Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lafesse perd son procès contre MySpace !

Jean-Yves Lafesse
Jean-Yves Lafesse

L'humour et le portefeuille ne font pas souvent bon ménage. Jean-Yves Lafesse ne rigole plus quand il retrouve ses canulars sur des sites Internet, tel MySpace.

L'humoriste, qui avait attaqué MySpace pour diffusion illicite des ses œuvres, avait eu le plaisir de voir l'hébergeur condamné à lui verser 61 000 euros de dommages et intérêts en première instance. MySpace ayant fait appel, l'affaire a été rejugée et, coup dur pour le comique, il a été débouté et, qui plus est, s'est vu condamné à payer 5 000 euros au titre des frais de justice. Pas très drôle... Nous vous rappelons qu'il avait déjà été débouté après avoir attaqué Youtube et Dailymotion, pour les mêmes raisons.

En fait, il ne s'agit nullement d'un jugement sur le fond, le tribunal s'étant appuyé, pour rendre son verdict, sur un vice de procédure. La question de la responsabilité de l'hébergeur n'est donc toujours pas tranchée. En France, la jurisprudence veut que les hébergeurs bénéficient de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (traduisez : on va pas mettre des bâtons dans les roues à des sociétés qui créent de la richesse...). Cette loi autorise les hébergeurs à être exonérés de toute responsabilité en cas de contrefaçon avérée (poster des extraits de vidéos soumises à un copyright est assimilable à une contrefaçon), dès lors qu'is acceptent de retirer les contenus litigieux sur demande des ayants droit.

La question est : y a-t-il réellement manque à gagner ? Car la présence d'extraits de films et de vidéos sur le Net est aussi un facteur de promotion. La preuve : on parle de Lafesse aujourd'hui, alors qu'il n'a aucune actu...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Redécouvrez "la dame qui ne connaît pas Kanye West" !
Gad Elmaleh, l'humoriste préféré des Français fait son show
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel