En l'absence de ses parents, le couple royal étant en visite chez le voisin finlandais, accueilli par la présidente Tarja Halonen dans sa résidence d'été de Kultaranta, la princesse Victoria de Suède, qui a repris son agenda de souveraine en herbe après des vacances plutôt discrètes, a dû fouiller à nouveau dans sa garde-robe folklorique.
Après sa tenue éblouissante, il y a quelques jours, pour la remise du prix de Suédois de l'année, la jeune femme est apparue dans une mise des plus flashy et des plus traditionnelles pour la rentrée officielle du parlement lapon, à Kiruna. Lapon, ou plutôt sami, selon le nom que ces indigènes des contrées boréales privilégient.
Province historique de la Suède dans son sens strict (bien qu'elle se partage désormais entre la Suède et la Finlande, depuis l'annexion de la Finlande par la Russie en 1809), les terres que les Samis désignent sous l'appellation Sápmi sont dotées depuis 1993 d'un Parlement autonome de 31 membres, qui siège trois fois par an en séance plénière et veille au maintien de la tradition samie.
Tradition qui comprend l'habit ; et Victoria de Suède se plie toujours bien volontiers à de telles conventions, avec le résultat étonnant mais flatteur que l'on découvre !
G.J.
Faire un lien vers cet article







Cliquez sur un smiley pour l'insérer.