Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lambert Wilson : Taclé pour son ''inculture historique'' sur La Marseillaise

Tout a commencé lorsque la ministre de la Justice Christiane Taubira a été la cible de critiques pour n'avoir pas chanté la Marseillaise lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 11 mai. Elle avait alors répondu que certaines circonstances appellent plus au "recueillement qu'au karaoké d'estrade". L'acteur Lambert Wilson, sous les projecteurs puisqu'il est le maître de cérémonie du Festival de Cannes, s'était invité dans la polémique en clamant qu'il était temps de changer les paroles "d'un autre temps" de ce chant patriotique. Une colère qui fait réagir une autre personnalité du cinéma, le réalisateur Jean-François Richet (Mesrine). Celui-ci tient à rappeler le sens véritable des mots qui choquent le fils de George Wilson. Ce que des journaux comme Le Monde et Marianne ont également fait pour éclairer ces couplets écrits par Rouget de Lisle en 1792, et éviter tout scandale vain.

Lambert Wilson a déclaré sur RTL : "Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu'il est temps de changer les paroles de La Marseillaise, qui sont d'un autre temps. Quand j'entends 'Qu'un sang impur abreuve nos sillons', je suis sidéré qu'on continue à chanter ça. Les paroles sont épouvantables, sanguinaires, d'un autre temps, racistes et xénophobes. La musique est fantastique. Il y a pas mal de paroles qui passent et certaines qui sont inécoutables."

Sur sa page Facebook, Jean-François Richet souhaite toutefois mettre en lumière une autre vision - la bonne - de la Marseillaise : "Quand vous dites que 'Les paroles de La Marseillaise sont racistes et xénophobes' en référence à 'Qu'un sang impur abreuve nos sillons'. Explication de texte: Le sang impur c'est le nôtre, celui du peuple Français révolutionnaire. En effet les monarchistes s'étaient auto-proclamés 'le sang pur' ; donc nous, par opposition nous nous sommes auto-proclamés le 'sang impur', C'est notre sang révolutionnaire qui abreuvera nos sillons... afin que les champs de blé puisse nourrir notre nation révolutionnaire. Cette strophe est un appel au sacrifice. Ceux qui auront donné leur sang pour la liberté nourriront la terre qui produira d'autres révolutionnaires. C'est cela le sens de cette phrase. Cela n'a rien à voir avec de la xénophobie, ni du racisme."

Le cinéaste, qui travaille sur le remake d'Un moment d'égarement avec François Cluzet et Vincent Cassel, finit son argumentation par une pique à l'endroit de Lambert Wilson, mais aussi de l'Etat : "Vous êtes 'sidéré' par des paroles que vous ne comprenez pas, moi je suis sidéré par votre inculture historique, en même temps ce n'est pas tout à fait de votre faute. Si l'école de la République avait fait son travail, vous n'en seriez pas là."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Karine Le Marchand invitée dans "C à vous", vendredi 7 décembre 2018, France 5
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com.
Elodie Gossuin livre les secrets de son couple avec Bertrand Lacherie, son mari depuis 12 ans, au micro de "Purepeople.com" en février 2019.
Tareek d'"Incroyable Talent 2018" finaliste - mardi 27 novembre 2018, M6
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Charla Carter d'"Incroyables Transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Michel Leeb évoque le cancer de sa fille Fanny sur France 2, le 17 avril 2019
Laurence Boccolini se livre à propos de son hospitalisation et de sa perte de poids au micro de "Purepeople.com" en marge de la conférence de presse de l'émission "Big Bounce Battle", qu'elle coanime avec Christophe Beaugrand sur TF1.
Benjamin Samat des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Hugo Clément s'explique sur les accusations de harcèlement qui pèsent sur lui face à Anne-Élisabeth Lemoine dans "C à vous" (France 5) le 21 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel