Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lambert Wilson : Un des moines français de Tibéhirine massacrés...

Tragédie de l'année 1996, le massacre des sept religieux fran

çais de Tibéhirine en Algérie avait suscité autant l'effroi que l'émotion. Alors que l'enquête sur les circonstances de leur mort est relancée, le réalisateur du Petit Lieutenant, Xavier Beauvois, traite ces faits douloureux à travers son nouveau long métrage, Des hommes et des dieux selon Le Parisien.

Après les souffrances d'une famille dans Nord, le Sida dans N'oublie pas que tu vas mourir, la lutte des classes dans Selon Matthieu et la police dans Le Petit Lieutenant, Beauvois s'attaque à une histoire plus que délicate. Des hommes et des dieux retrace l'existence de ces moines dans le monastère de Notre-Dame-de-l'Atlas à Tibéhirine à 80 km d'Alger, qui furent enlevés et assassinés, soi-disant par le Groupe Islamiste Armé.

Le cinéaste s'est fortement documenté sur la question comme il le confie au quotidien : "C'est un sujet fort et très sensible. Quand je me suis documenté sur l'histoire de ces religieux, elle m'a particulièrement touché. Ces sept moines étaient très appréciés dans la région où ils donnaient des cours de littérature aux enfants. [...] Ils étaient très bien respectés par toutes les autres communautés, dont les musulmans avec lesquels ils entretenaient d'excellentes relations."

Beauvois dévoile également à qui il confie le rôle du leader de ces moines, Lambert Wilson. L'acteur à la voix sublime change radicalement d'univers puisqu'il avait dernièrement été à l'affiche de la comédie Victor. Le casting est complété notamment par Michael Lonsdale, Sabrina Ouazani, l'autre révélation de L'Esquive et Roschdy Zem qui a travaillé à plusieurs reprises devant la caméra de Xavier Beauvois. Ceux-ci feront un petit séjour dans l'abbaye de Tamié en Savoie pour s'imprégner de l'ambiance monastique. Toutefois, le film ne sera pas tourné en Algérie pour des raisons de sécurité, mais au Maroc près de Meknès où l'équipe est installé pour deux mois. Elle comprend également Michel Barthélémy, décorateur à qui l'on doit l'admirable reconstitution du monde carcéral dans Un prophète.

La thèse de l'assassinat par des terroristes est désormais remise en cause avec la version de l'attaché militaire de l'ambassade de France à Alger à l'époque, le général François Buchwalter et la levée du secret-défense autorisée par le gouvernement sur les documents relatifs à cette affaire. Ainsi, les moines auraient trouvé la mort à cause d'une bavure de l'armée algérienne, connue à l'époque des autorités françaises.

Un film... révélation ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Loana interprète "Comme je t'aime" dans le prime-time TPMP spécial Années 2000 sur C8 le 1er mars 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Un ami de Christian Quesada témoigne dans "66 Minutes", dimanche 6 avril 2019, sur %6
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Clio Pajczer et son amoureux Aurélien débarquent en yacht à leur mariage, le 29 juin 2019 en Corse.
Jean-Luc Reichmann se livre sur le combat qu'il mène pour sa soeur sourde face à Michel Drucker dans "Vivement dimanche" (France 2) le 24 février 2019.
Nolwenn et Florian se sont dits "oui" dans "Mariés au premier regard" (M6) lundi 18 février 2019.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Stéphane Bern annonce être célibataire sur le plateau de "Ça ne sortira pas d'ici" mercredi 17 avril 2019 sur France 2.
La productrice de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - janvier 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel