégamment une formule de sa belle-mère pour illustrer son propos sur la modernité de leur monarchie : "Le changement est notre seule constante."

Elle n'a pas manqué d'avouer combien elle avait hésité à accepter ce prix, à plusieurs égards, et comment elle perçoit le fait de l'accepter non pas comme la consécration de son oeuvre jusqu'à maintenant mais plutôt comme un encouragement à continuer dans cette voie.

Dans ce discours exemplaire d'humilité et d'intelligence disponible en intégralité sur le site de la monarchie néerlandaise, elle s'est rappelée celle qu'elle était il y a dix ans, au moment de devenir princesse, et a également mis en avant certaines des actions qui lui tiennent à coeur, prenant ses fillettes pour exemples au moment d'aborder le programme d'initiation à la pratique des instruments de musique qu'elle a lancé l'an dernier pour ses 40 ans.

En somme, elle a fait honneur à deux de ses valeurs phares : l'authenticité et la réciprocité.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jean-François Piège ému en entendant son épouse Elodie parler de lui. Emission "Clique" sur Canal+/ Avril 2019.
"50 mn Inside", l'émission du 20 avril 2019 sur TF1.
Stéphane Bern évoque une phobie développée durant son enfance, le 17 avril 2019 sur France 2 devant Michel Cymes.
Leona Winter et Gjon's Tears (The Voice 8) répondent à l'interview "Je me voyais déjà" de Purepeople.com.
Power of love d'Antoine, candidat de "10 Couples parfaits 3" - mars 2019
Eric Antoine en interview pour "Purepeople" - 1er avril 2019
Chimène Badi émue aux larmes en voyant son papa sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 18 avril 2019
Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople", mars 2019
Michel Leeb évoque le cancer de sa fille Fanny sur France 2, le 17 avril 2019
Nathalie de "N'oubliez pas les paroles" annonce être enceinte - 16 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel